Les comptes rendus des rencontres 2011-2012

Bonne lecture

Stage Pirogue du 7 au 8 juillet 2012

 Après une arrivée du groupe vers 11h  à Bella Vista (Hendaye), nous avons pris la température des lieux. Le soleil, une piscine, un restaurant, des chambres, un accueil chaleureux et des jeunes d'une autre colonie... que demander de mieux, les vacances s'annonçaient d'une bien belle manière.

Les sacs déposés, les estomacs commençaient à crier famine. Nous nous sommes installés sur l'herbe, à l'ombre des parasols, pour déguster notre repas. Une fois terminé, les vacanciers ne se sont pas faits prier pour aller faire un petit tour du côté de la piscine. Une eau un peu fraiche mais tout à fait naturelle n'a pas gâché notre plaisir. Une petite sieste s'est improvisée pour récupérer un peu du trajet.

 Dans l'après midi, une fois les esprits reposés, tout le groupe pris la direction de la plage d'Hendaye pour aller prendre la température du sable... ! Chapeau sur la tête, sac sur le dos, claquettes aux pieds,  tout le monde été parait pour descendre à pied à la plage. Et oui, le sport adapté ne prend pas de véhicule pour faire à peine 5 km.... !

 Une fois arrivés sur le sable, la surprise....mais il n'y a pas de vague ? Malheureusement l'océan était bien calme en cette journée mais cela n'a pas freiné les troupes, entre ceux qui restaient faire bronzette, ceux qui jouaient au foot et les baigneurs, tout le monde trouva quelque chose à faire ! Mais vers 18h, les choses évoluèrent !! Le ciel se couvrit de nuages et la montagne d'en face, le Jaizkibel, chaussa son petit chapeau nuageux. Ici, c'est le signe d'un gros coup de vent qui soulève le sable. Donc pour éviter tout ennui, le groupe pris la décision de remonter à l'hébergement au calme.

 Vers 18h30, le groupe a pu se diviser pour prendre possession des chambres, se reposer un peu et se doucher pour être tous beaux pour le repas et la soirée.

19h30, la clochette sonna pour annoncer le repas, tout le monde était là !!!

 Pour profiter des derniers instants de cette journée, nous avons décidé de prendre la navette maritime pour aller boire un coup de l'autre côté de la Bidassoa, en Espagne, à Fontarabie ! Petit cours d'espagnol improvisé dans le bateau pour se préparer au débarquement.

Vers 23h, le bateau retour ramena tout le monde à bon port du côté d'Hendaye cette fois-ci. Bella Vista nous attendait, mais cette fois-ci pour un moment un peu moins sportif, le sommeil envahit tout le monde sans aucun problème....zzzzzzzzzzzz !

 Réveil 8h, pour un petit déjeuner comme il se doit servi par nos hôtes. Il fallait prendre des forces pour pouvoir pagayer sur les pirogues. L'excitation de cette matinée montait au fur et à mesure. A 10h, Frank nous attendait sur le port d'Hendaye avec ses pirogues Hawaïennes. Petit briefing pour préparer le groupe et hop, tout le monde à l'eau. 3 pirogues et 13 rameurs pour faire avancer tout ça, quelques petits jeux où certains ont brillé par leur équilibre et agilité ! Pour finir une petite course entre les 3 pirogues et quelques arrosages à la pagaie pour mettre tout le monde d'accord. La matinée se déroula dans la bonne humeur !!! Merci Frank pour ce très bon moment.

 Retour à Bella Vista un peu humide...mais le repas qui nous attendait, n'est pas resté longtemps dans les plats. Nos hawaïens ne se sont pas fait prier pour finir le rab !

 Dernière baignade à la piscine, une petite sieste pour certains avant de reprendre place dans les camions pour un retour un peu plus calme qu'à l'aller.

17h, les camions chargés, le groupe pris place pour un retour à la réalité sur Pau en passant par les belles plages d'Anglet.

 

Voir les photos


 

PO Rugby à Bardos le 5/07/2012

Publié le 14/07/2012 à 06h00
Par Jean Portail

 

 

Bardos

Quand rugby et handicap font bon ménage

 De l'animation en veux-tu en voilà sur le fronton de Bardos et dans le mur à gauche contigu. Des maillots rouges, bleus, des chasubles jaunes, blanches et des ballons ovales qui passent de main en main ou voltigent. C'est l'aboutissement d'un projet intéressant entre l'Union Sportive de Bardos représenté par Alexis Thoreux, éducateur au club de rugby local, et le Foyer de vie PEP d'Urt et Marc, son responsable.

Trois établissements semblables, Cambo, Jurançon, Cauneille (Landes) se sont associés à cette Journée motricité regroupant 30 adultes handicapés. L'originalité de l'affaire réside dans le fait que toute la mise en place et la bonne marche de l'opération sont réalisées par les minimes du club.


« On a travaillé pour installer les ateliers comme le jeu au pied, la touche, la percussion. On leur montre, ça leur fait plaisir », dit Mathis. « Tu prends le ballon comme ça et tu le lances à ton camarade », explique Baptiste le néo-entraîneur.

Effacer les différences

Mathias fait quant à lui partie des sept adultes handicapés participant à l'organisation. « Je suis arbitre, je préfère, je compte les points. »

De cette journée, en présence d'Aline Agorrody du Comité 64 du sport adapté et de Thierry Dulucq du Comité Côte basque rugby, qui met en avant des aspects tels que travailler de concert, effacer les différences en faisant répéter les gestes sportifs, contacts mutuels, responsabilités partagées, germeront de nombreux bénéfices.

La matinée s'avance, certains regardent l'heure, d'autres la demandent. Le rugby ça creuse et tous iront déjeuner ensemble avant la reprise de l'après-midi.

Bardos · Urt

Voir les photos

 


Journée Activités Motrices au Lac de Biron le 26/06

En cette  fin de saison 2011-2012, le CDSA 64 a organisé la dernière journée d'activités motrices sur le Lac de Biron à Orthez. Malgré la chaleur présente ce jour là, 34 participants  voir 34 courageux étaient parmi nous. Le Foyer l'Espoir  de Bonne Font, le SAV Saint Pée d'Oloron, le Foyer d'Accous, celui de Cambo (Celhaya),  l'association Sainte Elizabeth et enfin le Foyer du Bialé ont marqué cette journée par leur bonne humeur et leur motivation.

 

Au programme, tir à l'arc avec Mr Gilles Castan de l'association lez'arc, bowling grâce à la piste de Mr Langloi du Comité Bowling transportable où bon nous semble, lancer de marteau (dans les arbres....) et enfin marche d'orientation autour du lac.

 

Vers 12h, tout le monde a pris une pause pour reprendre des forces et passer un bon moment à l'ombre des arbres.

 

Les plus motivés ont repris les activités vers 13h30 jusqu'à 14h pour prendre place dans les camions bien fatigués. Enfin du repos bien mérité !!

 

Merci à tout le monde pour cette  journée!!

Voir les photos


Rencontre régionale de Natation à Cambo le 2/06/2012

Une soixantaine de nageurs étaient présents ce samedi 2 juin 2012  à la piscine de Cambo-les-Bains.

 Une cinquantaine d'entre eux étaient prêt à faire défiler les carreaux afin de réaliser le meilleur temps et une dixaine ont pu profiter du parcours orienté mis en place dans le petit bassin pour les non-compétitifs.

 Vous trouverez en pièce jointe les résultats téléchargeables de la compétition régionale .



Journée rugby jeunes Bayonne le 23 mai 2012

 L'association Drop de Béton, le club de rugby de l'AS Bayonne ainsi que le Comité Départemental Sport Adapté 64 se sont unis pour co-organiser cette journée découverte à la pratique du rugby aux jeunes de moins de 20 ans.

 Trois établissements du département étaient présents sur le stade de Sainte Croix où résident les locaux de l'Association Sportive Bayonnaise. Il s'agit de l'association BEILA BIDIA (8 rugbymans), l'IME de  PLAN COUSUT (8 rugbymans) ainsi qu'un groupe  UNSS de PAU (8 rugbymans).

 Les activités ont commencées aux alentours de 10h après l'arrivée des inscrits.

Les jeunes, dont certains avaient revêtu le maillot de leur équipe favorite, étaient fin prêts à écouter les consignes des éducateurs de Drop de béton

Trois ateliers ont été mis en place. Un premier avait comme objectif  le travail de la passe de rugby, le second tournait autour du placage et de la défense, et un troisième plus complet était composé d'un slalom pour travailler la précision de passe, le  placage et  la vitesse.

 Cette matinée a aussi été marquée par la visite de Monsieur Le Maire de Bayonne, M. Jean Grenet, saluant tout les jeunes sportifs du stade ainsi que de M. Pierre Peytavin, responsable des services des sports de Bayonne. De plus,  Monsieur Henri Subelet, Président du Comité Départemental de Rugby 64 nous a fait la surprise d'offrir à l'ensemble des sportifs des tee-shirts de la Fédération.

 Midi arriva très vite, après ces  efforts la faim envahie une bonne partie des troupes. Les tables installées sur le bord du terrain  tout le monde a pu  manger dans une entente très conviviale. Le repas presque terminé, c'est un véritable match de rugby qui s'improvise sur l'herbe de l'ASB entre animateurs et jeunes sportifs. Mais pas question de se fatiguer inutilement, le respect des règles est mis en avant.

 14h, les activités reprennent toujours  sous  les consignes de Drop de Béton. Quatre équipes sont composées, un premier atelier permet de construire le jeu de passe, et ensuite en avant pour les matchs sur terrain réduit, pour finir sur une séance de pénalité autour des poteaux.

 Enfin vers 15h15, il est temps de se rafraichir sous les douches et de se changer pour aller récupérer le lot de tee-shirts offert par le CD rugby 64 et l'association Drop de Béton. Une récompense supplémentaire pour ses jeunes qui repartent déjà avec des sourires plein les visages.

 

Merci à l'association Drop de Béton, à l'AS Bayonne, et leurs bénévoles pour avoir permis à ces jeunes sportifs de découvrir la pratique du rugby.

 

Voir les photos

C.F


Télécharger l'article de presse du SUd Ouest ci-dessous :


 Randonnée au Baigura le 24 mai 2012

 

A partir de 10h00, le rendez vous était fixé  sur le parking de la poterie d'Osses. En attendant tout le monde, une collation était à disposition afin de prendre des forces pour l'ascension. Les courageux randonneurs venaient de trois établissements : Bizideki, le foyer d'Urt (Mesples) et le foyer d'Arbonne (Atxik)

Une fois les troupes mobilisées, nous pouvions reprendre les véhicules pour se diriger vers le point de départ, au pied du Baigura. Une fois  les minibus parqués, tout le groupe était prêt à démarrer  en direction du sommet.

A 10h30, le périple commençait. Au bout d'un certain moment nous avons pu constater les différences de niveau entre tous les randonneurs, mais la troupe restait motivée !!! Durant l'ascension, nous avons pu observer  ce que peuvent offrir les montagnes basques....  des serpents, des vautours et biensûr des pottocks. Des pauses s'organisaient afin de boire et de reposer les organismes mis rudement à l'épreuve.

Pour 12h45, tout le groupe arrivait  au sommet affamé ! Avec un beau soleil et une chaleur surprenante en cette fin de mai nous avons pu commencer à manger et à discuter de la vue magnifique que nous avions devant les yeux. Petite pensée pour ceux qui travaillent en bas..... !

 Puis arriva rapidement l'heure de repartir malheureusement. Changement de programme, pour rattraper le retard pris lors de l'ascension, notre guide, Jean Michel Ribero improvisa un deuxième itinéraire. Direction les véhicules avec  la plus grande des prudences. Le sentier emprunté était très caillouteux et glissant du aux averses de pluie de ces derniers jours. Grâce à une grande solidarité de la part de tous les randonneurs, le groupe avançait doucement mais surement vers la fin.

 Vers 15h30 la troupe arriva enfin au bout du sentier, les sourires réapparaissaient sur les visages !  Les accompagnateurs décidèrent d'aller chercher les minibus pour éviter aux participants des foulées supplémentaires en plein soleil sur la route. En les attendant, les randonneurs se mirent à l'ombre pour éviter de prendre des coups de soleil. Une fois les minibus sur place, il nous restait encore des forces pour boire un dernier verre de jus de fruit tous ensembles.

 Après ce petit gouter, chaque participant et accompagnateur remontèrent dans leur bus respectif pour pouvoir prendre du repos bien mérité et se diriger vers les établissements.

 Merci à Jean Michel pour cette randonnée qui nous a offert un superbe point de vue une fois au sommet et bravo à tous pour ses efforts et cette bonne humeur. A très vite pour une prochaine randonnée en terre basque !!

J.D

Voir les photos

 


Initiation Athlétisme au PBA, le 10 mai 2012 à St-Jean-de-Luz

L'association Pays Basque Athlétisme (PBA : entente  des clubs de l'Aviron Bayonnais, Anglet Olympique, Bidache Sport, Hasparren, et St Jean de Luz-Ciboure) 3ème club d'Athlétisme d'Aquitaine ainsi que l'équipe du CD Sport Adapté 64 se sont unis pour co-organiser cette journée d'initiation aux disciplines de l'athlétisme.

 La journée a bénéficié de l'encadrement et la participation de l'équipe du Pays Basque Athlétisme composé de Marc Lozé (entraineur du PBA), Valérie Sartolou (Conseillère technique départementale), Phillipe Cutullic (Président du PBA), Yves Vignau (président du CD Athéltisme 64), ainsi que Annick Coulognier et Daniel Theux-Coumis (Pays Basque Athlétisme)

 Quatre établissements du département  étaient présents sur la piste du parc des sports de Kechilo de St Jean de Luz. Il s'agit des associations BEILA BIDIA (12 athlètes), STE ELIZABETH (6 athlètes), OLDEA (8 athlètes),  ATXIK (7 athlètes).

 A partir de 10 h, et après un tour de piste d'échauffement, les 5 ateliers étaient pris d'assaut par les 33 sportifs présent en ce jour. Six ateliers furent mis en place par les bénévoles du Pays Basque Athlétisme. Ainsi les sportifs ont pu s'exercer sur un atelier Course, un atelier sprint, un atelier saut en longueur, un atelier lancer de vortex, et  un atelier course en relais, ainsi qu'un atelier parcours sportif adapté.

 Vers 12h30, les activités sportives ont laissé place à un repas convivial bien mérité. Les sportifs se sont installés sur l'herbe du parc Duconténia de St Jean-de-Luz pour pouvoir prendre le repas à l'hombre des arbres

 Enfin, sur les coups de 14h, les premiers centres prennent le départ, mais pas question de rentrer chez soi, un passage par la plage s'impose, un moyen de profiter du beau temps et permettre aux sportifs de finir la journée en beauté.

 Merci au Pays Basque Athlétisme et ses bénévoles pour avoir permis à nos participants de s'initier aux pratiques de l'athlétisme.

 C.F et Daniel Theux-Coumis (PBA)

Voir les photos


Tennis de Table à Hasparren le 21/04/12, résultats

La salle Mahain Joko, lieu incontournable du tennis de table à Hasparren, nous a ouvert ses portes ce samedi 21 avril 2012 à 9h30. Les 7 associations présentes pour cette rencontre sont arrivées quelques instants après. Les organisateurs avaient tout prévu, 7 tables étaient installées, les boissons et gâteaux mis à disposition mais pris d’assaut par les pongistes à la recherche de force dès leurs arrivées.

 Etaient présents 61 sportifs venus de 8 associations : Le foyer Celhaya (10 participants), l’association Oldéa (14 participants), Le Clos Fleuri (7 participants), l’association Sport Enso de Jurançon (8 participants), l’association Esperance Emmaüs (8 participants), les Chamois Pyrénéens (1 participants) et le foyer de vie François de Paule d’Anglet (6 participants).

 Une fois les poules  établies en début de matinée, les sportifs ont ensuite pu commencer leurs matchs dès 10h30, 6 catégories furent lancées : les divisions 1, 2 et 3 masculines et féminines.

 A 12h30, après des affrontements incessants, il est l’heure de passer à un autre type d’activité : le repas. Les sportifs affamés se sont tous mobilisés  pour installer les tables et déguster leur repas en toute convivialité.

 A 14h, après les quelques matchs de poules en division 1 masculine restants, les phases finales ont pu commencer. Ainsi les meilleurs pongistes de la journée purent s’affronter  sous les yeux des supporters, constitués pour l’occasion des compétiteurs du jour.

Vers 16h00, fut venue la remise des récompenses tant méritées. Après une remise des diplômes pour tous les inscrits, il est temps de remettre les 10 coupes et les 18 médailles aux vainqueurs de la journée en compagnie des représentants du Maire de la ville d’Hasparren et des membres l’organisation. Les 6 vainqueurs des divisions furent récompensés d’une coupe, leurs 2 dauphins se sont vus remettre quand à eux des médailles. Une  coupe fut attribuée à la pongiste la plus jeune (âgée de 20 ans), une autre à la pongiste la plus âgée (âgée de 75 ans), merci Mesdames !!! Une  coupe fut attribuée au foyer Celhaya pour son nombre de participants présents dans le dernier carré des phases finales. Ensuite un trophée d’honneur fut remis au foyer de vie François de Paule pour son assiduité dans les rencontres de tennis de table à Hasparren.

 Après la cérémonie de remise de récompenses et une photo de groupe, il était temps de passer au gouter, et de remettre les titres en jeux pour une prochaine rencontre.

 

Merci à tous les participants pour leur engouement. Un grand merci à l'association Oldéa et au Club Mahain Joko pour leur accueil et leur organisation.

Voir les photos

C.F

  

Tableau des résultats


                   

                  Classement

                   

 

Divisions

 

1ère Place

 

2ième Place

 

3ième Place

 

D1 Masculine

 

 

Peyroutet Sébastien

(Clos Fleuri)

 

 

Mariet Stéphane

(Clos Fleuri)

 

Larroque Pascal

(Oldéa)

 

D1 Féminine

 

 

Fordin Maritxu

(Celhaya)

 

 

Amalou Michèle

Celhaya)

 

Iriart Béatrice

(Celhaya)

 

D2 Masculine

 

 

Desert Nicolas

(Espérance)

 

 

Ségalas Alain

(Chamois Pyrénéens)

 

Souharge Gilbert

(Espérance)

 

D2 Féminine

 

 

David Emilie

(Clos Fleuri)

 

 

 

Amalou Michèle

(Celhaya)

 

Bidet Christelle

(Sport Enso)

 

D3 Masculine

 

 

Malheiro Jean Claude

(Oldéa)

 

 

 

Calsat Laurent

(Oldéa)

 

Venet Mickael

(Oldéa)

 

D3 Féminine

 

 

Bétrice Georgette

(François de Paule)

 

 

 

Laferrere Danièle

(François de Paule)

 

Dasse Claudine

(Espérance)

 


Parcours moteurs "équilibre" à Arbonne le 10/04/12

 

L'association ATXIK et  l'équipe du CDSA 64 ont proposé en ce mardi 10 avril, une journée d'activités motrices sur le thème de l'équilibre. Pour compléter le tableau, l'association GAIA est venu soutenir l'encadrement en mettant en place quelques uns de leurs jeux traditionnels.

A partir de 10h30, près de 57 participants ont pris part aux 6 ateliers répartis sur le  Mur à Gauche du foyer de Vie Pémartin. Après un échauffement de quelques minutes suivi par l'ensemble des sportifs et de l'encadrement, les 7 établissements se lancèrent dans un défi d'équilibristes.

Les établissements suivant ont participé à la journée : Les associations SPORT ENSO (7 participants), OLDEA (7 participants) et MESPLES PEP (5 participants), le foyer SAINTE ELISABETH (6 participants), le FAM LOU CAMINOUT (9 participants), le BIALE (4 participants) et l'association co-organisatrice ATXIK (14 participants).

 

Les différents ateliers avaient pour objectif de développer l'équilibre sous ses  différentes formes :

  • 3 ateliers étaient axés sur les activités basques: SOKATIRA (tir à la corde), BUSKAIL BILTZEA (ramassage d'épis de maïs), EGUR PILOTA (pyramides en bois).
  •  3 autres ateliers en parcours d'équilibre, demandant un sens particulier de l'équilibre pour ne pas faire tomber les objets des participants.

 

La demi-journée s'est  terminée par le "challenge" des éducateurs au tir à la corde. Chaque équipe ayant remporté une manche, aucune n'aura l'honneur d'en sortir victorieuse. Il était  temps de réunir tout le monde autour d'un apéritif convivial, avant de passer à table.

 

A 15 heures, les locaux du foyer de vie  Pémartin se vidèrent petit à petit laissant place à l'attente d'une prochaine journée sportive.

 

Merci à l'association ATXIK, à ses bénévoles et au personnel du Foyer Pémartin, ainsi qu'a l'association GAIA.

Voir les photos 

 

C.F


Rugby à St Palais le 25/03/2012

En ce dimanche 25 mars 2012, le club de rugby USSPA de Saint Palais, nous a ouvert ses portes pour une rencontre ensoleillée et conviviale.

En collaboration avec l'association sportive Beila Bidia, nous avons réuni pas moins de 34 joueurs  venant de Pau (les Chamois pyrénéens et le Clos Fleuri) et de Saint Palais même (Beila Bidia).

A 10h, les sportifs étaient près à en découdre  sur le terrain. Après un bon café, un entrainement collectif prît forme sous un beau soleil de printemps. Afin de constituer les 4 équipes, des ateliers se sont organisés sur le terrain. A la fin de ce premier temps, deux divisions se sont formées. Les plus expérimentés se sont vu classer en division I et les moins initiés en division II. A savoir que chaque équipe était composée par niveau donc les groupes initiaux furent mélangés.

Une fois, les organismes prêts et les spectateurs  en tribune,  les matchs ont pu commencer à 11h sous le regard des joueurs du club.

A 11h45, au coup de sifflet final tout le monde se serra la main pour se féliciter et prenait place sur la photo de groupe.

 Pour marquer cette rencontre et la fin de saison du club, les dirigeants nous ont conviés au repas réunissant joueurs et bénévoles. Ensuite nos sportifs ont pu supporter l'équipe de Saint-Palais face à celle venue de Saint-Sever, match comptant pour le championnat honneur.

 

Un grand merci aux dirigeants et aux bénévoles du club pour  l'accueil et  l'organisation de cette demi-journée.

A vos crampons pour une prochaine rencontre !!

Pour les rugbymans/womans, rendez-vous pour  le  week-end du 7 et 8 avril 2012 à l'occasion du tournoi national sur Pau.

Voir les photo

A.A 


4me journée du Championnat Régional de pétanque à Pau le 18/02/12

 Le CDSA 64, le CD 64 de Pétanque et le club "les Chênes" ont accueilli 200 personnes, dont 170 sportifs, pour la 4ème journée Open du Championnat Régional de Pétanque Sport Adapté. Les équipes déjà constituées depuis le début de la saison ont pu en découdre une dernière fois avant la grande finale régionale de Cenon, qualificative pour le Championnat de France.

Dans l'enceinte conviviale du club "les Chênes", 6 triplettes en D1, 32 doublettes en D2 et 47 en D3 se sont affrontées tout au long de la journée.

 Si le mercure était négatif en arrivant sur le site, le soleil s'est invité jusqu'aux derniers points de la journée et a même permis, quelques heures avant, à certains sportifs  de partager le repas à l'extérieur. Les finales ont été disputées et suivies par tous les sportifs présents, dans une ambiance chaleureuse et musicale, orchestrée de main de maître par Bruno Buzzanca.

 Certains officiels sont venus pour remettre les récompenses: Mme Poueyto, Conseillère Régionale Aquitaine et Conseillère Générale des Pyrénées Atlantiques, M.MICHELIN, représentant la Direction Régionale Jeunesse et Sport, et de la Cohésion Sociale, M.Nikonoff, Cadre Technique National Sport Adapté.

 La ligue Sport Adapté Aquitaine, le CDSA 64 remercient fortement le club "les Chênes" et ses membres pour leur accueil chaleureux et leur investissement dans cette manifestation. Un merci particulier aussi à la Fédération Française de Pétanque; des arbitres officiels ont apporter leurs compétences techniques. Notre gratitude va aussi vers Florence TRELLU qui prend sur son temps libre pour "driver" admirablement chaque rencontre régionale.

Merci tout simplement à tous les bénévoles que ce soient pour la restauration, l'accueil, la sécurité, la gestion du tournoi et les arbitrages des parties.

 


Parcours Moteurs Lancer à Saint Palais le 31/01/12

 

L'association Saint Elisabeth et ses bénévoles ainsi que l'équipe du CDSA 64 se sont unis pour co-organiser cette journée de parcours moteurs portant sur le thème du Lancer.

Dès 10h, les groupes de sportifs ont commencé à investir le gymnase d'Aicirits mis à disposition pour la journée. Pas plus de 60 participants se sont donnés rendez-vous ce jour. Les établissements présents étaient: les FAM  Lou Caminout et Bizideki, les foyers Sainte Elisabeth, Accous  et les associations Sport Enso, Atxik, Oldea et Mesples.

8 ateliers ont pu être disposés à l'intérieur du gymnase. Tout le long de la matinée les participants se sont initier ou entrainer au lancer sous toutes ses formes : Lancer à distance variable, lancer avec précision, lancer différents objets, lancer stratégique.....tout le matériel était disponible pour varier les plaisirs de chacun.

La demi-journée s'est  déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale avec le soutien des bénévoles de l'association qui nous ont aidé à l'organisation de ces ateliers.

En fin de matinée, une grande tablée s'est organisée pour que tout le monde puisse prendre un bon repas. Une fois les estomacs remplis, les plus vaillants ont repris le chemin des ateliers pour profiter un dernier instant de la journée.

                                                                                                                             

A 15h, les véhicules pris d'assaut par les sportifs, ronronnaient sur le parking. Tout les groupes repartirent chacun de leur côté en se donnant rendez-vous pour  la prochaine journée.

 

Un grand merci à l'association Sainte Elisabeth et ses bénévoles sans qui les ateliers n'auraient pas pu s'animer de cette manière.

 

 Voir les photos


Bowling à Bayonne le 17/01/12

 

En ce mardi 17 janvier 2012, tous les adeptes du bowling du département se sont donnés rendez-vous au Bowling de Bayonne. Tout âge confondu, ils étaient 48 répartis sur les pistes.

Parmi nous, l'association Sport Enso de Jurançon, nous a fait le plaisir de venir à  8 joueurs, l'association Oldéa de Cambo est venue avec 7 adeptes, l'assocation Atxik de Arbonne comptait  4  joueurs, l'association Mesples de Urt s'est déplacée avec 4 participants, l'IME Beila Bidia de Luxe a fait le déplacement avec  12 jeunes, l'association Bizideki de Larceveau nous a rejoint avec 5 inscrits et enfin l'association  Sainte Elizabeth de Saint Palais  a fait le déplacement avec 8 participants .

 

Tout ce beau monde réuni, la distribution de chaussures a pu commencer. Dès que les joueurs  étaient prêts, les gérants de la salle ont pu répartir tout le monde sur les pistes. Une fois les barrières montées pour les uns, les différentes boules distribuées pour les autres, les parties ont débuté vers  14h30. Aucune quille ne pouvait résister aux assauts des joueurs. Monsieur Pierre Langlois (organisateur du Biarritz  Bowling Côte Basque) se déplaçait sur les groupes pour donner quelques précieux conseils techniques. Les quilles frémissaient à son approche.... !

A la fin de la partie les totaux ont pu être calculés par les responsables de la salle. Officiellement l'équipe de Sport Enso a totalisé un score de 542 points, Atxik avec  283 points, Oldéa avec 613 points, St Elizabeth avec 408 points, Beila Bidia venu en force avec 1055 points, Mesples avec un score de 302 et enfin Bizideki avec 431points. Attention tous ces scores ne sont pas comparables car le nombre de participants variés selon les équipes.

 

La journée s'est terminée par un petit challenge entre les  éducateurs, les participants ont pu voir leurs référents en pleine action. Le challenge fut disputé. Félicitations quand même au seul homme du groupe des « éducatrices » qui a su imposer son style !

 

Résultats :

 

Véronique (sport enso)

49

Béatrice (Beila Bidia)

71

Caroline (Oldéa)

78

Térence (Sport enso)

141

Véronique (Beila Bidia)

96

Alexandra (Bizideki)

87

Anais (Oldéa)

87

Annick (St Elizabeth)

90

Virginie (Mesples)

65

 

Une grand merci à Monsieur Pierre Langlois sans qui cette après-midi ne pourrait pas avoir lieu. Un grand merci aussi aux gérants de la salle de bowling de Bayonne  qui nous mettent à disposition plusieurs pistes selon le nombre d'inscrits et qui nous offrent un grand gouter pour restaurer les sportifs avant le départ vers leur centre respectif.

 

Merci à tous d'avoir participé à cette après-midi et à très vite pour une nouvelle journée!

 

Voir les photos


Régional natation à Pau le 07/01/12

 

Pas moins de 80 nageurs sont venus à la piscine Plein Ciel de Pau afin de disputer une compétition régionale de natation. Accompagnés des encadrants, des familles, amis et supporters, tous les sportifs ont pu se mesurer dans les lignes d'eau, laissant apprécier techniques et motivations. La compétition fut rondement menée par l'équipe organisatrice. le CDSA 64 remercie l'implication et les compétences des membres de l'ASC Turbomeca dans cet exercice, notamment la famille Tejeiro. Merci à Jean Robert également pour la saisie informatique des engagements et des résultats.

 

Un grand remerciement à tous les sportifs, accompagnateurs, pour leur ponctualité, leur sérieux et aussi leur bonne humeur qui ont contribué au bon déroulement et à la convivialité de la manifestation."


Régional Tir à l'arc à Lescar du 17/12/11

 

Avant la trêve des confiseurs, 65 archers sont venus dans la salle dédiée au tir à l'arc du club "les compagnons de l'arc" de Lescar. L'enjeu pour beaucoup était de performer en vue d'une qualification au championnat de France à Mulhouse en mars prochain. Après un accueil de l'équipe organisatrice et la répartition sur le pas de tir, nos archers se sont mis dès l'échauffement dans la compétition. Deux sur chaque cible, les sportifs ont enchaîné leur volée de trois flèches, au rythme du bippeur qui marque le début et la fin de chaque passage. L'arbitre fédéral, M.Ascouet, a mené la compétition tout au long de la journée avec sérieux et humour. La comptabilisation des points a été assurée scrupuleusement par  tous les bénévoles du club et les éducateurs présents. On ne peut que les remercier pour leur application à la tâche.

 

 

Notre reconnaissance va vers le club "les compagnons de l'arc" et aussi le comité départemental de tir à l'arc pour la mise à disposition de cette belle salle, le professionnalisme, l'accueil chaleureux et la préparation des repas.


Tournoi de pelote à Pau le 10 déc 2011

9h35. la plupart des pelotari ont déjà investi le hall du magnifique complexe de pelote. Palas bien tenues en main, survêtements aux couleurs locales, sourires complètent le tableau. Très vite, les sportifs investissement les gradins du Jaï Alaï et s'empressent d'aller taper la pelote contre l'immense mur. Des échanges s'improvisent, les organisateurs passent au milieu des pelotes et balles qui fusent au dessus de leur tête. Une fois les cinq terrains installés, les poules sont constituées de 4 à 5 joueurs chacune et en fonction des 3 divisions. Les rencontres se déroulent en un-contre-un. Le niveau présenté par les pelotari donne des parties disputées et agréables à regarder : coups à la volée, alternance de balles longues et courtes, renversements de jeu, changement de main pour frapper la balle...
La mise à disposition du mur à gauche a permis également aux pelotari qui attendaient leur tour de s'initier à la chistera. Guillaume et Benoît, éducateurs sportifs et très bons pelotari ont partagé tout leur savoir-faire et compétences afin d'initier les sportifs, très demandeurs.
11h. la phase de poule terminée, les phases finales débutent. La concentration, l'engagement, le niveau de jeu et parfois la frustration s'élèvent au fur et à mesure de la compétition, le tout dans un excellent état d'esprit. Les finales D1 et D2 offrent la possibilité aux meilleurs pelotari de s'affronter sur le grand mur du Jaï Alaï. Le niveau des finalistes est assez impressionnant tant dans la qualité de frappe que dans la stratégie de jeu et la débauche d'énergie.
Sous les coups de 13h, l'heure est aux récompenses. Le comité départemental de pleote offre une petit présent à chaque sportif, en plus de beaux trophées pour les premiers de chaque division, hommes et femmes.
La suite se passe autour de la table au Centre Nelson Paillou; la convivialité toujours de mise.


Le CDSA remercie chaleureusement le complexe palois de pelote  pour l'accueil impeccable (cafés, gâteau, boissons..). Un grand merci également à la Fédération Française de Pelote Basque pour les sacs d'initiation offerts, au Comité départemental de la discipline pour son investissement, notamment Jean-Claude, Guillaume. Mention particulière à Benoît pour avoir rondement mené cette matinée sportive de qualité.
Un dernier remerciement aux éducateurs accompagnateurs qui se sont investis totalement dans l'arbitrage des rencontres, ainsi que de nos stagiaires Thibaud et Johann. Une révérence pour finir à tous les pelotari pour leur sérieux, fair-play et engagement dans les rencontres.


Les résultats:


D1
Laverny Vincent (Beila Bidia)
Bigué Sébastien (Beila Bidia)
Picot Hervé (Espérance Emmaüs)
D2
Riobe Patrick (Beila Bidia)
Gorrostiague Hervé (Sport Enso))
Souharce Gilbert (Espérance Emmaüs)
D1
Etcheverry Chantal (Espiute)
Thibaut Pierre (Sport Enso)
HULAS Jean-Pierre (Beila Bidia)
 


Randonnée à St Martin d'Arrossa le 1 déc 2011

Le rendez-vous était fixé pour 10h30 à Saint Martin d'arrosa. Tous les groupes se sont retrouvés au fronton du village. Après une collation et un verre de jus de fruit, le véhicule de Bizideki en tête avec Jean Michel Riberaud aux manettes, tout le cortège s'est ensuite dirigé un peu plus haut pour trouver le point de départ de la randonnée. Ce dernier était composé du véhicule de Atxik avec 6 marcheurs, celui de Oldéa avec lui aussi 6 courageux, celui de Saint Elizabeth avec 5 inscrits et bien sûr celui de Bizideki avec 6 randonneurs.

Vers 11h tout le groupe a pu entamer la randonnée de Larla. Avec un dénivelé de 250 à 300m positif, la première partie de la marche a tout de suite «  structuré » le groupe. La mise en route de tous les organismes c'est immédiatement enclenchée!! Après une certaine distance de parcourue, le groupe marqua une petite pause pour rassembler tout le monde et boire ainsi que manger un petit en-cas pour reprendre du souffle et des forces... ! Les visages commençaient à rougir et les vestes à tomber ! Tout cela sous un magnifique soleil, détail à ne pas oublier pour un 1 décembre ! Après quelques minutes, le groupe pu repartir le moral au beau fixe. Au fils de la randonnée, nous pouvions observer le magnifique paysage composé de la vallée basque et des chaines de montagnes qui se dessinaient au loin. Au détour d'un sentier un splendide vautour  nous a salués pour bien signifier que nous rentrions sur ses terres.

Vers 12h30, les estomacs commençaient à se manifester. Tous les randonneurs nous ont bien fait comprendre qu'il était l'heure de faire la pause du repas. Mais il était trop facile de poser le camp tout de suite. Le vent nous empêchait de nous  poser sur le haut de la colline. Une dernière descente bien raide  nous séparait du moment de ravitaillement.  Les plus à l'aise descendirent les premiers tandis que les moins  expérimentés accrochaient les mains des accompagnateurs pour éviter la chute. Sans accident, tout le groupe se retrouva un peu plus bas sur le plateau qu'avait défini Jean-Michel pour satisfaire nos estomacs. La vue était imprenable sur la vallée, tout le groupe, une fois les repas englouti, a pu profiter de l'instant avec la chaleur  du soleil qui n'enlevait rien au plaisir  de ce moment.

Après une courte descente, le groupe arrivait aux véhicules vers 15h. Tout le monde remonta à l'intérieur pour se retrouver au fronton autour d'un dernier verre.

Un grand merci a tous les randonneurs pour cette journée. Il faut juste souligner la chance que nous avons eu de pouvoir profiter d'un temps magnifique pour cette période de l'année. Pour finir, un grand merci à Jean Michel Ribéraud (Bizidéki) pour l'organisation technique sans faille de la randonnée !! Cette première journée randonnée Pays Basque  ne sera que le début d'une longue liste. A vos chaussures !

 

Voir les photos


Parcours orientés Tennis à Anglet le 14 nov 2011

 La rencontre de parcours orientés tennis fut organisée sur les courts du Club d'El Hogar (Anglet) avec le soutien des bénévoles. Le foyer François de Paule avait tout prévu pour que la matinée se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Le rendez-vous était donné à 10h autour d'un café sur la terrasse du club. Les derniers participants arrivèrent vers 11h. Nous pouvons féliciter l'association Atxik (Arbonne) venue avec 6 participants, le foyer Bizideki de Larceveau avec ses 7 sportifs, le foyer de Urt , au nombre de 7, celui de Celhaya (Cambo) venu avec 7 participants et bien sur les 7 résidentes du foyer François de Paule (Anglet).

A 11h, les bénévoles avaient ouvert leurs 5 ateliers disposés sur 4 courts, aux 33 sportifs de la journée. Le matériel mis à disposition par le club nous a permis de mettre en place des ateliers adaptés aux participants mais aussi en lien direct avec l'activité tennis. Chaque groupe passait d'atelier en atelier pour tester ses capacités de tennis man  ou de tennis woman !!

A 12h30, les sportifs nous ont vite fait comprendre que leurs estomacs commençaient à crier famine ! Guillaume Ravon (éducateur à François de Paule et responsable de l'organisation de la journée) a tout anticipé. Une fois le matériel rangé et les groupes prêts à partir, un convoi s'organisa pour se diriger vers la salle mise à disposition par le Foyer d'Anglet pour se restaurer tous ensemble. Nous avons pu partager un repas dans la convivialité et la bonne humeur. Chaque participant s'est vu décerner un diplôme pour sa participation.

Comme à l'habitude, un grand merci à Guillaume Ravon et au Foyer François de Paule  pour l'organisation de la matinée. Nous pouvons aussi remercier le club pour la mise à disposition de ses courts et du matériel.

Un merci particulier aux bénévoles qui ont encadré les ateliers, et grâce à qui les participants ont pu se plonger pendant une matinée dans l'univers du tennis.

 

A vos raquettes et à très vite sur les courts !!!!!!

 

Voir les photos


 

Demi-journée Bowling à Bayonne le 3/11/2011

 Le jeudi 3 novembre 2011, le Bowling de Bayonne nous a gracieusement ouvert ses portes durant toute une demi-journée. Le CDSA 64 a donné rendez-vous à 14h sur le parking Glain. Une fois tout le monde présent, les participants ainsi que les éducateurs ont pu entrer et récupérer les  chaussures adaptées.

 Chaque groupe disposait d'une ou plusieurs pistes suivant le nombre de joueurs. La demi-journée débuta par un temps d'échauffement pour que tout le monde puisse choisir sa boule et prendre ses repères. Monsieur Pierre Langlois avait prévu toute une palette de matériel adapté pour que chaque participant soit dans ses meilleures dispositions. Des rampes de lancement, des barrières devant les rigoles ainsi que des boules adaptées étaient mis à disposition de chaque groupe.

 A 15h30, la deuxième partie fut lancée. Les strikes et les spares s'accumulaient sur les écrans !! Aucune quille ne put résister... !! Les joueurs  concentrés ne laissaient aucun répit aux quilles disposées  au fond des pistes.

 A la fin de l'après-midi, nous avons pu calculer les scores. Pour mettre en évidence la performance de chaque groupe nous avons effectué une moyenne par établissement. Ainsi  le groupe des PEP 64 venu de Urt totalisa une score de 85,2, le foyer Bizideki venu de Larceveau  a pu atteindre une moyenne de 86,2, l'association Atxik de Arbonne se distingua par une moyenne de 91,8, l'association Oldéa de Cambo  obtenu une moyenne de 82, le Foyer du Bialé venu de la région Paloise décrocha une moyenne de 77,75 et enfin le foyer de Saint Elizabeth  de Saint-Palais réussi a obtenir une moyenne de 98,25.

 Avant de repartir, les gérants du bowling nous ont proposé un petit goûter pour reprendre des forces pour le retour dans les foyers. Un diplôme fut distribué afin de remercier chaque joueur de sa participation !

 Un grand merci pour l'organisation à Monsieur Pierre Langlois ainsi qu'aux gérants du Bowling pour leur accueil et leur gentillesse.

 Je vous donne rendez-vous le mardi 17 janvier 2012 pour une nouvelle demi-journée bowling. Cette fois-ci, un challenge des éducateurs  sera organisé à la fin, en plus des parties de chaque joueur. Il comptera pour le classement final des établissements.

A vos chaussures et à vos boules !!!

 

Voir les photos


Tennis de table à Hasparren le 29/10/11

 

La journée débuta à 9h30 par l'arrivée des premiers participants à la salle Mahain Joko, lieu incontournable du tennis de table à Hasparren. Les organisateurs du club étaient prêts à recevoir tout ce monde, les tables étaient placées et le café chaud. Les inscrits étaient nombreux au rendez-vous, 51 participants s'étaient préparés pour la rencontre. Etaient présents ce jour, le Clos Fleuri, venu au nombre de 6 de Pau, l'association Oldéa (Cambo) avec 15 pongistes, le foyer de Celhaya (Cambo) représenté par  11 pongistes, l'association Sport Enso de Jurançon avec  8 participants et enfin le foyer François de Paule avec 6 pongistes venus d'Anglet. Tout ce beau monde s'était donné rendez-vous pour une grande journée de tennis de table.

 A 10h, les arbitres étaient en place pour accueillir les pongistes à leur table. Les poules étaient constituées en fonction des différentes catégories de niveau (I, II, ou III) et de sexe (M ou F).Les participants ont pu se départager durant toute la matinée.

 A 12h30, les matchs de poules finis, les sportifs sont passés sur un autre type de table, la raquette fut remplacée par une assiette et des couverts.... !! Le repas était prêt à être dégusté  en toute convivialité!!!

 Les estomacs remplis, la rencontre reprit son court aux alentours de 13h30. Tout le monde attendait avec impatience les phases finales  Ainsi les meilleurs pongistes de chaque catégorie ont pu se départager. Le public encourageait chaque participant, le suspense était à son comble et le niveau de chaque joueur augmentait avec l'enjeu des matchs. A l'issu des matchs en 3 sets gagnants, nous avons pu  déterminer le vainqueur de chaque catégorie.

 A 16h, le temps de la remise des récompenses fut venu. Les coupes, les médailles et les diplômes attendaient leurs acquéreurs. Un représentant du Maire de la ville d'Hasparren fut présent pour honorer ce moment. Tous les participants furent récompensés d'un diplôme pour leur  participation, leur énergie et leur bonne humeur. Les 3 premiers de chaque catégorie furent récompensés d'une médaille et le premier de chacune  se trouva décoré d'une coupe en plus. Et enfin, une coupe fut attribuée pour la participante la plus vieille, une autre pour la plus jeune et pour finir une dernière coupe pour le joueur le plus fair-play.

 Ainsi tout le monde pu repartir après le gouter, offert par l'association Oldéa, le ventre plein et des récompenses plein les véhicules.

 Merci à tous les participants pour leur engouement. Un grand merci à l'association Oldéa et au Club Mahain Joko pour leur accueil et leur organisation. Nous vous donnons rendez-vous le samedi 21 avril 2012  pour la deuxième rencontre à Hasparren

 

voir les photos


 

1ère plateau régional de foot à 7, le 15 octobre 2011

Le premier plateau régional de foot à 7 séniors en D3 s'est déroulé sous un beau soleil au sein du club de foot de Cambo KanboKo Izarra. Les résultats des matchs sont inscrits ci-dessous dans le tableau des matchs et les photos sont visibles sur notre site dans la photothèque!

 

Horaire

Durée

Division

Terrain

Equipe A

Score

Equipe B

9h30

2x15

3

1

OLDEA

1

6

MESPLES AVENTURE

10h30

2x15

3

1

FSCS ESPERANCE

5

0

OLDEA

11h30

2x15

3

1

FSCS ESPERANCE

2

4

MESPLES AVENTURE

 

 

 

 

 Voir les photos 


Rando « Nettoyons la nature » au Somport, le 1 octobre 2011

 10h. le soleil tutoie déjà les sommets ; l'air est légèrement frais mais n'oblige pas à mettre « une petite laine ». Les randonneurs de l'Ensoleillade arrivent en premier au lieu de rendez-vous. Chaussures de randonnée, casquettes vissés sur la tête et premiers étalages de crème solaire, ils sont prêts. Les sportifs de l'Abri Montagnard et du foyer d'Accous complètent le groupe 15 minutes plus tard. Bâtons de pèlerins, gourdes, pique-niques, équipements adaptés, les « locaux » sont rodés, affûtés pour la journée. Les présentations se font autour d'un petit café dans la salle Orsac.

10h45. Nous rentrons dans le vif du sujet. Distribution de sacs plastiques, de gants, de piques et de chasubles ; au-delà du plaisir de la ballade en montagne, la journée est placée sous un but « éco-citoyen ». Divisés en plusieurs groupes, les sportifs disparaissent dans les dénivelés de la montagne à la chasse de tout déchet abandonné par la malveillance de l'homme.

Chaque sportif s'affaire à la tâche, souvent enthousiaste et/ou exaspéré de trouver des détritus qui mettent des années à se dégrader et « polluent » l'environnement. Canettes, bouteilles plastiques, caoutchouc, paquets de cigarettes, bouts de verres...l'addition de ces déchets remplissent deux sacs poubelles !

En même temps, nous nous attardons sur la faune et la flore pour comprendre la fragilité de ce cadre naturel protégé. Le message « environnemental » semble captiver l'auditoire qui reprend de plus belle sa mission de collecte des déchets.

12h30. le soleil étend ses rayons de plus belle ; nous remontons vers la salle pour pique-niquer tous ensemble, dans une ambiance très conviviale. Une fois rassasiés, certains entrevoient un repos avant de repartir. La température et les terrains quelques peu escarpés ont eu raison des organismes.

14h. les plus endurants repartent sous un « soleil de plomb ». Les visages commencent à rougir, une bonne couche de crème est de rigueur. Je change de groupe, accompagné par Jacques et Thomas. Nous descendons sur Peyranère. Très vite, nous arpentons un chemin accidenté ; nos efforts sont récompensés à notre arrivée sur un petit plateau. De là, les imposantes montagnes s'ouvrent à nous ; le panorama est saisissant ; chacun à sa manière s'imprègne de cette « carte postale » à ciel ouvert.

Nous poursuivons notre conquête des déchets ; nous trouvons sur notre passage des os, de brebis peut-être, et des empreintes d'animaux. Revenus vers la civilisation, nous trouvons quelques déchets ; chaque randonneur reste concentré sur le ramassage des déchets ; Christophe m'avouera même être « déçu » de ne pas en avoir trouvé beaucoup !

15h30. notre mission s'achève ; nos petites mains ont contribué, ici et là, à la protection de la nature. Le goûter bien mérité vient ponctuer la journée. Chaque participant est reparti avec un diplôme et le souvenir d'avoir fait un geste pour la nature.

Il faut remercier l'excellente organisation du foyer de vie d'Accous qui a en prime, pour un 1er octobre, à commander un temps splendide !


PO Pelote Basque à Arbonne, le 29 septembre 2011

 A 9h30, le représentant de l'association Atxik, David Lacam, nous attendait pour commencer à mettre en place les différents ateliers. Titto Aycaguer, responsable pédagogique  de la fédération de pelote, nous a  très vite rejoints.

A 10h, une fois les ateliers organisés entre le fronton et le mur à gauche, et le café servi avec sa chocolatine, les premiers participants  commençaient à arriver. Les locaux du foyer Pémartin étaient au nombre de 15, ensuite un groupe de 6 inscrits de l'association Oldéa (Cambo) a pris place  parmi nous et pour finir, venu du Béarn, un groupe du Bialé composé de  4  inscrits, clôturait les arrivées.

A 11h, les batteries rechargées, nous entamions un échauffement collectif pour mettre en route tous les organismes  et éviter la moindre blessure. Tout le groupe prit place face au fronton pour pratiquer quelques mouvements barbares mais  efficaces pour le reste de la matinée !!

 A partir  de 11h30, chaque groupe  circulait sur tous les ateliers, l'initiation pouvait commencer. Les différents ateliers que nous avions proposé avec l'aide de Titto, correspondaient aux fondamentaux de la pelote. En effet, les ateliers reprenaient  4 grands thèmes de la pratique : la manipulation de balle,  la précision avec un atelier travaillant la cible au mur et un autre basé sur une cible au sol et enfin le maintien, dans la mesure du possible, de l'échange face au mur. De plus, étaient mis à disposition  différents supports de la pelote basque, comme des xisters, des xarés et biensur la traditionnelle pala, ce qui pouvait  révéler une partie de l'étendue de l'activité

 A la fin de la matinée, un petit tournoi c'est organisé avec les plus aguerris des participants tandis que les autres pouvaient les applaudir pour les encourager.

 Un grand merci au foyer Pémartin et David pour l'accueil, à Titto Aycaguer pour son apport technique et bien sur  un grand  Bravo à tous les participants pour leur ferveur et leur motivation  à frapper la pelote !! Ce fut une très bonne expérience et un projet à développer. La pelote basque est un sport local,  qui fait parti de notre culture, source d'identification forte. !!

 Le CDSA 64 vous donne rendez vous le samedi 10 décembre pour le tournoi de pelote, accompagné de parcours orientés au Jai alai de Pau !!


Activités Motrices à Urt le mardi 20 sept 2011

 Dés 9h du matin, les responsables s'étaient donnés rendez-vous pour installer les différents ateliers d'activités motrices. Une fois le matériel mis en place, les premiers groupes arrivés. Au final, vers 11h nous pouvions compter  59 participants : 6 d'Oldéa (Cambo), 5 du Cottage (Moustey), 7 de Sport Enso (Jurençon), 7 de la Virginie (Orthez), 6 des Pleiades, 10 de Mesples (Urt), 7 du Foyer d'Accous, 6 d'Atxik (Arbonne) et 5 de Tournesoleil (Saint Paul les Dax).

Les ateliers furent ouverts à tous dès 11h, chaque participants pouvaient aller d'ateliers en ateliers pour  s'initier à différentes activités comme le tir à l'arc, le vélo, la sarbacane, le rugby ou encore le hockey et des parcours moteurs. Tout cela se déroulait  sous un beau soleil, dans la convivialité et la bonne humeur.

Vers 12h 30 les premiers gourmands se sont mis à table pour entamer le repas tiré du panier. Très rapidement, tout le monde s'installa sur les tables disposées à coté du terrain de foot pour reprendre des forces.

 Une fois le repas fini vers 14h, les premiers venus de loin, commençaient à se diriger vers les camions pour repartir. A 15h30 le matériel rangé,  les derniers prenaient enfin la direction du retour.

 Merci au Foyer de Urt pour son accueil et son organisation et un grand merci à tous les participants et leurs accompagnateurs pour leur engagement dans la journée.

 

LE COMITE VOUS DONNE RENDEZ VOUS  POUR LA PROCHAINE JOURNEE D'ACTIVITES MOTRICES COURANT DU MOIS DU NOVEMBRE A ORTHEZ


[Entrez un titre]

OpennatationPau251117

[Entrez un titre]

J2depBBadulte221117

Tous les albums
Mentions légales - Contact

  |  Copyright © 2009 www.cdsa64.fr