Comptes Rendus 2018-2019

Bonne lecture

Jeux Basques, Arbonne le 04/06/19

Le CDSA 64 en partenariat avec l'association Atxik a organisé une journée « Jeux basques » le mardi 4 juin 2019 à Arbonne.

Les sportifs ont pu découvrir de nombreuses activités : jeux d'adresse (Molkky, lancer de balles), pelote basque (pala, main nue, xare, chistera), parcours d'habilité motrice.  

Merci à l'association atxik pour l'organisation de cette journée.

Félicitations à tous les sportifs.  

Voir les photos sur la photothèque.


Finales Tennis, Lons le 01/06/19

Le samedi 1er juin, le CDSA 64 a organisé en partenariat avec le TC Lons et le CD 64 de tennis, les finales départementales. 
Ce sont 8 sportifs qui sont venus se confronter pour la dernière manche de la saison à Lons sous le soleil et la chaleur. 

3 catégories étaient représentées :
-Perfectionnement 
1er Boulet Stephane
2eme BORRAS Flavien
3ème Texier Clément

-Developpement 
1er JEAUNEAU Richard
2eme SEGALAS ALAIN
3ème CAMGRAND Michel

-Apprentissage 
1er Menjoulou Frederic
2eme GONZALVO Christophe 

Nous tenons à remercier la ville de Lons pour les coupes attribuées aux vainqueurs. 
Un grand merci au TC Lons pour sa mobilisation ainsi que les clubs du TC PAU et TC Denguin pour leur investissement tout au long de la saison, et sans qui, ce championnat ne pourrait avoir lieu. 

A l'année prochaine !     


Randonnée, Saint-Just ibarre le 28/05/19

 

Le CDSA 64 et Jean-Michel Riberaud, éducateur du foyer de vie Bizideki ont organisé une randonnée à Saint-Just Ibarre le mardi 28 mai 2019. Ce sont une trentaine de marcheurs venus de Bizideki, Perce Neige, Accous, Atxik et Ste Elisabeth qui se sont réunis.

 

Merci à Jean-Michel et aux éducateurs présents pour l'organisation de cette journée.

 

Félicitations à tous les sportifs.    

 

Voir les photos sur la photothèque


La Plage S'Adapte, Hendaye les 22 et 23/05/19

Le CDSA 64 a organisé cette année la 4ème édition de la manifestation « La Plage s'adapte » à Hendaye.

Celle-ci s'est déroulé au centre nautique Txingudi et à la plage de Sokoburu d'Hendaye le mercredi 22 et le jeudi 23 mai.

La journée de mercredi était réservée aux plus jeunes tandis que la journée de jeudi était réservée aux adultes.

Le mercredi, les jeunes ont pu s'essayer au beach rugby, au surf, à la voile et au kayak alors que le jeudi, les adultes se sont initiés à la pirogue, au kayak, au surf, à la marche, aux jeux basques, au beach soccer et à la voile.

 

Merci au lycée Paul Bert de Bayonne, au service animation jeunesse et à la ville d'Hendaye pour leur soutien.

 

Un grand merci au centre nautique d'Hendaye, au yatch club de Socoa, Spi en tête, Tribord, l'association Gaia, Pirogue and Surf, l'école de surf Lehena, Ukitu Euskadi, le Comité Départemental de Kayak et le club de kayak de St Pée sur Nivelle ainsi qu'au Comité Départemental de voile.

 

Merci également au CMHT, Eiffage, Eovi MCD, Maif et à Pariès. Félicitations à tous les sportifs.

 

Voir les photos sur la photothèque


       


SAJ Hand'Ensembles, Mourenx le 15/05/19

Le club de handball de Mourenx a sollicité le CDSA pour faire découvrir son action Hand'Ensemble et donner une continuité à notre cycle hand qui a eu lieu en mars dernier.

Ce sont une quinzaine de jeunes du dispositif SAJ qui sont venus pratiquer l'activité avec le club, mettant à disposition ses éducateurs, Morgane, Peïo, Sandrine, Magali... Des petits ateliers de motricité ont été proposés ainsi qu'un peu de match en montante-descendante. Quelques jeunes du club sont venus pratiquer l'activité avec ceux du Sport Adapté. 
Ce fut un moment riche en échanges.

Le CDSA remercie le club de Mourenx pour cette initiative, son accueil et la coupe offerte aux jeunes. Le projet est intéressant et à vocation d'être reconduit.       

 

Voir les photos sur la photothèque


Quilles de 6, Abos le 14/05/19

Ce mardi 14 mai a eu lieu la journée Quilles de 6, organisée en partenariat avec le Foyer Perce Neige et l'association la "Quillette Abossienne", à Abos. Cette journée a rassemblé 9 établissements: les foyers Perce-Neige d'Ogeu, de Bidos, d'Accous, Ste Elisabeth de St Palais, La Virginie d'Orthez, l'Ensoleillade de Lescar, le SAJ St Pée, le FAM Bizideki et Le Domaine des Roses. 

90 participants étaient présents lors de cette rencontre et ont participé sous forme de challenge avec un règlement adapté des Quilles de 6. La journée s'est terminée par un challenge des éducateurs dont voici les résultats :

 

- 1ere ex aequo : Fabienne de la Virginie-

- 1ère ex aequo : Marjorie de Bidos-

- 3ème ex aequo Benoît de Perce Neige

- 3ème ex-aequo : Jean de la Virginie

- 5ème : Christian de Perce Neige

- 6ème : Claudine du CDSA

- 7ème ex aequo : Alizée du CDSA

- 7ème ex aequo : Philippe de Accous

- 9ème ex aequo : Carole de l'Ensoleillade

- 9ème ex aequo : Carole de Perce Neige

- 9ème ex aequo : Sybille du Domaine des Roses

- 9ème ex aequo : Mariette du Domaine des Roses


Un moment commun avec tous les participants et les bénévoles du club la Quillette Abossienne a été partagé autour d'un pique-nique, tiré du sac. Nous souhaitons remercier l'association Perce-Neige pour sa mise en réseau avec le club abossien et l'ensemble des bénévoles du club qui ont permis de mettre en oeuvre cette belle journée ensoleillée autour de ce jeu traditionnel. 

Voir les photos sur la photothèque     


Championnat de France Sport Adapté Judo, Jurançon du 26 au 28 avril 2019

Le CDSA 64, en partenariat avec le CD Judo 64, la ville et le judo club de Jurançon, et avec l'aide de 60 bénévoles, a organisé du 26 au 28 avril 2019, le Championnat de France Sport Adapté Judo à Jurançon. Plus de 130 délégations, 530 judokas et 300 coaches venus de partout en France étaient présents.

Les sportifs ont été répartis en 3 classes correspondants au niveau cognitif : les classes AB, BC et CD. Nous avions trois salles à disposition : la salle Guynemer où s'est déroulée la compétition ; la salle du Bernet où ont eu lieu les repas et le gymnase du collège Ernest Gabard où les animations se sont effectuées.

Programme :

· Samedi 9h : Classe BC

· Samedi 14h : Classe AB

· Dimanche 9h Classe CD

Déroulement du weekend : Le vendredi 26 avril, à partir de 14h, les délégations ont été accueillies au gymnase Guynemer puis les sportifs se sont rendus à la pesée.

Ensuite, la cérémonie d'ouverture orchestrée par le président du CDSA 64 Mr Bernard Brèque a eu lieu, s'en est suivi le repas et la réunion des entraîneurs.

Le lendemain matin la compétition commençait pour la classe BC pendant que d'autres, combattant l'après-midi ou le lendemain, participaient aux animations proposées par le CD judo 64 au gymnase du collège Ernest Gabard : découverte du kendo, du jujitsu et de l'aïkido.

L'après-midi, c'était au tour de la classe AB de combattre. Le soir, les sportifs, coaches, organisateurs et bénévoles étaient tous réunis à la salle du Bernet pour le repas de gala. La musique proposée par le DJ a permis aux sportifs de profiter un maximum de cette soirée. L'ambiance était au rendez-vous !

Le lendemain matin la compétition reprenait, cette fois-ci pour la classe CD. Félicitations à tous les judokas !!

Un grand merci à tous les bénévoles qui ont fait un travail remarquable tout au long du Championnat !!

Nous remercions également tous nos partenaires : la Fédération française du Sport Adapté, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Judo Club Jurançon, le CD judo 64, la ville de Jurançon, le département des Pyrénées Atlantiques, le Réseau Sport 64, le Centre départemental Nelson Paillou, le Ministère de la Jeunesse et de la Vie Associative, le Crédit Mutuel Pau Mermoz et le Crédit Mutuel Pau Croix du Prince, Ogeu Pyrénées, La Taverne du Gaulois, Les mousquetaires, Malakoff Médéric Humanis et l'Agence Régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.

Ce fut un long travail et une préparation de près d'un an qui vient de se terminer !    

Voir les photos sur la photothèque.


Match Elan Béarnais - Antibes

Dans le cadre du projet de la sélection départementale de basket espoirs, l'association Elan à fleur de Pau, de l'Elan Béarnais a offert au CDSA 64, 30 places pour le match qu'opposait l'Elan à Antibes, le mardi 23 avril au Palais des sports. Les jeunes de la sélection étaient ravis de pouvoir assister à ce match très disputé, en compagnie des jeunes (U15) du club  de basket d'Hasparren (HCB Zarean) qui les ont accueillis, le 30 mars dernier pour une rencontre amicale. Certains avaient déjà pu entrer au Palais des Sports et pour d'autres c'était la première fois mais tous s'accordaient à dire que ce fut une "super soirée". Expérience a réitérer mais cette fois pourquoi pas par le biais d'un match en levé de rideau....!     

Voir les photos sur la photothèque.


Tournoi de Tennis de table, bayonne le 20/04/19

Le CDSA 64, en partenariat avec l'association Olagarroa, le Comité de Tennis de table et la section des Croisés de Bayonne a organisé un tournoi départemental de Tennis de table le samedi 20 avril 2019 au gymnase Robert Caillou à Bayonne.

Une cinquantaine de pongistes réparties en trois catégories, AB, BC et CD ont participé à ce tournoi.

Félicitations à tous les sportifs. Un grand merci à la section Tennis de Table des Croisés de Bayonne, au Comité de Tennis de table et à l'association Olagarroa pour l'organisation de cette journée.

Nous remercions également la ville de Bayonne pour la mise à disposition du gymnase Robert Caillou.   

Voir les photos sur le site facebook


Championnat de France Sport Adapté de ski

La délégation Pyrénéenne  de ski Sport Adapté, composée de  9 skieurs de la section Sport Adapté du Club des Sports de Gourette et de 1 skieur du CDSA 65 (Association les Hirondelles de Lourdes) s'est déplacée sur la station des Contamines-Montjoies (74) du 17 au 21 mars 2019, à l'occasion du Championnat de France Sport Adapté de ski.

Suite à leur qualification à l'occasion du Régional Ski Sport Adapté organisé par le CDSA 64, qui s'est déroulé le 26 janvier dernier à Gourette, les skieurs et skieuses ont obtenu leur billet pour le France.

Après un long trajet, coupé par une nuit  à Orange, les Pyrénéens arrive à la station des Contamines le lundi 18 mars, en fin de matinée. L'occasion pour les skieurs d'aller tester les pistes pendant quelques heures de l'après-midi, avec la coach. Dès le mardi, place à la compétition, au programme :

Mardi 19/03 : Super Géant (Championnat National) et Parcours technique (Championnat Fédéral 1 et Fédéral 2)

Mercredi 20/03 : Slalom Géant (Championnat National), Slalom parallèle (Championnat Fédéral 2) et Slalom Géant (Championnat Fédéral 1

Jeudi 21/03 : Slalom spécial (Championnat National), Slalom géant (Championnat Fédéral 2) et Slalom Parallèle (Championnat Fédéral 1) Les skieurs et skieuses Pyrénéens peuvent être fiers de leurs performances.

Grâce à la préparation sur la station de Gourette tout le long de la saison, les sportifs-ves du Club des Sports, progressent d'années en années.

Voir les résultats en pièce jointe.

Bravo à Camille.A, Mélissa.B, Mikaël.M, Quentin.D, Ilya.F, Thibault.G, Cédric.L, Bastien.B et Aymeric.L. Le ski fait désormais partie de leurs projets. Petit clin d'œil à Bastien, Aymeric et Cédric qui sont surveillés de près par les coachs de l'équipe de France Sport Adapté de ski. Aymeric devrait d'ailleurs intégrer le groupe,  dès la saison prochaine.

Vous trouverez toutes les photos du Championnat sur notre page facebook 


J-4 Tennis, Lons le 09/04/19

 

Le mardi 09 avril 2019 a eu lieu la 4ème journée de Tennis à Lons.

Celle-ci a été organisée par le CDSA64 et le TC Lons.

Les 24 sportifs, provenant de l'Esat Colo-Coustau, du foyer de vie La Virginie, du TC Lons, et de l'Esat Alpha ont été répartis en trois groupes de niveaux.

Ils se sont affrontés dans la matinée lors de matchs de poules, sur les courts intérieurs du TC Lons et dans la salle couverte de Gelos mis à disposition par le Comité de Tennis.

A l'issue des rencontres, la remise des récompenses a eu lieu et ensuite les sportifs, éducateurs et organisateurs ont déjeuné tous ensembles.

Félicitations à tous les sportifs.

Un grand merci au TC Lons pour l'organisation de cette journée et pour la mise à disposition de ses terrains ainsi qu'au Comité de Tennis pour la mise à disposition de la salle de Gelos. 

Voir les photos sur le site facebook.


Plateau Foot à 7, Oloron le 06/04/19

Le CDSA 64, en partenariat avec le FC Oloron Béarn a organisé une rencontre de Foot à 7 à Oloron le samedi 9 avril 2019.

Au total une cinquantaine de footballeurs ont participé à cette journée. Etaient réunies les équipes de C Pau Cible, Oloron, Beila Bidia et Olagarroa qui se sont toutes affrontées.

Les sportifs ont pu également s'essayer au rôle d'arbitre de touche.

Félicitations à tous.

Merci au FC Oloron Béarn pour l'organisation de cette journée.    

Voir les photos sur le site facebook.


Marchathlon, Biron le 02/04/19

 

Le CDSA 64 a organisé un Marchathlon le mardi 02 avril 2019 à la base de loisirs d'Orthez-Biron.

Cette journée a rassemblé 71 marcheurs venus de Coulomne, St Pee, Gabarn, Ste Elisabeth, Accous, La Virginie, Colo Coustau, Perce neige, Bidos, Beila Bidia, CDSA 64 et Oldéa.

Tous les marcheurs ont participé à une course d'orientation : l'objectif était de trouver des quilles numérotées (chacune d'elles était associées à une lettre). En réunissant l'ensemble des lettres, les sportifs sont parvenus à trouver le mot « course d'orientation ».

Par ailleurs, des ateliers ont été mis en place sur le chemin : « le tir au but » installé sur le sable au bord du lac et 3 jeux de tir sur cibles : faire tomber des quilles avec un ballon, lancer des objets dans des cerceaux et lancer des cerceaux sur des piquets.

Après avoir marché et participé aux activités mises en place, les sportifs ont déjeuné dans la nature, sur des tables de pique-nique.

Félicitations à tous.

Merci à la ville de Biron pour la mise à disposition de la salle polyvalente.   

 

Voir les photos sur le site facebook.


Rencontre Sélection Départementale Basket Espoirs - U15 HBC Zarean 30 03 19

Au programme un match opposant deux équipes réadaptées. Des belles actions, des moments de partage et d'échanges....un grand merci aux jeunes du club ainsi qu'à Titou pour l'accueil toujours aussi convivial.

 

Voir les photos sur le site facebook.


J-3 Foot à 5, Cambo les Bains le 26/03/19

Le CDSA 64, en partenariat avec le CDSA 40, l'association Oldea du complexe Celhaya et la ville de Cambo a organisé cette journée le mardi 26 mars 2019 à Cambo. Les 7 équipes présentes (Mont de Marsan 1, Oldea, Cigalons, Urt, Cauneille, Mont de Marsan 2 et Moustey) ont poursuivi les rencontres de poules.

 

Nous remercions la ville de Cambo les Bains et ses agents très facilitantspour la mise à disposition des infrastructures. Nous remercions le CDSA 40 et l'association Oldea du complexe Celhaya pour l'organisation de cette journée.

La 3ème journée aura lieu le mardi 30 avril à Peyrehorade.

 

Voir les photos sur le site facebook.

Voici les résultas et le classement provisoire de cette compétition:

 


Découv'Tennis, Orthez le 26/03/19

Le TC Orthez a organisé sa journée Découv'Tennis ouverte au public du Sport Adapté n'ayant pas accès à la compétition.

Cette journée constituée de plusieurs ateliers de motricité et de jeux d'échanges a rassemblé Ogeu, Le Virgine, St pée, Bizidéki, Coulomme. Un grand merci au TC Orthez et ses bénévoles ainsi qu'à la ville d'Orthez pour la mise à disposition de ses infrastructures.  

 

Voir les photos sur le site facebook.


Tournoi de Judo, Ogeu le 24/03/19

Le Judo Club d'Ogeu a organisé son traditionnel tournoi amical de Judo avec une partie ouverte au Sport Adapté.

Ce sont une trentaine de sportifs du département, provenant de Sévignac, Accous, Sauvagnon qui sont venus se défier lors d'un challenge placé sous les meilleurs hospices : convivialité, plaisir, fair-play et soleil. Merci à l'organisation, le JC d'Ogeu pour son investissement dans le Sport Adapté. Rendez-vous la saison prochaine pour de nouveaux tournois départementaux. En attendant le Championnat de France qui aura lieu à Jurançon, du 26 au 28 avril. Nous vous attendons nombreux.

 

Voir les photos sur le site facebook.


Coupe Nationale Espoirs Football, villeneuve d'Ascq, 19 au 21 mars 2019

 

Après plusieurs mois de préparation et divers rassemblements la sélection départemental espoir de football s'avançait avec confiance devant son dernier objectif de la saison : la Coupe Nationale Espoir à Villeneuve d'Ascq.

  Après avoir dormi à Dax, le groupe s'est élancé vers le nord le mardi 19  mars à 5h00. Sur le chemin, il a pu retrouver ses voisins des Landes, de la Gironde et du Lot et Garonne.  

Après une arrivée tardive en terre promise, le temps des entretiens pré-compétition était venu. Chacun  a pu ainsi exprimer ses attentes, motivations, objectifs et  inquiétudes. Déterminés et confiants l'ensemble des joueurs attendaient avec impatience le début de la compétition.  

Le lendemain matin les choses sérieuses pouvaient commencer avec un premier match contre la sélection de l'Isère. Malheureusement l'entame de match a été catastrophique. Des erreurs inhabituelles, un manque d'agressivité et de solidarité scellent le sort du match dès la mi-temps.Nos jeunes footballeurs se reprendront bien en seconde période mais la révolte aura été trop tardive face à une belle équipe (qui terminera 2ème de la compétition).  

Le deuxième match nous offrait un adversaire de choc avec la sélection du Nord (championne 2018, 3ème 2019). Face à une telle adversité les garçons ont alors montré toutes leurs qualités. Engagement, solidarité, prises d'initiatives nous ont permis d'atteindre la pause sur un score nul et avec des regrets !! Malheureusement l'expérience des nordistes paiera en seconde période et une nouvelle défaite ponctuera ce bon match de nos garçons.  

Après une telle prestation, nous abordions le dernier match contre le Gard avec sérénité. Encore une fois les espoirs de tous s'envoleront à cause de trop de carences individuelles et collectives.  

Le bilan à l'issue de la première journée a donc été très négatif et une remise en question s'est imposée. Deux choix se présentaient alors aux joueurs : laisser tomber et finir la compétition tranquillement ou se ressaisir  et tout donner le lendemain. Après de nouveaux entretiens, cette fois-ci individuels, tous ont choisi la seconde option.  

Le jeudi 21 mars  deux derniers défis se présentaient à nous, deux matches contre la Somme et le Loire et Cher qui devaient nous permettre de sauver le bilan de la compétition. Fidèles à leur paroles de la veille, les garçons ont alors brillé et démontrer les qualités développées tout au long de la préparation. Deux victoires viendront alors adoucir le bilan chiffré du tournoi. C'est sur cette note positive que nous avons entamé notre périple de 14 heures vers notre Sud Ouest bien aimé.  

Le bilan sportif de ce séjour s'avère donc mitigé et frustrant. Les résultats, bien que secondaires ont été la conséquence de la production de nos jeunes footballeurs, en dessous de leurs capacités. Il nous faut maintenant  trouver les explications pour mieux repartir de l'avant.
L'aspect extra-sportif est quant à lui très positif. L'esprit collectif se renforce et tous les garçons ont montré un comportement irréprochable. Les personnalités, se développent, s'affirment et viennent enrichir la vie du groupe.  

Ainsi se clôture le projet « Sélection Départementale Football 2018-2019 » et à l'heure de faire le bilan nous préférons retenir l'évolution positive des garçons. Cette saison un groupe  s'est construit sur des valeurs solides. Associé au talent et à la volonté de chacun, cet état d'esprit laisse présager de belles choses pour le futur de nos jeunes footballeurs.  

Un immense merci au District de Football des Pyrénées Atlantiques et à Cédric Caillabet qui soutiennent le projet depuis plusieurs saisons.


Merci également à tous les partenaires qui nous ont permis de vivre une saison riche.       

 

Voir les photos sur le site facebook.


Tournoi départemental de Tennis de table, Lescar, le 16/03/19

 

53 pongistes se sont retrouvés lors du tournoi départemental de Tennis de Table organisé par l'association lescarienne de Tennis de Table en partenariat avec le CDSA 64.


Cette journée, parfaitement orchestrée par le club et son président, Michel Piters a permis aux sportifs de se confronter entre eux, aux différents pongistes du département voire, de la région, pour ceux venant de la Gironde. Étaient rassemblés les sportifs d'Olagarroa, de Captieux, de l'Ensoleillade, de l'ASPTT Pau-Section Paloise, du Foyer de vie François de Paul, du Clos Fleuri.

Voici les résultats des confrontations finales : 

AB Masculins :

1- NOUQUERET Sébastien AS Cata Captieux

2- BERTHOLD Patrice AS Cata Captieux

3- LELOUTRE Vincent ESAT Colo Coustau Sauvagnon 

BC Masculins : 

1- DUVILLE Nicolas AS Cata Captieux

2- BENJE Cyril AS Cata Captieux

3- SEYRAT Thibaut AS Cata Captieux 

CD Masculins :

1- DOMMEINGT Jean-Pierre Olagarroa

2- LAOUEDJ Karim AS Cata Captieux

3- LASCOMBES Thibaut Olagarroa 

AB Féminines :

1-     VIGNEAU Région ESAT Colo Coustau - Sauvagnon

2-     DESTRADE Magali Le Clos Fleuri 

BC Féminines :

1-     DELUCA Pauline Foyer du Bialé

2-     LAFERRERRE Danielle François de Pau

l3-     GUITARD Alexandra L'Ensolleillade 

CD Féminines :

1-     LOUMEDE Joëlle ASPTT Section Paloise

2-     VOLPERT Audrey Olagarroa

3-     BOUSTE Katia Le Clos Fleuri

3 coupes, offertes par la Ville de Lescar (2) et le CDSA 64 (1) ont été attribuées à 3 sportifs :

- Cyril SAHUC de Olagarroa pour le Fair-Play         

- Audrey VOLPERT de Olagarroa pour la plus jeune engagée        

- Danielle LAFERRERE de François de Paule pour la vétérante de la compétition

 

Voir les photos sur le site facebook.


PO Basket, Orthez le 12/03/19

 

 

Le CDSA 64 en partenariat avec la ville d’Orthez et l’US Orthez Basket a organisé un PO Basket à la salle Pierre Seillant d’Orthez.

Cette journée a rassemblé 80 sportifs provenant du FAM Bizideki, du SAJ St Pée, du foyer de vie Perce Neige, du foyer des vallées de Bidos, du foyer de vie Celhaya, de l’accueil de jour de Bidos, du Domaine des Roses, du foyer de vie La Virginie, de l’Esat l’Ensoleillade et du foyer de vie Sainte Elisabeth.

Une dizaine d’ateliers ludiques ont permis aux sportifs de découvrir les fondamentaux du basket : le tir, la passe, le dribble et le déplacement.

Félicitations à tous.

Merci à la ville d’Orthez pour la mise à disposition de la salle Pierre Seillant.

Nous remercions également l’US Orthez Basket pour le matériel.

 

Voir les photos sur le site facebook.

 


Tournoi de Pelote, Hasparren le 09/03/19

Le CDSA 64, en partenariat avec le Comité Territorial de Pelote a organisé le premier tournoi de Pelote le samedi 9 mars 2019 au mur à gauche d'Hasparren.

12 pelotaris étaient présents soit 6 équipes de deux joueurs. Ils provenaient du Gem Tokia d'Hasparren, du Gem Phoenix de St Jean de Luz, de l'Association Assade d'Anglet et du Gem de Biarritz.

Les équipes ont été réparties en deux poules de niveaux. A l'issue des parties, un classement s'est alors formé et les phases finales ont eu lieu.

La remise des récompenses a clôturé cette belle matinée.

Félicitations à tous les pelotaris.

Un grand merci à Antton Amulet, Philippe Foiz et au Comité Territorial de Pelote pour l'organisation de cette journée et de nous avoir offerts les récompenses.

Merci à la ville d'Hasparren pour la mise à disposition du mur à gauche.

Plus tard dans la saison, de nouveaux tournois seront organisés.   

 

Voir les photos sur le site facebook

Ci-dessous, les résultats du tournoi !


J-3 Tennis, Denguin le 05/03/19

Ce mardi 05 mars 2019, le CD Sport Adapté 64, le CD Tennis et le Tennis Club de Denguin ont organisé la 3ème Journée de Championnat Départemental de Tennis. 

Celle-ci a réuni: 

- le TC Lons 
- le TC Pau 
- le TC Denguin 
- La Virginie 
- Le Foyer d'Accous 

A la suite de la collation offerte par le club hôte, la compétition a commencé. 
Les 24 sportifs, regroupés par classes et par niveau, ont participé à des matchs tout au long de la matinée. 

Après la remise des médailles aux 3 premiers de chaque classe, la matinée s'est achevée sur une collation offerte par le TC Denguin. 

Voici les podiums: 

· BCD N1

1) Stéphane Boulet

2) Thomas Solliez 

3) Flavien Borras

· BCD N2 

1) Jean Moulonguet

2) Alain Ségalas

3) Michel Camgrand 


· ABC Garçons 

1) Christophe Gozalvo

2) Stéphane JeanJean

3) Denis Maunoir 

· ABC Filles 

1) Sylviane Prolha

2) Cécile Demartin

3) Séverine Brard 

Nous remercions et félicitons tous les participants qui ont donné le meilleur d'eux même durant ces matchs. 
Un grand merci au TC Denguin pour la mise à disposition de ses infrastructures, pour les collations, ainsi que pour la présence de ses bénévoles qui ont participé au bon fonctionnement de cette matinée. 

 

Voir les photos sur le site facebook


J-5 Basket, St Palais le 19/02/19

La 5ème journée de Basket Adultes a eu lieu le 19 février 2019 à la salle Aïretik de St Palais. 4 équipes ont participé à cet événement : Ste Elisabeth (foyer de vie de St Palais), La Virginie (foyer de vie d'Orthez), Atxik (foyer de vie de Pémartin) et Evah (foyer de vie de Bayonne).

Les équipes se sont affrontées lors de matchs de poule :

 

Ste Elisabeth 21-6 Atxik
La Virginie 6-18 Evah
Atxik 4-16 Evah
Ste Elisabeth 14-0 La Virginie
Ste Elisabeth 12-4 Evah
La Virginie 12-14 Atxik

A l'issue de ces matchs, un classement s'est formé :

 

1 Ste Elisabeth
2 Evah
3 Atxik
4 La Virginie

   

 

 

Nous remercions le foyer de vie de Ste Elisabeth pour son aide dans l'organisation de cette journée.

Merci à la ville de St Palais pour la mise à disposition de la salle Aïretik.

Félicitation à toutes les équipes.

 

Voir les photos sur le site facebook


Journée Boccia-Sarbacane, Lescar le 09/02/19

L'équipe pédagogique du Foyer du Bialé de Lescar, à l'initiative de Cyril Fontanel, a organisé en partenariat avec le CDSA 64 une journée Boccia-Sarbacane au sein de sa structure. 

 

La journée a rassemblé près de 50 sportifs qui ont pu s'essayer à ces activités durant la matinée.  Les sportifs ont amené leur repas, quant au dessert, il était proposé par l'établissement. 

 

La journée s'est terminée par une marche autour du Lac des Carolins.  

 

Nous remercions l'ensemble de l'équipe du Bialé pour cette journée sympathique.

 

Voir les photos sur le site facebook


J-1 Tennis de Table, Billère le 09/02/19

Cette première rencontre a été organisée par l'ASPTT Section Paloise Tennis de Table.

Une trentaine de sportifs se sont déplacés pour cette première journée. Ils sont venus de l'ESAT Espérance, de l'Esat Alpha, des foyers de vie le Clos Fleuri et François de Paule et de l'association Olagarroa.  

 

4 compétitions sur la journée étaient en jeu: 

 

- Féminines

- Vétérans Masculins

- Senior BC Masculins

- Senior CD Masculins

 

Nous félicitons les médaillés: 

 

Féminines:

 

1. DARTIGUE Emma, ESAT Espérance

2. VOLPERT Audrey, Olagarroa

3. BRISSONEAU Raymonde, François de Paule  

 

Vétérans :

1. DOUMEINGT Jean-Pierre, Olagarroa

2. BIOLET Jean-Noël, Olagarroa

3. MARIET Stéphane, Le Clos Fleuri  

 

Senior BC Masculin : 

1. MENDES Emmanuel, Olagarroa

2. BARBERARENA Lucas, Olagarroa

3. ROLLAND François, François de Paule  

 

Senior CD Masculin: 

1. LASCOMBES Thibault, Olagarroa

2. GOALARD Alexandre, Olagarroa

3. DEPIERRE Jérôme, ESAT Espérance.

 

Nous tenons à remercier les bénévoles du club pour l'organisation de cette journée, notamment les jeunes arbitres. 

 

Un remerciement particulier à Dominique Vialatte, bénévole du club et pleinement investi dans le secteur du Sport Adapté au sein de son association.     

 

Voir les photos sur le site facebook


Coupe Régionale de Sport Adapté des Sélections Départementales Jeunes, foot à 7, Morlaas le 06/02/19

 

Elle a réuni les 5 sélections venues des départements de la zone Sud-Ouest de la Nouvelle-Aquitaine (Pyrénées Atlantiques, Landes, Gironde, Lot et Garonne, Garonne ).

Cet événement a été organisé par le CDSA64 en partenariat avec la Ligue Sport adapté de Nouvelle-Aquitaine.

Ce projet a pu se faire grâce à de nombreux acteurs locaux qui ont participé à l’organisation.

 Nous remercions :

                - Le District de foot 64. Le partenariat qui nous lie depuis des années maintenant a encore permis  la réalisation de ce projet à différents niveaux. Dans un premier temps la création, la préparation  et l’accompagnement  des jeunes faisant partie de la sélection des Pyrénées Atlantiques.  En effet le  coaching « mixte » entre  Mathieu Caillaba du CDSA 64 et Cédric Caillabet du  district de foot a fait ses preuves. Puis dans un deuxième, sur l’organisation  technique de cette Coupe.

                - La section sportive foot du Lycée de Mourenx. Les 8 jeunes encadrés par leur éducateur ont arbitré tous les matchs en trio (arbitre de champ et arbitres de touche). Ensuite, ils ont pu participer aux matchs en Sport Partagé de l’après-midi,  en intégrant directement les sélections. Un échange riche et intéressant qui pourrait donner lieu à de nouveaux projets pour la saison prochaine sur le département

                - La Mairie de Morlaàs  et son Maire, Mr Dino Forte, pour la mise à disposition de tout le complexe sportif (place de la Hourquie).

                - Le club de foot, le FAMEB, qui a participé activement au projet grâce à l’implication de son Président, Mr Emmanuel Bécard et ses bénévoles.

                - Les six étudiants stagiaires  en deuxième année de l’IUT Techniques de commercialisation de Bayonne qui ont travaillé sur la partie recherche de partenariats financiers et sur la partie communication. Grâce à leur implication, les jeunes footballeurs  ont pu avoir des tee-shirts et plusieurs dotations.

                - Les jeunes spectateurs du Centre de Loisirs de Morlaàs qui ont supporté activement  la sélection 64 de la manière des manières ! Les footballeurs ont été portés par les encouragements et les applaudissements. Ce n’est pas un hasard si la sélection 64 a terminé première au classement. Merci à eux et aux éducateurs qui ont fait un super travail de préparation. 

                - La Communauté de Communes et l’Accueil sportif du Nord Est Béarn, qui ont accompagné le projet sur toute sa préparation et notamment qui ont facilité la recherche de partenariats en diffusant localement aux enseignes commerçantes.  Nous en profitons pour remercier Giant, Temporis, Car Alliance, ABE 6 qui ont  contribué à l’organisation par ce biais-là.

Les 5 équipes se sont toutes affrontées lors de matchs de 2x8min. Un classement final s’est alors formé :

1er- Pyrénées Atlantiques

2ème- Landes

3ème- Gironde

4ème- Lot et Garonne

5ème- Dordogne

Félicitations à toutes les équipes !! Un grand merci à tous les partenaires et organisateurs !!

Et bon courage aux sélections pour la Coupe Nationale qui aura lieu du 19 au 21 Mars 2019.

 

Voir les photos sur le site facebook


Tirs sur cibles, Orthez le 05/02/19

Cette journée s'est déroulée à la salle Pierre Seilant à Orthez.

Elle a réunis 7 établissements : le domaine de Coulomme, le foyer de vie Perce Neige, Saint Pée, le Foyer du Bialé, l'Ensoleillade, La Virginie et l'IME L'Espoir, soit 94 participants.A travers les 9 ateliers proposés (Tir à l'arc, Sarbacane, Curling, Bowling, Molkky, Basket...) les sportifs ont pu travailler leur précision, leur adresse et leur concentration.

Félicitations à tous.

Un grand merci à Thierry Royer, salarié du Comité Départemental de Tir à l'arc et à Alexis pour le matériel.

Nous remercions également la ville d'Orthez pour la mise à disposition de la salle Pierre Seillant.

 

Voir les photos sur le site facebook


Activité Rugby/Water-polo, Biarritz le 30/01/19

Cette journée s'est déroulée à Biarritz à l'IME Plan Cousut le Mercredi 30 Janvier 2019.

9 sportifs de l'IME Plan Cousut et 7 sportifs du Nid Marin étaient présents. Jacquy a animé une activité rugby le matin. L'après-midi, une activité Water-polo/Sauvetage a été mise en place.

Félicitations à tous les sportifs pour leur participation.

Un grand merci aux éducateurs présents pour l'organisation de cette journée et à l'IME Plan Cousut pour la mise à disposition des installation.

 

Voir les photos sur le site facebook


Circuit Training, Saint-Palais le 29/01/19

Cette journée s'est déroulée à la salle Airetik de Saint-Palais. 64 sportifs étaient présents pour participer à cette journée. Ils ont été répartis en 3 niveaux. Les niveaux 1 et 2 ont pu effectuer le circuit trainig  (1 minute d'effort, 1 minute de repos) et le niveau 3 a réalisé un parcours moteur. Une découverte Yoseikan budo a également été mise en place.

Félicitations à tous les sportifs pour leur participation.

Un grand merci aux éducateurs pour l'organisation de cette journée et à la ville de Saint-Palais pour la mise à disposition de la salle Airetik.

 

Voir les photos sur le site facebook


Interrégional Ski, Gourette le 26/01/19

Le Championnat Interrégional Sport Adapté de ski s'est déroulé le 26 Janvier 2019 à Gourette. 14 compétiteurs ont participé à cet événement.

Parmi eux, 8 provenaient de la section Sport Adapté du Club des Sports de Gourette (récemment affilié à la FFSA) et 6 provenaient de l'association Les Hirondelles/Foyer Lourdes. Le matin était proposé un Slalom Géant sur la piste rouge de cotch pour le niveau National et le niveau Fédérale 1. En début d'après-midi, les skieurs de niveau Fédérale 1 et 2 ont pu s'illustrer sur le parallèle mis en place sur la piste bleu du plateau du Bézou.

Nous remercions les quatre moniteurs de l'ESF Gourette qui ont géré les courses (départ et chronométrage) bien aidés par les bénévoles du Sport Adapté.

Nous remercions l'EPSA pour son aide et également le restaurant du Cairn grâce à qui les sportifs ont pu se mettre à l'abri.

Félicitations à tous les participants ! Rendez-vous à l'Interrégionnal ski La Mongie.

 

Voir les photos sur le site facebook


PO Aquatiques, Laruns le 22/01/19

31 sportifs, du domaine des Roses, du SAJ Saint Pee, de Perce Neige, de La Virginie, de l'IME l'Espoir et du foyer d'Accous étaient réunis pour cette journée. Ils ont pu faire différentes activités, préparées par des élèves en BPJEPS AAN de l'organisme de formation SPS.

Merci aux élèves BPJEPS AAN, leurs professeurs ainsi qu'au foyer de vie d'Accous, nos partenaires pour l'organisation de cette rencontre.

Merci à la Mairie de Laruns et au chef de bassin pour la mise à disposition de la piscine Ayguebère de Laruns.

Nous remercions également l'Usm Arudy pour la mise à disposition du foyer Saint-Miche.

Voir les photos sur le site facebook.


J-3 Foot, Bayonne le 19/01/19

Le CDSA64, en partenariat avec la ligue Nouvelle Aquitaine Sport Adapté et le District 64, a organisé la 3ème journée du Championnat Régional de Foot Sport Adapté. Cette journée s'est déroulée le samedi 19 janvier 2019 à Bayonne.

Parmi les 27 équipes engagées, il y avait 6 équipes du 64 : Les Pottocks, CPau Cible, Olagarroa 1 et 2, Mesples Aventure et le FC Oloron. Les équipes ont été réparties en 5 poules en fonction de leur niveau. Félicitations à toutes les équipes pour leur participation.
Un grand merci à la ville de Bayonne pour la mise à disposition des infrastructures.
Rendez-vous le 16 Février à Mérignac pour la prochaine journée de ce Championnat.

Voir les photos sur le site facebook
Voici les résultats :

 


Pelote, St palais le 15/01/19

 

Cette journée s'est déroulée à la salle Aïretik de Saint Palais. 52 pelotaris issus de 7 établissements différents (Domaine de Coulomne, foyer d'hébergement l'Ensoleillade, foyer de vie de Urt, foyer de vie de Pémartin, foyer de vie La Virginie, foyer de vie La Gabarne, foyer de vie maison Perce Neige) étaient présents. Les joueurs ont participé à différents ateliers : ils ont pu découvrir les différentes disciplines de la pelote basque (la Pala, la Chistera, le Xare, la Main nue...). Pour clôturer cette journée, certains pelotaris se sont affrontés lors d'un tournoi de Pala.

Félicitations à tous les joueurs pour leur participation.

Un grand merci à tous les éducateurs pour leur investissement et leur professionnalisme, à la mairie et au comité territorial de pelote.

 

Voir les photos sur le site facebook


J-4 Basket, le 18/12/18

La ville d'Hagetmau a accueilli aujourd'hui les finales du championnat inter départemental sport adapté basket adultes. 


12 équipes des Pyrénées atlantiques et des Landes se sont affrontées durant deux journées de championnat. Voici les résultats:

 

Poule 1:
🥇ASCL Mont de Marsan 1 
🥈Foyer « Les Cigalons » Lit et Mixe 1
🥉Foyer « Mesples Aventure » Urt

 

Poule 2:
🥇IME « St Exupéry » St Pierre du Mont 
🥈Foyer « Ste Elisabeth » St Palais
🥉Foyer « Le Cottage » Moustey

 

Poule 3:
🥇Foyer « Les Cigalons » Lit et Mixe 2 
🥈Foyer « Pémartin Atxik » Arbonne 
🥉Foyer « La Virginie » Orthez

 

Poule 4: 
🥇ASCL Mont de Marsan 2
🥈EVAH/HBC Hasparren
🥉Foyer « Château de Cauneille »

 

Nous remercions chaleureusement tous les sportifs pour leur investissement durant le championnat.

 

Voir les photos sur le site facebook

 


Stage de l'équipe de France de ski Sport Adapté décembre 2018

 

Nos encouragements vont à Aymeric Necol et Bastien Boivin qui ont été sélectionnés lors du dernier Championnat de France Sport adapté de Ski pour participer aux stages de l'équipe de France Sport Adapté. Les deux garçons sont licenciés et s'entrainent à la section Sport Adapté du Ski club de Club des Sports de Gourette, récemment affilié au Sport Adapté. Ils sont en ce moment à Tignes pour des journées intensives de prépa physique et de ski. Petit clin d'œil à Anne Marie Lataste, leur coach qui les accompagne dans cette belle aventure. Vive les Pyrénéens.
Nous remercions aussi tous les partenaires qui nous accompagnent sur le développement du projet ski Sport adapté (Station de Ski Gourette, ESF Gourette, EPSA, Olagarroa SportAdapté, Sport et Partage C Pau Cible...)

 

Voir les photos sur le site Facebook.


J-3 Sélection Départementale Foot jeunes

 

Le 12 Décembre 2018 a eu lieu une rencontre opposant la sélection départementale Sport Adapté jeunes de foot, à la section sportive foot du collège Daniel Argote d'Orthez.

Dans un souci de sensibilisation et de mixité à travers  la pratique sportive, les coaches (Mathieu Caillaba du CDSA 64 et Cédric Caillabet du District de foot) au-delà de la préparation sportive des jeunes, ont souhaité faire de cet entrainement une rencontre un peu spéciale.

Ce sont les jeunes lycéens de la section sportive de Mourenx, qui ont pu se familiariser avec la fonction d'arbitre.

Cette journée s'est déroulée dans la joie, la bonne humeur, avec un très bon esprit de la part deux équipes, des entraineurs et des jeunes arbitres.

Malgré de gros progrès de la part des footballeurs de la sélection, c'est la section du collège qui a remporté le match sur un score de 1 à 0.

Félicitations aux deux équipes pour leur implication et leur détermination à pratiquer le meilleur football possible.

Une seconde rencontre aura lieu fin décembre contre une équipe de jeunes du club de foot de Monein.

L'objectif de ce rendez-vous était de préparer notre équipe à la Coupe Régionale des Sélections qui aura lieu le mercredi 6 février 2019 à Morlàas.

Voir les photos sur le site facebook et la photothèque.


J-3 Basket, Mugron le 04/12/18

Retour sur la troisième journée du championnat interdépartemental de basket-ball adultes qui a eu lieu à Mugron le mardi 4 Décembre. 13 équipes réparties en quatre poules de niveaux étaient présentes. Les finales auront lieu le mardi 18 Décembre à Hagetmau.
Voici le classement provisoire à l'issu de cette journée:

Poule 1:
1) Mont De Marsan1, 2) Cigalons1, 3) Urt

Poule 2:
1) IME St Ex, 2) St Elisabeth, 3) Moustey

Poule 3:
1) Cigalons2, 2) Atxik, 3) La Virginie

Poule 4:
1) Mont De Marsan 2, 2) Evah HBC/Cauneille/Olagarroa

 

Bravo à toutes les équipes pour leur participation !!


Journée Pelote / Yoseikan Budo St-Palais, le 28/11/18

Retour sur cette rencontre départementale jeunes qui s’est déroulée à la salle Airetik de St-Palais. Cette journée a été organisée en partenariat avec le Comité Territorial Pays Basque de Pelote, le Groupe des Arts Martiaux du Pays basque ( Yoseikan Budo ) ainsi que l’IME Beila Bidia de St-Palais.

5 jeunes de l’IME Francis Jammes, 10 jeunes de l’IME Plan Cousut et 16 jeunes de l’IME Beila Bidia étaient présents. Ils ont été répartis en deux groupes de niveaux de pelote. Ces deux groupes ont alterné pelote et yoseikan budo à tour de rôle en faisant des rotations d’une heure.

Félicitations à tous les jeunes pour leur participation et un grand merci aux partenaires et éducateurs présents pour la mise en place de cette journée.

Voir les photos sur le site facebook et sur la photothèque.

 


 

J-1 Championnat départemental de Tennis, le 27/11/18

Ce mardi 27 novembre 2018, le comité départemental Sport Adapté 64, le Comité départemental de Tennis et le Tennis Club Pau ont organisé la première journée de championnat départemental de tennis. Celle-ci a réuni les établissements suivants :
-ESAT ALPHA
-TENNIS CLUB LONS
-TENNIS CLUB DENGUIN et l'ESAT COLO COUSTAU
-LA VIRGINIE
24 sportifs ont participé à cette journée.

Merci au TC Pau pour la mise à disposition des infrastructures, pour les récompenses ainsi que pour la présence des dirigeants tout au long de cette journée.
Nous remercions également le Comité départemental de Tennis pour son soutien tant dans l'organisation que dans le déroulement de cette journée.
Félicitations et merci aux sportifs pour leur participation. On vous donne rendez-vous sur la prochaine journée !
Merci à tous ! Voici les 3 premiers sportifs de chaque classe :

BCD NIVEAU 1

1. Stéphane Boulet (TC Lons)
2. Flavien Boras (TC Denguin/ ESAT COLO COUSTAU)
3. Thomas Solliez (TC Denguin/ ESAT COLO COUSTAU)

BCD NIVEAU 2

1. Richard Jauneau (TC Pau/ ESAT ALPHA)
2. Jean Alain Segalas Talous (TC Lons)
3. Gaëtan Lepetit (TC Pau/ ESAT ALPHA)

ABC GARCON

1. Guillaume Leducq (La Virginie)
2. Christophe Gonzalvo (TC Denguin/ ESAT COLO COUSTAU)
3. Stéphane Jeanjean (La virginie)

ABC FILLE

1. Sylviane Prolhac (TC Denguin/ ESAT COLO COUSTAU)
2. Cécile Demartin (La Virginie)
3. Marie-Thérèse Pereira (TC Denguin/ ESAT COLO COUSTAU)

 

Voir les photos sur le site facebook et sur la photothèque.

 


Tournoi de Pelote, Hasparren le 26/11/18

Retour sur le tournoi de pelote organisé sur le mur à gauche d'Hasparren en partenariat avec le GEM Tokia d’Hasparren. 3 pelotaris du GEM de Tyrosse, 4 pelotaris du GEM d’Hasparren, 5 pelotaris du GEM de St-Jean de Luz et un pelotari du GEM de Biarritz étaient présents. Ils ont été répartis en deux poules de niveaux. Les résultats des parties ont donné lieu à un classement final. A la demande des adhérents des GEM, un tournoi sera organisé courant Avril puis un second à la fin de la saison, début Juillet. Les pelotaris pourront prendre leur revanche sur les vainqueurs de cette première édition. Félicitations à tous pour leur participation.

 

voir les photos sur le site facebook et sur la photothèque.


Escalade, Bedous le 20/11/18

Retour sur la journée PO Escalade qui s'est déroulée le mardi 20 novembre, à la salle Polyvalente de Bedous.

• Cette journée a rassemblé 9 établissements:

Le domaine des Roses, Le domaine de Coulomme, le SAJ St Pee, Bizideki, le Gabarn, Perce Neige, le Foyer de vie d'Accous, l' IME l'Espoir et l'Abri Montagnard.
Environ 50 personnes on pu s'essayer à l'escalade.

•Le CDSA à été soutenu tout au long de cette journée par le foyer d'Accous, la FFME, des élèves du collège de Bedous (6e et 5e) et des terminales du Lycée des Métiers de la Montagne de Soeix.

Merci à eux.

 

Voir les photos sur le site facebook et la photothèque.


Coupe Régionale Des Sélections Basket, Hagetmau le 14/11/18

Retour sur la Coupe Régionale Des Sélections Basket Jeunes qui s'est déroulée hier à Hagetmau. Seules les équipes des Landes et des Pyrénées Atlantiques étaient présentes. Notre équipe était composée de trois jeunes de l'IME Beila Bidia, d'un jeune du Nid Basque, d'un jeune de l'IME Francis James et d'un jeune du lycée Cantau. Le match s'annonçait déjà très difficile pour nos jeunes qui n'étaient que six ce jour-là alors que les Landais étaient quatorze. Le match fut très disputé; nos joueurs ont été très courageux et très solidaires mais se sont quand même inclinés de justesse. Un grand merci à la ligue et au cdsa40 pour l'organisation. Félicitations à tous et Bravo aux landais pour leur victoire.

Voir les photos sur le site facebook et la photothèque.


J-2 Basket Orthez, le 06/11/18

Retour sur la deuxième journée du championnat interdépartemental de basket-ball adultes qui a eu lieu à Orthez.

7 équipes étaient présentes pour poursuivre cette phase départementale. Plus tard, dans la saison et après plusieurs journées, elles rencontreront leurs homologues landais pour les finales. Les équipes ont été réparties en deux poules de deux niveaux différents; la poule 1 était composée de trois équipes: La Virginie ( équipe foyer de vie d'Orthez ), Ste Elisabeth ( équipe foyer de vie St Palais ) et Mesples Urt ( équipe foyer de vie Urt ). Voici le classement de cette poule: 1) Mesples Urt , 2) Ste Elisabeth, 3) La Virginie. La poule 2 était composée de 4 équipes: Evah 1, Evah 2 ( équipes foyer accueil de jour EVAH Bayonne ), Olagarroa ( équipe foyer de vie François de Paule à Anglet ) et Atxik ( équipe foyer de vie Pémartin à Arbonne).

Voici le classement de cette poule: 1) Atxik 2) Evah 1 3) Olagarroa 4) Evah 2.

A noter un renfort de 6 volontaires en service civique Unis Cité. Bravo à toutes les équipes pour leur participation et un grand merci au service des sports d'Orthez pour la mise à disposition de la salle Pierre Seillant.

Voir les photos sur le site facebook et la photothèque.

 

 


Journée Rugby, Bardos le 23/10/18

77 sportifs étaient réunis aujourd'hui pour une journée Rugby à Bardos encadrée par les jeunes du club. De nombreux ateliers, jeux de passes, jeux au pied, ont été organisé de façon à découvrir toutes les palettes du Rugby. Tout le monde est parvenu à s'investir. Merci au SAJ St Pee, au Domaine des Roses, à La Virginie, à Atxik, Ogeu, Ste Elisabeth, au Fam Celhaya, Sport Enso, au foyer de vie de Celhaya, au Mesples et au SAj Bidos pour leur participation.

Un grand merci aux jeunes joueurs du club US Bardos pour leur investissement et leur accueil. N'oublions pas Alexis Thoreux qui a fait le lien avec le club.

Voir les photos sur le site facebook et la photothèque.


Raid Sportif, Lons le 17/10/18

Organisé par la ville et l'OMS de Lons, différentes activités sportives encadrées par les jeunes des associations sportives de Lons ( Volley, Basket, Tennis, Foot, Rugby, Badminton, Mini-Golf, Handball ) ont été pratiquées par les 11 sportifs présents aujourd'hui.

Voir les photos sur le site facebook et la photothèque.


J-2 Basket + Sélection Basket, Orthez le 17/10/18

Retour sur la deuxième journée interdépartementale de basket. Au programme 12 équipes de jeunes basketteurs dont 4 des Pyrénées Atlantiques et 12 matchs au total sur 3 terrains à arbitrer. Nous remercions le CDSA 40 pour le soutien au niveau de l'arbitrage, le service des sports d'Orthez pour la mise à disposition de la salle Pierre Seillant et à la commune de Baigts de Béarn pour la mise à disposition de la salle de basket.

L'après-midi, le 1er rassemblement de la sélection 64 de basket a eu lieu sur l'annexe de la salle Pierre Seillant avec la présence de 3 jeunes de l'IME du Nid Basque (Anglet), 4 jeunes de l'IME de Beila Bidia (St Palais) et 1 jeune de l'association "Olagarroa Sport Adapté". Un échauffement sous formes d'ateliers a précédé un match contre la sélection des landes. C'est avec grande fierté que notre sélection a remporté le match de préparation à la Coupe d'Aquitaine.

Voir les photos sur le site facebook et la photothèque.


Marche, Ogeu le 16/10/18

Cette marche a été organisée par le foyer de vie d'Ogeu et Christian Delas, éducateur sportif de l'établissement. Cette randonnée avec 3 niveaux de difficultés localisée aux alentours d'Ogeu a rassemblé 53 marcheurs issus de 6 établissements différents, du département.

Nous remercions Christian pour la logistique.

Voir les photos sur le site facebook et la photothèque.


Découverte Voile, Hendaye le 12/10/18

Les foyers de vie de Ste Elisabeth, du Fam Coulam de Sauveterre et d'Evah ont participé à cette activité organisée par le CD de Voile.

Voir les photos sur le site facebook.


Rando Nettoyons La Nature, Somport le 11/10/18

Cette journée se déroulait au Col du Somport sous la houlette de Philippe Galarza, accompagnateur montagne et éducateur sportif au foyer de vie d'Accous (AHAMI). 42 sportifs venant de 6 établissements spécialisés, ont donné de leur temps pour ramasser tout type d'ordure. Un grand merci à tous les participants et participantes et rendez-vous l'année prochaine pour le nettoyage annuel.

Voir les photos sur le site facebook et la photothèque.


Sélection départementale Espoirs Football, Pau le 10/10/18

C'était le 1er rassemblement de l'année: 2 jeunes du Nid Basque à Anglet, 4 jeunes de l'IME de Beila Bidia à St Palais et 7 jeunes de l'IME Castel de Navarre à Jurançon étaient présents. Un entraînement a eu lieu le matin et un match s'est déroulé l'après-midi. Rendez-vous pour les prochains entraînements en préparation de la Coupe d'Aquitaine qui se déroulera le 6 Février à Morlaas.

Voir les photos sur le site facebook et la photothèque.


J-1 Basket Hasparren, le 09/10/18

Retour sur la première journée du championnat interdépartemental de basket-ball adultes qui a eu lieu à Hasparren, en partenariat avec le HBC (club de basket de la ville).

6 équipes étaient présentes pour entamer cette phase départementale. Plus tard, dans la saison et après plusieurs journées, elles rencontreront leurs homologues landais pour les finales. Voici le classement à l'issue de cette rencontre: 1) Ste Elisabeth (équipe du foyer de vie de St Palais)  2) La virginie (équipe du foyer de vie d'Orthez) 3) Atxik (équipe du foyer de vie Pémartin à Arbonne) 4) Olagarroa (équipe du foyer de vie Fraçois de Paule à Anglet) 5) Evah 1 (Foyer accueil de jour EVAH Bayonne, Hasparren et Urrugne) 6) Evah 2. (Foyer d'accueil de jour EVAH Bayonne, Hasparren et Urrugne)  Bravo à toutes les équipes pour leur participation et un grand merci à Jean-Baptiste du HBC Zarean pour l'accueil toujours parfait.  

Voir les photos sur le site facebook et la photothèque.


Plateau départemental Foot à 7 St palais, le 29/09/18

Ça y est la saison de football est lancée.

5 équipes réunies ce matin à Saint Palais pour un plateau adultes.

Bravo à C Pau Cible , au FC Oloron , à Olagarroa 1 et 2 ainsi qu'à Beila Bidia.

Merci au club de Saint Palais pour l' accueil et au district de football 64 pour le soutien.

Voir les photos sur le site facebook et la photothèque.

 


Rando Abadia + jeux de plage Hendaye, le 26/09/18

Une journée exceptionnelle organisée en partenariat avec l'IME Le Nid Marin (ASEI) d'Hendaye. Grâce au repérage de Céline (éducatrice sportive de l'IME), le groupe a pu parcourir le domaine d'Abadia et admirer la grande plage d'Hendaye et ses deux jumeaux. Après un pique nique pris tous ensemble à l'ombre, les jeunes ont pu se rafraichir dans l'eau. Les moniteurs (Julien et Mathieu) de Ecole de surf Lehena nous attendaient pour 2h de découverte. Pour les moins téméraires, Mathieu assurait quelques ateliers sur le sable. Nous remercions Céline de l'IME qui nous a permis de passer une superbe journée sur Hendaye, Julien / Mathieu et Battitt pour leur accueil toujours aussi chaleureux. Et bien sur bravo aux sportifs (IME Plan Cousut de Biarritz et IME le Nid Marin d'Hendaye) pour leur participation. A très vite pour de nouvelles aventures SAJ. PS : C'est quand même beau le Pays-basque.

Voir les photos sur le site facebook

 


Motricité Urt, le 25/09/18

64 sportifs étaient rassemblés hier pour une journée "Activités Motrices " à Urt.

Joutes , épées , sarbacannes , percussions, lutte, équilibre, lancer de balles ... en tout c'est 10 ateliers qui étaient proposes à nos sportifs.

Un grand merci au foyer de Urt et à Alexis pour l' accueil.

Voir les photos sur le site facebook


Beach Rugby Anglet, le 22/09/18

Journée "beach rugby" organisée en partenariat avec l'association Ukitu Euskadi, ce samedi 22 septembre à Anglet. Nous avons eu le plaisir d'accueillir l'équipe de Hernani (Espagne) . Les sportifs ont pu jouer tous ensemble sur les différents ateliers. Pour finir, tout le monde (encadrants et joueurs) a pu participer à des matchs de rugby scratch. Un grand merci à Jacky Madrid

Voir les photos sur le site facebok et la photothèque.


Athlé + Marche nordique Oloron, le 18/09/18

Hier pour la première fois une journée athlétisme s'est tenue à Oloron . 49 sportifs étaient présents pour s'essayer aux diverses disciplines proposées.

Du lancer (anneaux, vortex), du saut en longueur, de la course ( 50m, haie, relai ) et des parcours moteurs étaient au programme.

Après le repas , nos vaillants sportifs ont pu s'initier à la marche nordique.

Un grand merci FC Oloron Athlétisme , au SAJ Saint Pée ainsi qu au SAJ Bidos pour l' organisé ovation de cette journée.

Bravo à tous.

Rendez- vous mardi 25 septembre pour une matinée activités motrices au foyer de vie d'Urt.

Voir les photos sur la page facebook et la photothèque.


Open tennis Engie Biarritz, le 14/09/18

Initiation tennis pour le jeunes de l' IME Beila Bidia.
Merci à Nathalie Dechy et à l'open engie de Biarritz pour l'invitation. A l'année prochaine.

Voir les photos sur la page facebook et la photothèque.


Stage Randonnée, Gavarnie du 12 au 14 sept 2018

Trois jours de randonnée entre le Pibeste, le cirque de Gavarnie et le cirque de Troumouse.

Les adhérents des GEM d'Hasparren, de St Jean de Luz et de Tyrosse ainsi que Nicolas du FAM Etxea (Anglet) ont été à la mesure de l'événement. La beauté des paysages leur a donné l'envie de rééditer cet événement une prochaine fois. Merci à Jean-Michel Riberaud pour l'organisation sans faille de ce stage ainsi qu'à Coline pour le soutien d'encadrement. Le CDSA 64 remercie l'ANCV pour son soutien.  

 

Voir les photos sur la page facebook et la photothèque.


Open de Pétanque, St Palais le 11/09/18

La saison 2018/2019 est lancée. 67 participants et 8 établissements ont participé à cette agréable journée. Merci au Foyer de vie St Élisabeth pour l'accueil et au Club des Ainés Loisirs et Amitié de St Palais.

Voir les photos sur le site facebook et la photothèque.

 


[Entrez un titre]

Jeux basques, Arbonne 04 06 19

[Entrez un titre]

Finales tennis Lons 01 06 19

Tous les albums
Mentions légales - Contact

  |  Copyright © 2009 www.cdsa64.fr