Les comptes rendus de la saison 2012-2013

Bonne lecture

Séjour Surf à Hendaye, du 26 au 28 juillet 2013

Pour ce 2nd séjour proposé par le Comité, 4 jeunes sportifs du Béarn et 2 du Pays Basque se sont retrouvés vendredi 26 juillet en fin de matinée pour faire connaissance et partager leur pique nique sur la corniche d'Hendaye.

Jérémie, Thibault, Noémie, Anne, Antoine et Louis embarquent pour ce séjour de surf, accompagnés par Benjamin et Hugo.

Le premier cours de surf n'est qu'à 19h, ce qui laisse du temps pour aller se balader. Il fait un peu chaud donc le groupe décide d'aller au domaine du Château d'Abbadia. Anne, qui a retrouvé son beau chapeau jaune, rejoins le reste de l'équipe qui s'est posé à l'ombre. Pendant que Jérémie et Louis sont à 2 doigts de faire la sieste, Thibault et Antoine se chamaillent avec Noémie.

Les températures descendent direction la plage ! L'eau est bonne (24°C), ça fait du bien !

Pour le goûter, tout le monde retourne à l'hôtel Bella Vista pour prendre ses quartiers. Louis et Jérémie, dans la 1ère chambre, vont partager la douche avec Antoine et Thibault. Les filles sont dans la chambre 4.

18h15, il est l'heure de redescendre au bord de la mer pour enfiler sa combinaison de surf. Malheureusement, il y a un risque d'Embata : phénomène météorologique spécifique à la région d'Hendaye. Il se caractérise par des vents violents. Finalement les nuages se calment, Julien et Battitt (Baptiste en Basque) décident d'embarquer chacun leur groupe pour ce 1ercours de surf. Pour s'échauffer et ressentir la glisse, les stagiaires s'essaient au bodysurf. Puis c'est parti avec la planche. Sous l'œil de Benjamin et Hugo, les roses (Noémie, Anne et Antoine) se débrouillent bien et retrouvent vite leurs marques de surfeur landais. Pour leur (quasi) première fois, les oranges (Jérémie, Louis et Thibault) se montrent eux aussi très adroits. La pluie commence à s'inviter à la séance mais c'est déjà la fin de ce 1er cours. Tout le monde se dépêche à rentrer à l'abri.

Le pique nique avec le couché du soleil se transforme en pique nique dans les chambres. Pour ce 1er soir, chacun reste au calme dans sa chambre.

 

« Réveil 8h pour aller au petit déjeuner, cap de vous lever tout seul ? » Trop facile ! Tout le monde est prêt pour prendre le petit déj' ensemble, même Anne qui a eu du mal à sortir de sous la couette.

Ce matin, tout le monde reste « tranquille » à la piscine de l'hôtel. Il faut dire qu'elle est agréable cette piscine. Même si Jérémie l'a trouve un peu sale, c'est bien de l'eau naturelle. Les plantes se chargent de nettoyer ! Bien aidé par Thibault qui ramasse les cailloux tombés au fond de l'eau.

Ce midi, il ne faut pas trainer à table car le cours de surf est à 14h. Toute la troupe est motivée ! A peine arrivée que Noémie a déjà enfilé sa combi. Jérémie n'aura pas sa combi verte ; elle est toujours mouillée mais la bleue est pas mal aussi ! Julien garde ses 3 oranges et Mathieu remplace Battitt avec les oranges. Les moniteurs de surf font un point sur les choses apprises hier et c'est parti, directement avec les planches ! Chacun son tour, nos apprentis surfeurs s'élancent sur leur planche. Noémie a bien compris, elle se lève la première. Alors que Thibault fait de beaux progrès, Antoine le rattrape à genoux sur son surf. Louis est concentré, bien aidé au départ par Julien, le voilà qui arrive à se lever ! Trop le smile ! Jérémie préfère le faire au feeling et ça passe ! Quant à Anne, elle joue à la sirène, même pas besoin de planche !

Cette 2ème séance passe très vite. Tout le monde s'est bien amusé ! Une photo de groupe pour garder des souvenirs et c'est l'heure de remercier l'équipe de Lehena !

Après le surf, rien de mieux qu'un petit plouf, mais malheureusement la pluie s'invite à la partie. Du coup, tout le monde à la douche ! Au lieu de rester devant la télé, on décide d'aller défier les éléments en espérant ne pas recroiser la pluie. Après avoir manger un morceau de quatre quart et écouter Louis nous énumérer tous les personnages du Livre de la Jungle, Hugo propose de faire un béret. Jérémie, Noémie et Louis Vs Antoine, Anne et Thibault. Sans contestation, la première équipe remporte le match (au grand désaroi de Thibault) !

Ce soir, le chef cuisto nous offre l'apéritif ! Diabolo grenadine pour tout le monde ! Après ce bon repas, direction le centre ville d'Hendaye pour manger une glace et boire un verre dans un bar salsa. Noémie et Anne sont les premières sur la piste de danse, le barman leur offre un chapeau de paille ! Thibault et Jérémie les rejoignent ! Antoine et Louis préfèrent les regarder.

Dimanche matin, c'est déjà le dernier jour. Après un réveil en total autonomie, tout le monde se retrouve au petit déjeuner. Tout le monde range ses affaires pour libérer les chambres et surtout profiter de la piscine !

Après le déjeuner, c'est l'heure de se dire au revoir ! Les parents d'Anne et sa sœur sont venus la chercher pour poursuivre les vacances dans le Sud, la chance ! Jérémie et Thibault repartent vers Bayonne avec Benjamin. Noémie, Antoine et Louis repartent quant à eux vers Pau !

 

Voir les photos



Initiation Beach Rugby à Anglet, vendredi 19 juillet.

Invités pendant l'Anglet Beach Rugby Festival, 8 sportifs du Foyer de Vie de Saint Elizabeth ont pu expérimenté la pratique du beach rugby.

Sous un magnifique soleil, les participants ont couru dans le sable à travers un parcours proposé par 2 jeunes bénévoles du festival. Après quelques passes, les 8 participants ainsi que les éducatrices du foyer ont improvisé une opposition.

 

Le CDSA 64 remercie le Foyer Saint Elizabeth d'avoir répondu présent à cette initiation, ainsi que Flori an Mercader, vice président de l'Anglet Beach Rugby Association, pour son implication dans le projet !

 

Voir les photos


Séjour pirogue à Hendaye (13 et 14 juillet)

Les 7 stagiaires partis de Pau avec Hugo et Lucie partie de Bayonne avec Benjamin se rejoignent au centre Nautique d'Hendaye où les attendent Franck d'Hendaikiki pour la séance de pirogue. Pour ceux qui le souhaitent Franck leur prête des combinaisons. Tout le monde aide Franck et son ami ... Franck à mettre les 3 pirogues à l'eau.

Dans la pirogue verte et jaune, Fred, Philippe et Eric vont pagayer avec Franck à la direction. Dans la pirogue bleue et orange, Nat, Fred et Nico prennent place avec Franck (l'autre). Enfin dans la pirogue blanche et rose, c'est Rémi, Lucie, Benjamin et Hugo qui font équipe.

Tout en s'arrosant entre elles, les 3 embarcations partent dans la baie de Chigundi pour se balader.

Chacun à un rôle bien précis, le premier donne le rythme, le second compte et dit quand il faut changer de côté, le troisième est les « gros bras » et le quatrième dirige la pirogue. Alors que chacune des pirogues prend ses marques, Franck propose d'aller tester son équilibre sur le flotteur. Ni une ni deux voilà déjà Philippe qui joue les équilibristes ! Lucie l'imite ainsi que Nat. Tous finissent à l'eau. Philippe attaque la pirogue de Benjamin et Hugo pour les arroser. Tout le monde reprend sa place, certains changent de rôle et voilà toute la troupe en direction de l'Espagne. Le temps passe vite dans les pirogues et il est déjà l'heure de rentrer. Au sprint final, c'est la pirogue verte et jaune qui touche terre en premier. Bravo les gars, même si ça c'est joué de peu face à la pirogue blanche et rose...

Après cette matinée sportive, le groupe pique nique sur le boulevard de la mer. Cet après midi ce sera plage pour profiter de ce superbe soleil. L'eau est à 21°, tout le monde y fonce. Avec le ballon, on se fait des passes. Lucie intercepte et bloque le ballon, tout le monde lui saute dessus pour essayer de le récupérer. Belle cohésion de groupe ! Après 20 bonnes minutes dans l'eau, tout le monde ressort pour faire bronzette, sauf Nico qui est tombé amoureux de la douche de la plage !

Vers 17h00, on remonte à l'hôtel Bella Vista pour prendre un goûter bien mérité. Philippe est avec Fred dans la chambre 1, Nat avec Nico dans la 2, Eric et Rémi dans la 3, Fred a le privilège d'être seul dans sa chambre tout comme Lucie. Tout le monde se douche et est relax dans sa chambre ou dehors en attendant le repas du soir. Pour la soirée, on va se balader sur les bords de l'océan. On s'arrête à un vendeur de churros, glaces et boissons. La patronne ne fait que de crier « chuuurrrrooosss », ça en énerve plus d'un mais elle a du succès ! Nous les premiers ! Lucie, Philippe, Eric, Rémi, Fred et Nico ont acheté une boisson alors que Fred et Nat ont acheté des churros. Mais les plus gourmands sont de loin Hugo et Benjamin qui se sont offerts une glace à l'italienne. On trinque à ce super we !

Le lendemain matin, Hugo et Benjamin réveille tout le monde à 8h15 pour aller petit déjeuner. Ce matin, on va lézarder à la piscine de l'hôtel. Mais avant il faut ranger ses affaires pour libérer les chambres. C'est agréable car l'eau est nettoyée naturellement par les plantes ! Avec un petit ballon, un water polo s'improvise pendant que certains peaufine leur bronzage de la veille. Après le déjeuner et un dernier plongeon, c'est déjà l'heure de se dire au revoir et à bientôt.

Comme si le groupe ne voulait pas se quitter, Benjamin et Lucie rattrape le camion du comité sur l'autoroute. On klaxonne et se fait coucou. Mais voilà la sortie « Bayonne » où Benjamin et Lucie doivent sortir ...

Voir les photos


PO RUGBY, à Bardos le 11 juillet 2013

 

Ce jeudi 11 juillet s’est déroulé la 4ème journée du tournoi de Parcours Orientés des Pyrénées Atlantiques à Bardos. 

Pour l’occasion le foyer de vie de Urt, l’US Bardos et le CDSA 64 ont mis en place dix ateliers sur les fondamentaux du rugby : touche, passe, placage, jeu au pied, déblayage, course, … Chaque atelier était encadré par les -15 ans du club de rugby de Bardos venus donner de leur temps pour l’occasion.

Sous un beau soleil d’été, les 25 participants de la journée ont pu tourner sur les différents ateliers. Après avoir mouillé le maillot, tous les participants et les encadrants se sont retrouvés pour un bon repas.

Cette journée clôturait le tournoi de Parcours Orientés mis en place cette année par le foyer de Urt et le CDSA 64.

A la fin des 4 journées (Hockey, Basket, Foot, et Rugby), c’est le foyer du Biale qui prend la plus haute marche du podium, devant le foyer Celhaya (Oldéa) et l’ensoleillade. Le foyer de vie d’Urt obtient la 4ème place alors que l’entente Oldéa/Urt ferme la marche à la 5ème position.

Merci aux établissements et associations pour leurs participations et leurs régularités sur ces 3 journées. Merci également au foyer de vie de Urt et à l’US Bardos pour leur implication pour le sport adapté.

 

voir les photos


JAMA Bayonne, 1ère édition, le 02/07/13

 

 

Ce mardi 02 juillet, en partenariat avec la ville de Bayonne, le CDSA 64 organisait la première JAMA (Journée d’Activités Motrices Aquatiques) au Centre Aquatique des Hauts de Bayonne.

Au programme de la journée, la découverte des quatre fondamentaux de la natation : la respiration, la propulsion, l’équilibre, et l’immersion. Cette matinée s’est déroulée sous la forme d’ateliers en parcours orientés. Les nageurs du jour ont pu s’exercer à passer sous des cages, tapis, ou autres obstacles ; souffler sur des balles de ping-pong ; nager sur le ventre et sur le dos à l’aide de frites, tout ça dans le même espace que les valides. Pour certains, la JAMA était également l’occasion de passer une attestation des 25 mètres, dans le grand bassin.

20 licenciés de la FFSA, issus des établissements de l’Ensoleillade de Lons, de Celhaya de Cambo-Les-Bains, de St Elisabeth de St Palais ont pu profiter du bassin bayonnais.

Le midi, certains groupes ont profités de la côte Basque pour passer le reste de la journée à la plage, les autres ont pu partager un moment convivial et en chanson, avant de se quitter. 

Nous tenons à remercier le service des sports de la ville de Bayonne pour nous avoir permis d’organiser cette première JAMA au Centre Aquatique de Bayonne, ainsi que Benoit bénévole du CDSA 64 et les groupes présents.

 

Voir les photos

Voir la vidéo


 

 


La Plage s'Adapte 2013 - 1ère édition - 5, 6 et 7 juin 2013

 

Le 5, 6 et 7 juin dernier, avait lieu la première édition de « La Plage s'Adapte ». Une manifestation sportive en mixité Handi-Valide orientée autour des sports dits «de plage ». 

Le Comité Départemental du Sport Adapté 64 proposait pendant 3 jours pas moins de 10 activités à la plage d'Hendaye ainsi qu'au centre aquatique de cette ville côtière Basque.  

 

 

 

« Mercredi : On commence avec les jeunes »    

         

Cette journée était entièrement consacrée aux jeunes. Dès 10h00, 6 adolescents en situation de handicap ont mouillé leurs combinaisons pour effectuer un test d'aisance aquatique. L'eau était fraiche et l'envie de pagayer dans la baie de Txingudi se faisait sentir. Après un petit tour de kayak pour prendre ses marques sur les embarcations, il était temps de reprendre des forces autour d'un repas sur la terrasse du centre nautique. Le grand luxe.       

 

 A 14h00, les jeunes ont pu partager un moment de convivialité avec 10 adolescents de la ville d'Hendaye, venus pour partager ce moment. Les binômes étaient constitués pour la journée, il ne restait plus qu'à choisir son kayak, et c'était partit pour une bonne ballade au cœur de la baie de Txingudi. Chacun donnait alors son coup de pagaie pour faire avancer le kayak dans la bonne direction.

 

 Les kayakistes enfin de retour sur la terre ferme, n'avaient pas le temps de se reposer. Direction : la plage d'Hendaye. Là-bas les attendaient Bixente et son équipe de secouristes. Rapidement à l'eau, les jeunes ont pu profiter des longues planches de secourisme pour glisser sur les vagues.  Encore une fois, le temps n'était pas au repos, à peine l'activité secourisme terminée, les jeunes ont pu se confronter à un autre type de glisse : le Surf. D'abord  planche sur le sable pour sentrainer au tak off (mise debout), avant de se confronter aux  vagues. Une grande réussite quand on voit les progrès de chacun. Debout sur la planche ou position moins académique, à chacun sa technique.

 

 17h30, il était temps de se reposer autour d'un bon gouter au centre nautique avant de se quitter. Certains seront là dès le  lendemain au matin.  

 

 

 

 

« Jeudi c'est pour tout le monde »              

 

 

Ce jeudi 6 juin, 85 sportifs atteints de handicap mental ou psychique se sont présentés sur les 6 activités de la journée.

 

Au centre aquatique, on pouvait apercevoir des groupes naviguer sur la baie de Txingudi à bord des grandes pirogues Hawaiiennes. Là encore, la cohésion était de mise pour faire avancer les bateaux. On pouvait également apercevoir les kayaks, toujours aussi nombreux.

 

Du coté de la grande plage, on pouvait voir au loin un groupe de marche accompagné d'un ballon, puis si on tournait la tête, on apercevait des petites structures gonflables avec des équipes de différentes couleurs : C'était le SandBall.

 

Plus loin, au bord de l'eau, les moniteurs de surf partageaient leur discipline avec les nombreux apprentis « rider » de la journée.

 

En fin de journée, une démonstration de capoeira par l'association Abolicao Capoeira aura eu beaucoup de succès. On pouvait y apercevoir des mouvements aussi spectaculaires qu'inattendus de la part de nos sportifs du jour.

 

Cette  belle journée ensoleillée s'est achevée par  une petite averse, par chance toutes les activités étaient terminées.  

 

 

« Vendredi : La dernière journée, c'est à la plage »

 

Cette dernière journée a rassemblé 39 participants exclusivement sur la plage d'Hendaye.

 

Sur la promenade, les passants pouvaient apercevoir au loin des grandes banderoles de la Fédération Française du Sport Adapté, des grandes structures gonflables et une grande structure métallique. A quoi pouvaient-elles bien servir ? 

 

En s'approchant, on pouvait plusieurs ateliers :

 

 Le premier dédié aux jeux traditionnels basques était composé de plusieurs jeux. Le lever de paille(Lasto Altxatzea) et le Jeter de ballot de paille (Lasto Botatzea) comblaient les costauds, le ramassage du maïs(Buskail Jokoa) récompensait l'équipe la plus rapide, le jeu de quilles (Birlak) et la Toka (jeu d'adresse) étaient préférés des plus habiles. Enfin la scie de long (Arpana) consistait à couper un rondin de bois à l'aide d'une scie le plus rapidement possible, bravo aux filles qui sur ce coup là ont été meilleures que les garçons qui ont osés s'y frotter.  

 

Juste à coté des jeux Basques, ont pouvait observer un autre sport populaire du Sud Ouest : le Rugby. Plus particulièrement le Beach Rugby. Après quelques  exercices déchauffement, et après s'être familiarisées avec le ballon ovale, les équipes avaient ensuite l'occasion de se confronter les unes aux autres lors de petits matchs. Certains avaient même décidé de s'exercer aux pénalités entre les poteaux gonflables.  

 

Un peu plus loin, on pouvait voir une marée de poisson dans l'eau, ou presque, c'était les amateurs de surf de la journée, encore dans l'océan pour profiter des plaisirs de la glisse.

 

 Il est 16h30, l'heure comme chaque jour de prendre un goûter collectif pour finir la journée. Mais la journée n'était pas terminée puisqu'un dernier défi attendait les sportifs du jour : un grand Sokatira (Tir à la corde) opposait tous les participants de la journée (Sportifs, éducateurs, organisateurs, bénévoles, etc.). Une des deux équipe à triomphée lors de ce défi, mais ce n'est que partie remise pour l'autre qui tiendra sa revanche certainement à la prochaine édition.

 

 

 

Merci aux 130 participants de la manifestation, ainsi qu'à leurs éducateurs et leurs établissements. Merci aussi aux nombreux bénévoles et partenaires de l'événement.  

 

Les partenaires financiers : La Mutuelle Intégrance, LaMACIF, l'entreprise Basque Sokoal'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, le Centre National pour le développement du Sport (CNDS) et l'Agence Régionale de Santé (ARS).

 

Les partenaires matériels : La Mairie d'Hendaye, le Centre Nautique Itsasoko HaizeaTribord, le Stade Hendayais Rugby, et Intermarché Hendaye.

 

Les partenaires sportifs : Le Comité Rugby Côte Basque Landes, l'association Hendaikiki, le CD Kayak 64, L'écoleSurf Escapade, le CD Surf 64, l'association GAIA, le club de secourisme d'Hendaye, le Stade Hendayais Handball, ainsi que l'association Abolicao Capoeira.  

 

Voir l'article sur sudouest.fr (Parution le mercredi 29 mai 2013)

Voir l'article sur le journal du Pays Basque (Parution le jeudi 06 juin 2013)

Voir les photos

Voir la vidéo

      


 

Résultats : Régional Escalade - Oloron Sainte Marie - 01/06/13

Le célèbre mur d'Oloron a accueilli ce samedi 1er juin le championnat régional d'escalade Sport Adapté. Une poignée de grimpeurs assidus, et qui s'entraînent tout au long de l'année, sont venus s'affronter sous l'oeil avisé des professionnels et bénévoles du club "le Mur".Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les hautes-Pyrénées étaient  représentées.
La matinée a permis aux grimpeurs de se tester sur les voies et secteurs de différentes cotations. Les meilleures performances de chacun ont été ensuite recueillies afin de proposer des finales l'après-midi. 

La Ligue Sport Adapté d'Aquitaine, le CDSA 64 tiennent à renouveler les remerciements auprès des bénévoles et  professionnels du "Mur" pour leur chaleureux accueil et leurs compétences, et à Rémi, coordinateur de l'activité, pour le déroulement technique de la compétition.

Le prochain rendez-vous pour les grimpeurs sera un inter-départemental qualificatif pour les France à la rentrée 2013-2014.

Cordialement,

Les Organisateurs

 

 

Résultats

 

DIVISION 1

 HOMMES

1-  PARENT Jonas (Roc et Pyrène 65/07)

2- GUYON Emmanuel (Sport Enso 64/02)

3- SEELEN Raphael (Chamois 64/24)

4- AUTRUPS Yann (ASCL 40/09)

5- POTTIER Guillaume (Sport Enso 64/02)


DIVISION 2

 

 HOMMES

1- DERCOURT Sylvain (Espérance 40/07)

2- BLANC Sylvaire (Roc et Pyrène 65/07)

3- LARRE Damien (Celhaya Oldéa 64/15)

4- MENJOULOU Frédéric (Chamois 64/24)

5- CHAPUIS Sébastien (Roc et Pyrène 65/07)

6- LONGAUD Jean-Pascal (Sport Enso 64/02)

7- DEMESTRE Christian (Celhaya Oldéa 64/15) VALLADE Elie (Sport Enso 64/02)

 

 FEMMES

1- CORTINA Andréa (Chamois 64/24)

2- BERCOFF Laetitia (Celhaya Oldéa 64/15)

 

DIVISION 3

 

 HOMMES

1- COUTANT Roger (Sport Enso 64/02)

2- OBNISSKY Nicolas (Roc et Pyrène 65/07)

3- LABRORIE Alexis (Sport Enso 64/02)

4- THIBAUT Pierre (Sport Enso 64/02)

 

 FEMMES

1- TURBOT Valentine (ASCL 40/09)

2- PERE Anne (Chamois 64/24)

3- BIDET Christelle (Sport Enso 64/02)

LEGAL Marie France (Celhaya Oldéa 64/15)


Voir les photos


Initiation Athlétisme, à Bayonne, le 22/05/13

 

Ce mercredi 22 mai 2013 était une première sur la côte Basque. Le Comité Départemental de sport adapté des Pyrénées Atlantiques et le Pays Basque Athlétisme proposaient une journée d’initiation à l’athlétisme  à tous les élèves d’ULIS du secteur.

Initialement prévue sur le stade d’athlétisme de la Floride, la journée s’est déroulée dans l’enceinte du Palais des sports de Lauga mis à disposition par le service des sports de Bayonne, pour cause de pluie.

Malgré ce changement de dernière minute, les 52 élèves inscrits étaient bien au rendez-vous, près à se dépenser sur les ateliers tenus par les bénévoles du Pays Basque Athlétisme dès 13h30.  Au menu pour ces jeunes, lancer, saut de haies et course autour de quatre ateliers puis  une course de relais autour du terrain  pour clôturer l’après-midi.  

Les groupes ont repris le chemin de leur collège vers 16h après un gouter pris tous ensemble.

Nous tenons à remercier les classes d’ULIS du collège Endarra d’Anglet, celles des collèges Marracq  et Albert Camus de Bayonne,  Jean Rostand de Biarritz, Chantaco de Saint-Jean-de-Luz  accompagnées de leur professeur, et un groupe venu de Pau, pour leur participation active au projet.

En espérant que les jeunes aient pris du plaisir sur cette initiation, le projet pourrait être reconduit la saison prochaine.

Un grand merci aux bénévoles du Pays Basque Athlétisme pour leur implication, aux jeunes du club qui ont participé et notamment Mr Philippe Cutulic, chef d’orchestre de son équipe !  Cette initiation aura peut-être, nous espérons, suscité  des envies de pratique de la part des jeunes...

 

L'équipe du CDSA 64

 

Voir les photos

 

 


Initiation Tir à l'arc, à Tarnos le 17/05/13

 

Initialement prévue à Boucau, l’activité Tir à l’arc en faveur des GEM a du être déplacée pour cause de pluie dans un gymnase  mis à disposition par la ville de Tarnos.

A 11h, les 4 groupes GEM venus de Hasparren, Mauléon, St Jean de Luz et de St Vincent de Tyrosse ont pu prendre part à l’initiation tir à l’arc proposée par l’association Lez’arcs en partenariat avec le CDSA 64.

Dans un premier temps, une transmission des consignes de sécurité était de mise afin de pratiquer ce sport en toute sérénité.

Une fois ce rappel fait, les groupes  étaient disposés en binômes, le premier archer était sur la ligne de tir pendant que le second l’assistait en lui transmettant les flèches. Après chaque série de tir, on pouvait observer un changement d’archer.

Les cibles étaient d’abord organisées sous forme de cerceaux, puis les formes ont évoluées  pour finir la journée sur  des cibles plus conventionnelles.

A 12h45, il était temps de reposer les muscles et de profiter d’un repas collectif dans l’enceinte du gymnase, avant de reprendre les activités vers 14h00.

L’après midi, certains participants ont pu profiter d’une activité Sarbacane mise en place pour l’occasion afin de s’initier à ce sport de tir, avant de se confronter sur une  petite compétition amicale. Pendant ce temps, le tir à l’arc était toujours à l’honneur à l’opposé de la salle.

A 15h00, il était temps pour la vingtaine de participants de poser les arcs et de partager leurs impressions. Certains souhaitaient  même connaitre les différents clubs existants, car intéressés par la pratique, ils désiraient donner suite à cette initiation.

Merci à Gilles  Castaing et l’association Lez’arcs pour avoir permis à nos licenciés de découvrir la pratique du tir à l’arc.

 

Voir les photos

 


Opération Rêves de Gosses à Biarritz le 16/05/13

 

Dans le cadre d’un partenariat avec la Mutuelle Intégrance, le Comité Départemental Sport Adapté des Pyrénées Atlantiques (CDSA 64) a permis à 2 jeunes de la côte Basque de bénéficier d’un baptême de l’air gratuit, grâce à l’Opération R ecirc;ves de Gosses ce jeudi 16 mai 2013 sur l’aéroport de Biarritz. 

L’opération Rêve de Gosses permet aux enfants ordinaires et extraordinaires de pouvoir se côtoyer autour d’un baptême de l’air, offert par l’association Les Chevaliers du Ciel. Cette opération se compose d’un tour de France en 8 étapes (Chambley, Liège, Bourges, Le Havre, Chavenay, Biarritz, Carcassonne et Avignon). 

Le rendez-vous était donné à 13h30 aux aviateurs du jour sur la base du club d’aviation de Biarritz pour participer à leur premier baptême de l’air. Un village départ était recréé sur place et permettait aux jeunes de profiter des animations (Clowns,  chansons, maquillage, structures gonflables).  Après un petit tour sur les différents stands des partenaires il était temps de monter dans l’avion pour entamer les premiers baptêmes de l’air, il était 14h30. 

Les pilotes et les enfants étaient mains dans la main avant de s’élever au niveau des oiseaux. Une photo avec les pilotess’est imposée pour immortaliser le moment, celle ci était alors remise ensuite aux apprentis aviateurs qui la garderons en souvenir.

Le tour d’avion durera 20 minutes, pendant lesquelles nos jeunes ont pu profiter d’un paysage magnifique par un temps presque dégagé. Après un atterrissage tout en douceur, nos apprentis pilotes ont pu passer  un joli moment avec José Garcia, parrain de la manifestation qui a accordé un peu de temps et des photos pour les jeunes.

Vers 16h00, il était temps d’écouter le discours des organisateurs, ainsi que de profiter des quelques activités proposées sur la base aérienne.

Merci à la Mutuelle Intégrance pour avoir permis à 2 licenciés FFSA de participer à cette journée, ainsi que l’association Les Chevaliers du Ciel pour l’organisation de cette manifestation.

 

voir les photos

 


Journée Rugby, à Bayonne le 20 avril 2013

 

C'est sous un beau soleil printanier que le Comité Départemental Sport Adapté 64 organisait, dans le cadre du partenariat avec l'Aviron Bayonnais Rugby, une journée Rugby au stade Belascain (Stade des remparts) de Bayonne ce samedi 20 avril 2013.

Dès 15h, 26 rugbymans  venus  de la section paloise, de St Palais et de  Bayonne  ont répondu présent à l'appel du ballon ovale sur la cô ;t e Basque.              

L'après midi débuta  sous forme d'ateliers. Les joueurs ont pu s'exercer aux techniques rugbystiques : exercices de passes, de contrôle de ballon, de courses, de placages et de percussions.              

Ensuite les sportifs ont pu se tester et mettre en application les conseils donnés, sur deux oppositions en équipes. Un premier match opposait les rugbymans en herbe, les jaunes contre les sans-chasubles, durant lequel nous avons eu droit à un festival d'essais. Un second match sous le signe d'un derbie Basco-Béarnais opposait les Basques de St Palais au Béarnais de la Section Paloise/Chamoix Pyrénéens. Un beau match remporté par les bleus et blancs de St Palais et non de Bayonne...              

Pendant ce temps, à l'instar de Jonny Wilkinson, certains ont décidé  de s'exercer aux pénalités, d'autres préféraient  reprendre les matchs toujours encadrés par le coach sportif de l'Aviron Bayonnais, Xalbat Paulerena. A chacun son plaisir.              

Après tous ces efforts,  il était  temps de repartir aux vestiaires du stade, avant de profiter d'un bon goûter organisé sur le bord du terrain.              

A 17h30, le groupe pris la direction du stade Jean Dauger pour assister à la 25ème journée de Top 14 où l'Aviron Bayonnais affrontait le Montpellier Hérault Rugby Club. Quelques minutes avant le début du match, les participants de la journée ont pu chanter l'hymne du rugby Bayonnais : La Pena Baiona. Après un match rempli d'essais, le score final 32 à 26 démontra la supériorité  des Basques. Encore une victoire sous les yeux de nos  supporters à l'image de celle contre Toulon au Stade Anoeta à laquelle nous avions aussi participée. A croire que le sport adapté  porte chance aux bleus et blancs..... .              

20h30, les sportifs accompagnés des éducateurs ou des parents ont pu repartir afin  se reposer après une journée pleine d'émotions.  

Un grand merci à Xalbat Paulerena (Aviron Bayonnais) pour son investissement sur ce projet. Et vivement la suite des aventures rugbystiques.          

 

Voir les photos


Compte rendu et résultats de la Coupe d'Aquitaine de foot à 7 ISF - Bordeaux le 17 avril 2013

Le projet d'une équipe Sport partagé de foot sur le  secteur Pays Basque prit forme courant Février.  De notre côté, 5 jeunes de l'IME  Beila Bidia ainsi que  trois jeunes d'ULIS de la côte basque  se sont investis pour faire partie de l'équipe. Il nous fallait à présent trouver au moins 6 jeunes  des collèges alentours. Pour cela, rien de plus facile que de  prendre  contact avec le District de football pour leur soumettre ce projet. Ce dernier fut lancé avec le soutien de Cédric Caillabet pour ne pas le citer... Grâce à lui, le professeur du collège St Bernard de Bayonne, Bruno Alonzo,  prit part au projet ainsi que le club de l'Aviron Bayonnais en la personne de Jean-Baptiste Dealle-Facquez . Tous les protagonistes sollicités, le projet se concrétisa par un premier entrainement le mercredi 3 avril 2013 sur un terrain mis à disposition par le club de l'Aviron Bayonnais. Sous un soleil printanier, tout le groupe sport adapté était présent, seuls manqués à l'appel les jeunes du collège St Bernard en raison d'un calendrier sportif trop chargé.  Cela n'a pas empêché les jeunes présents,  sous les conseils de  Cédric Caillabet,  de suivre un entrainement digne de ce nom. Le mercredi suivant,  le 10 avril 2013, l'entrainement se déroula dans les locaux du Collège avec cette fois-ci la présence de tous les participants. Du coup, les jeunes ont pu faire connaissance et prendre leurs marques ensemble sur le terrain. Merci à Bruno Alonzo (Professeur EPS du collège) d'avoir participé activement à l'entrainement.

 Au final, après ces deux entrainements et la mobilisation de chacun, le nombre de jeunes impliqués a pu permettre la formation de deux équipes et non une seule, comme prévu initialement. Cela pouvait démontrer l'engouement provoqué par ce projet de sport partagé.

 
Une fois les derniers réglages au point, moyens de transport et inscriptions, le groupe était fin prêt pour partir à Bordeaux. Mercredi 17 avril, rendez vous à 8h pour monter dans les véhicules. A noter, que l'Aviron Bayonnais a permis la mise à disposition d'un véhicule ainsi que d'un éducateur pour compléter la prise en charge. Deux véhicules, 2 éducateurs (CDSA 64 et Aviron Bayonnais), un assistant de vie scolaire (ULIS Albert Camus) et 15 jeunes, le convoi pouvait s'attaquer aux 2 heures et demi  de trajet sous un soleil de plomb dès 9h.  Arrivés à 11h sur la plaine des sports Colette Besson à Bordeaux Lac, nos sportifs étaient attendus. A peine le temps de se changer et de s'échauffer que les jeunes débutaient leurs premiers matchs (sur 4 au total). Malgré la chaleur pesante ce jour là, les jeunes se sont bien démenés. Tandis qu'Hervé (éducateur de l'Aviron Bayonnais) suivait l'équipe 2, l'éducatrice du CDSA 64 avait à charge le coaching de l'équipe 1. Sébastien (AVS collège Albert Camus) suivait tant bien que mal ses deux footeux du collège Albert Camus, dispersés dans chacune des équipes et faisait le coaching de l'entre match.

 Au final, sur 10 équipes engagées, l'équipe 1  termina 9ième ex éco et l'équipe 2 eu l'honneur de terminé 4ième à une marche du podium. Pour une première expérience et surtout avec seulement deux entrainements au préalable, nos sportifs s'en sont très bien sortis.

  Une grand merci à l'Aviron Bayonnais pour son investissement dans le projet, à Sébastien pour s'être très bien intégré à l'équipe et pour avoir suivi ses deux sportifs, à Cédric Caillabet (district foot) qui a joué un rôle indispensable dans la construction du projet, à Bruno Alonzo pour avoir fait le lien avec le collège.  Toutes nos félicitations vont aux joueurs qui ont fait preuve d'une grande adaptabilité et merci pour leur participation, en espérant que ce projet puisse être reconduit l'année prochaine. De cette manière, les problèmes rencontrés sur cette édition serviront à la suivante, ce qui permettra  d'améliorer encore  le dispositif.

 

 

Résultats :

Vainqueur : IME CASTEL DE NAVARRE + COLLECTIF UNSS PAU FC 1 (Pau)

2ème : IME LES PLEIADES + LYCEE BORDA (Dax)

3ème : IME CASTEL DE NAVARRE + COLLECTIF UNSS PAU FC 2 (Pau)

4ème : IME BEILA BIDIA (Saint Palais) ULIS  + COLLEGE SAINT BERNARD (Bayonne) 2

5ème : IME CAZALA (Damazan) + COLLEGE STENDHAL (Aiguillon) 2

6ème : IME CAZALA (Damazan) + COLLEGE STENDHAL (Aiguillon) 1

7ème : IME CDE + COLLEGE CASSAIGNE (Mt de Marsan)

8ème : IME SAINT EXUPERY + COLLEGE LUBET BARBON (St Pierre du Mont)

9ème Ex Eco  : ITEP CDE (St Paul les Dax) + HOPITAL JOUR (Dax)  + COLLEGE BERCEAU (St Vincent de Paul)

                 :  IME BEILA BIDIA (Saint Palais) ULIS + COLLEGE SAINT BERNARD (Bayonne) 1

 

Voir les photos

 


Triathlon La Pyrénéa le 24 mars 2013

La course Pyrénéatriathlon créé en 1986, a pour objectif de relier Pau à Gourette dans 3 disciplines : course à pied (18km) ; cyclisme (36 km) et Ski de Randonnée (640m). Forte de plus de 550 participants (230 individuels et 150 équipes), l’édition 2013 a été ouverte aux athlètes du Sport Adapté. 

 

Six compétiteurs de l’équipe « Réseau sport 64 » ont relevé le défi de participer à ce challenge sportif et humain hors du commun.

Les 6 équipiers se sont partagés équitablement la tâche ; 2 athlètes par discipline soit un demi-relais sur chaque épreuve. Ils furent suivis par trois guides  tout au long de la course pour les encourager  et les aider dans la gestion de l’effort en vue du passage de témoin.

L’équipe « Réseau sport 64 » composée à la fois des sportifs et du staff technique s’est vue remettre sous un tonnerre d’applaudissements une coupe et une médaille. Une vive émotion dans le public se fit ressentir.

Cette première participation fut un véritable succès ; les sportifs ont apprécié cette expérience et veulent rééditer leurs performances dès l’année prochaine.

 

Nous remercions et félicitons pour ce beau succès les sportifs (Mélanie, Maxime, Matthieu, Bastien, David et Maxime) et le staff technique composé du :

- le CDSA64 (Comité Départemental de Sport Adapté)

- le CD64 FFME (Fédération Française de Montagne et d’Escalade),

Sport Pyrénées Emploi 64

- le Centre Départemental Nelson Paillou

- Le club Pyrénéa Sports

 

Sportivement,

 

Anne-Sylvie CHEMILLE


 

Tournoi de Pâcques - Section Paloise - le 31/03/13

Malgré le mauvais temps en debut de matinée, nous avons assisté à de jolies Match de rugby.

Voici le classement final :

Div3
1er Clara (clermont)
2éme Bordeaux

Div2
1er st Palais
2éme Clara

Div1
1er Clara
2éme Section Paloise Chamois

Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont aidé pour l'organisation et le déroulement du tournoi.

Sportivement  

 

Voir les photos

 

 


Tournoi Tennis de Table à Lescar le 30/03/2013

 

 

C'est à l'abri de la salle flambant neuve de l'Association Lescarienne de Tennis de Table que s'est déroulé le tournoi du Comité Départemental de Sport Adapté. 32 sportifs se sont affrontés tout au long de la matinée lors de matches de poule par genre et par division. Après une pause déjeuner bien méritée, la petite balle a repris ses droits pour les phases finales et matches de classement dans l'après-midi.

Le Comité Départemental tient à remercier les Chamois Pyrénéens de leur soutien à cette manifestation, et les bénévoles de l'Association Lescarienne de Tennis de Table, impeccables dans l'organisation et l'arbitrage du tournoi. 

De grands remerciements sont à adresser une fois de plus à la ville de Lescar pour la mise à disposition de la salle et du matériel, et au club de tennis de table de Lescar qui accueillent régulièrement les sportifs déficients dans sa salle depuis presque 30 ans. 

 

La remise des récompenses a eu lieu autour des 16h. Les 3 premiers sont partis avec le précieux métal; voici les noms des lauréats:

 

division 3 Féminines:
  1. OTHATCEGUY Gisèle (SPORT ENSO)
  2. BOUSTE Katia (Chamois Pyrénéens)
  3. MARANCI Mireille (Chamois Pyrénéens)

division 3 Masculins:
  1. BERTHELOT Brice (Chamois Pyrénéens)
  2. HODE Jean Baptiste (Chamois Pyrénéens)
  3. VALLADE Elie (SPORT ENSO)

division 2 Féminines:
  1. MACHECLERC Célia (Chamois Pyrénéens)
  2. DAVID Emilie (Chamois Pyrénéens)

division 2 Masculins:
  1. POURTALET Jean Claude (Chamois Pyrénéens)
  2. MEHAX Frédéric (Chamois Pyrénéens)
  3. CAMPOY Frank (Espérance Emmaüs)

division 1 Féminines:
  1. LAPERT Laëtitia Claude (Chamois Pyrénéens)
  2. VALADE Béatrice (Chamois Pyrénéens)

division 1 Masculins:
  1. SEGALAS Alain (Chamois Pyrénéens)
  2. PEYROUTET Sébastien (Chamois Pyrénéens)
  3. DESERT Nicolas (Espérance Emmaüs)

 

Voir les photos


 

Compte Rendu Séjour Raquette - Peyranère (Mars 2013)

 

Après 2 annulations dues à une mauvaise météo, nous avons pu enfin partir randonner sur la neige Pyrénéenne!

Double départ Vendredi 15 mars 2013 : L’équipe de Pau avait donné rendez-vous à celle de Bayonne à Olo ron St marie à 16h.

Une fois tout le groupe réuni, 11 randonneurs, deux encadrants et un stagiaire, les deux véhicules prirent la direction du refuge de Peyranère.

 

Arrivée  pour 17h30 sous un temps relativement agréable. Du coup, tout le monde en a profité, après avoir déposé les bagages dans les chambres, pour chausser les raquettes. C’était l’occasion  de faire les réglages indispensables pour le lendemain.  Les randonneurs, les uns derrières les autres, crapahutaient autour du refuge.  D’un côté le report de ce séjour était une bonne chose car nous avons pu initier les sportifs jusqu’ à 19h, chose impossible au mois de Janvier. Dès le vendredi, le week-end était lancé !!

 

Après un bon diner cuisiné et servi par Cédric, notre hôte, nous étions repus mais contents d’être dans cet environnement. Tout le monde avait hâte de rechausser les raquettes pour repartir sur les montagnes enneigées.

 

Dès le lendemain, après une bonne première  nuit et un petit déjeuner copieux, tout le monde avait fait le plein d’énergie  pour partir à l’assaut des sentiers.

Notre première randonnée nous amena un peu plus loin avec une vue imprenable sur le refuge. Et encore avec beaucoup de chance, le soleil était au rendez-vous, ce qui a égayé  un peu plus cette matinée.

Le repas de midi fut englouti avec plaisir pour reprendre des forces. Malheureusement, après le soleil du matin, le temps se gâta très vite en début d’après midi. Le vent commençait à souffler et la neige à se soulever. Après quelques discussions  nous prenons la décision de ne pas prendre les raquettes pour cette après-midi, avec le vent il faisait vraiment très froid et la neige soulevée par le vent piquait le visage.

Du coup après une petite sieste digestive, tout le groupe monta dans les véhicules pour aller de l’autre côté de la frontière, à Jaca, pour se promener un peu et boire un petit chocolat chaud.

 

De retour au refuge vers 19h30, Cédric nous attendait à bras ouverts avec une tartiflette digne de ce nom. Un repas bien montagnard comme on en mange rarement… !

 

Le lendemain, quelques rayons de soleil nous ont permis heureusement de repartir sur la neige. Nous étions enchantés de pouvoir rechausser les raquettes. Après une petite ascension qui essouffla tout le monde, mais qui ravi les yeux grâce au paysage enneigé, le groupe pris la direction du retour. Mais avant de rentrer, tout le monde a eu droit à son quart d’heure de glissades. Sur une  pente appropriée, grâce aux maintes  passages de chacun, un toboggan de neige se forma. Du coup les sportifs en ont profité pour nous faire part de leurs plus  belles glissades ! Grand moment de rigolades !

 

Comme prévu par la météo, le temps ne s’améliora pas, bien au contraire. Les nuages arrivaient en force et recouvraient tout le beau paysage. Sur ce, nous prenons la décision de repartir un peu plus tôt après manger.

Après nos adieux avec Cédric,  tout le monde pris place dans les véhicules pour une nouvelle sieste digestive…. Merci à lui pour son accueil et ses bons repas !

 

De retour  sur Oloron, chaque équipe monta dans son véhicule respectif  et pris les directions opposées : Bayonne et Pau.

 

Voir les photos


Activités Rugby du samedi 23 mars 2013

Initiation et tournoi de Rugby à St Palais

Le samedi 23 mars 2013, le Comité Départemental de Sport Adapté 64, en partenariat avec l’association Beila Bidia et l’USSP Amikuze Rugby de St Palais ont organisé une journée Rugby sur le Stade André Hays à Saint Palais.

Les deux équipes se sont retrouvées dans la matinée afin de débuter un échauffement collectif en mélangeant les sportifs venant de Pau et de S aint Palais. On pouvait compter une vingtaine de joueurs. Cette journée Rugby accueillait des sportifs de tout âge. Les jeunes ont défié les plus grands, et ils n’ont pas eu peur d’aller au contact.

Un premier match a été réalisé : Pau contre Saint Palais. Puis le second en mélangeant les sportifs de Pau et de Saint Palais. Ils étaient soutenus sur le terrain par les deux éducateurs venant de chacune des équipes.

Suite à l’activité, la journée s’est terminée autour d’un repas convivial et riche en termes d’échange et de partage.

Nous remercions donc les deux éducateurs, Alain et Olivier, pour l’encadrement technique.

Merci également à David et Maxime pour leur accompagnement et aux deux stagiaires Hervé et Sarah.

 

Rendez-vous le 31 mars au stade mythique du Hameau pour le tournoi de la Section Paloise !

Inscriptions auprès du CDSA 64. 05 59 14 19 70.

Voir les photos

 

Aviron Bayonnais - RC Toulon au stade Anoeta de San Sebastian

 

Le Samedi 23 mars 2013 avait lieu au stade Anoeta de Saint Sebastien, un match de rugby comptant pour la 22ème journée de top14. Pour l'occasion le RCT, leader du championnat venait défier les basques 11ème du classement dans un stade occupé par 27 000 supporters.

Pour l'occasion, et dans le cadre du partenariat avec le club de rugby Bayonnais, celui-ci a voulu marquer le coup en invitant les sportifs du CD SA64  à participer à cette grande fête de l'autre coté de la frontière. Ainsi, un groupe de 20 personnes, constitué de 14 de nos sportifs et de 6 accompagnateurs, provenant de Urt, de Cambo-les-bains,    d' Arbonne  et deux jeunes de la section pelote du club d'Anglet acceptèrent l'invitation du club professionnel.             

Le rendez-vous fût donné  à 10H30 à la gare d'Hendaye. Ensuite direction le topo (Eusko Tren) pour  San Sebastian. Arrivée à 12h sur place,  les supporters avaient faim..... Il est alors temps de manger sur les marches du stade, en profitant du soleil espagnol.           

Restant un peu de temps avant l'ouverture des portes, les groupes en ont profités pour s'adonner à diverses activités, certains  ce sont présentés à la descente du bus des rugbymans, d'autres aux boutiques du club, alors que d'autre ont préféré un café pour digérer le repas.           

14h30, il est temps de prendre place dans les tribunes du Stade Anoeta, de réviser et chanter les paroles de la Pena Baiona, et d'applaudir les sportifs professionnels.             

Dans une ambiance survoltée, notre groupe a pu assister  à un festival d'essais. Le score en témoigne : 33-28. Tout le monde était  ravi d'avoir pu participer à la victoire des basques.              

17h, il est alors temps de quitter le stade, et de reprendre place dans le topo en direction d'Hendaye, et de profiter encore du weekend.     

Merci à l'Aviron Bayonnais Rugby Pro pour cette invitation, aux bénévoles et encadrants de la journée, ainsi qu'a nos licenciés pour l'enthousiasme porté à cette journée.

 

Voir les photos

 


Parcours Orientés, Basket , J-2. Orthez le 19/03/2013

 

Le 19 Mars 2013 à Orthez le Comité Départemental de Sport Adapté des Pyrénées-Atlantiques a convié les associations sportives du Béarn et du Pays Basque à un parcours orienté basket.

La finalité de ces animations était destinée à favoriser l'activité motrice de façon ludique autour de l'activité basket. Sur la matinée, une quarantaine de sportifs ont pu s'initier à divers ateliers (passes, dribbles et shoots).
Le parcours était sous forme de petit concours. Un classement a été établi à l'issue de cette journée, laquelle s'est terminée part un moment d'échanges et de partage autour d'un repas convivial. Nous remercions bien évidemment l'Union Sportive Orthézienne, représentée par Benoit, qui a activement collaboré à l'installation et à l'animation du parcours ainsi qu'à Cédric, service civique au CDSA 64. Merci également aux stagiaires pour l'aide à l'encadrement sur la journée (pour ne pas les citer : Marion et Hervé de l'ITS de Pau et Sarah de l'université de Rennes, animation socio culturelle).         


 

Deuxième journée du tournoi départemental de Tennis à Lons le 09 mars 2013

 

Le deuxiéme Tournoi de la  Fédération des Sports Adaptés  organisé par le T.C Lons  s'est déroulé Samedi 9 Mars, sous un beau soleil et une trés bonne Ambiance

Les joueurs et joueuses présents , venant de l' ensolleilade  des Chamois pyrénées, du T.C lons on t participé à cette compétition ,comptant pour les qualifications  au championnat de France au Sport Adapté.

Cyril Fontanel agent dépar temenal sport adapté 64 oragnisa avec brio cette réunion aidé par Marion Chave futur  B.E au T C Lons qui serra en charge entre autres du Sport Adapté mais aussi du Handisport, mis en place prochainement  au T C Lons avec l'aide de la Municipalité, et qui confirme la volonté du  T.C. Lons "Le Tennis un sport réservé pour Tous", Térence  éducateur à l'ensolleilade et Kader en formation BJEPS



Les Résultats :

 

Tournoi principal Division 2 :

Victoire  D'Alain Segala (T.C. Lons) face à Eric Tiret Candelet (T.C.Lons)

 

Tournoi principal Division 3 :

Gisèle Othatceguy (Ensolleilade)  s'impose face à Elie Valade (Ensolleilade)

3 éme place Phlippe Lelay (T.C. Lons), 4 éme  Lucie Robert (T.C.Lons)

 

Tournoi secondaire Division 3 :

Vainqueur Pierre Thibaut (ensolleilade) de Roger Coutant (Ensolleiade)

3éme Jean Jacques Belosouskinski (Ensolleilade)  4éme Christéle Bidet (Ensolleilade)

 

 

Etaient présents  à cette compétition Michéle Dieudonné Présidente du Comité Départemental de la CBBL Tennis et de Jean Marie Juan de l'OMS

Sylviane Bellocq responsable du Sport Adapté, en l'absence du Président Claude Legrand en déplacement procéda à la remise des prix

Merci à tous nos bénévoles et particulièrement à Claude Ferreyrol qui assura l'intendance.

On s'est quitté  en se disant à bientôt au 3ème Tournoi en espérant que tous les établissements ouverts au sport adapté soient  parti prenante dans cette compétition

 

 
 
Merci JP Coig

 

 


Parcours Orientés Badminton, Anglet le 07/03/2013

Pour une première journée badminton  au calendrier, le CDSA 64 est  très satisfait de son déroulement. Pour nous aider à la réalisation, nous sommes appuyés sur l'expérience du club  de Badminton  d'Anglet, et son « référent handicap » Mr Claude Bélair. 


Pour ce faire, 22 sportifs étaient présents et prêt à taper dans le volant. Deux établissements furent représentés : L'IME Beila Bidia et le Foyer de vie St Elizabeth, tous deux venant de St Palais.   La journée s'est déroul eacute;e en deux temps. Durant la matinée les bénévoles du club, fortement impliqués, ont pris en charge 8 ateliers éducatifs. Après un bon repas, pris tous ensemble dans les locaux d'Haitz Péan, la journée a pris fin sur un tournoi toujours encadré par les bénévoles.   Au vue de cette belle réussite pour une première journée,  de bonnes perspectives sont en cours pour la saison à venir. Le Badminton pourrait être un peu plus présent sur notre calendrier  pour attirer plus de participants....  

Le CDSA 64 tient à remercier Mr Claude Bélair pour son investissement ainsi que le club et ses bénévoles pour son accueil plus que chaleureux qui a  ravi sportifs et accompagnateurs. Merci pour cette belle organisation.

Voir les photos         


Entrainement Aviron Bayonnais Rugby Pro le 05 mars 2013

 

Ce mardi 5 mars 2013 fut un jour très important pour 20 de nos licenciés. En effet, grâce au partenariat avec l’Aviron Bayonnais Rugby Pro, nos sportifs ont pu rencontrer leurs « idoles » de l’Aviron Bayonnais Rugby, lors d’une séance d’entrainement à Jean Dauger. Au programme , visite des locaux : salle de musculation, salle de kiné, vestiaires, chambre d’appel et échanges avec les sportifs.

 

Abdellatif Boutaty, Cédric Heymans, Benjamin Boyet, Neemia Tialata, Sam Gerber, ou encore David Roumieu, nous ont gentiment accordés quelques minutes après l’entrainement.

 

En l’espace de 2 heures, ils ont pu se mettre dans la peau de  sportifs de haut niveau.

 

Merci à Xalbat Paulerena pour son accueil.

 

Voir les photos

 

Lire l'article sur le site officiel de l'Aviron Bayonnais Rugby Pro

 


Stage Escalade Ticket Découverte du 04 au 06 mars 2013 à Bayonne

Grâce au partenariat naissant avec le service des sports de la ville de Bayonne et du collectif escalade, le CDSA 64 a organisé du lundi 4 mars au mercredi 6 mars 2013, un stage d’initiation escalade en intégration avec le groupe de la ville. L’activité s’est déroulée sur la structure artificielle des Hauts de St Croix à Bayonne, le groupe était pris en charge par Paul De Lafuente (BE escalade, association Oxygène) et l’éducatrice  sportive du CDSA 64.  A la fin des ces trois jours ce sont 12 jeunes  au total, qui ont pu profiter du dispositif gratuitement et s’initier à l’escalade en goutant aux sensations fortes provoquées par le vide !!!!
Certains ce sont même illustrés en maitrisant ces sensations  tout en atteignant le haut des voies situé à 15m.
 
Tous se sont bien amusés grâce aux jeux proposés le long des trois matinées. L’intégration des jeunes avec le groupe de la ville fut une réussite, la création de binômes mixtes en était la preuve.
 
Merci au service des sports qui nous a permis de réaliser ce projet et à Paul De Lafuente pour tous ces conseils.
 
Rendez-vous très vite pour de prochaines activités.


Voir les photos

 


Journée PO Tir à l'arc 19/02/2013 à Orthez

"C'est sous un beau soleil de février que sont venus s'essayer aux activités de tir sur cibles pas moins de 80 sportifs,  à la salle P.Seillant d'Orthez. Une rencontre sportive menée de mains de maître par le Président, R.Ascouet, les bénévoles du club "la flèche orthézienne" et le Comité Départemental du Sport Adapté 64. Au programme, les sportifs en situation de handicap mental ou psychique ont pu s'affronter autour des fléchettes, de la sarbacane et de l'arbalète. A l'extérieur, des cibles en 3D (chevreuil, loup, sanglier, canards) ou plus traditionnelles ont permis aux sportifs d'enchaîner les volées de flèche sous un soleil radieux.

Cette manifestation, à destination principalement des sportifs en situation de handicap moyen à sévère, témoigne de l'importance de proposer des activités physiques à un public peu ou pas autorisé dans le milieu ordinaire. Les sourires de ces sportifs, la joie de réussir à atteindre la cible, la solidarité entre les personnes présentes ont apporté un zeste de "fraîcheur, de spontanéité et d'humilité" à tous les acteurs présents qui ne côtoient pas le handicap au quotidien.

Un pari sportif et social qui n'a pas échappé à la "Flèche Orthézienne", club de tir à l'arc qui accueille régulièrement des sportifs déficients sur ces créneaux d'entraînement ou de loisirs.

Le Comité Départemental du Sport Adapté 64 tient à remercier chaleureusement les bénévoles du club pour leur accueil et investissement, ainsi que la ville d'Orthez, le service des sports pour les mises à disposition des infrastructures et du matériel, et de l'écho toujours favorable à ces actions."

 

voir les photos


 

J-2 Challenge départemental Pétanque à CAmbo, 5/02/13

 

Les Résultats de la deuxième journée du Challenge départemental de Pétanque

 

Division 2

Position        Association           Equipe          Nombre de points

1ier              Le Bialé           CALASTREME                   15

1ier              Le Bialé              GIMON

 

2me              Oldéa             ETCHEBASTER                  10

2me              Oldéa             ETCHEVERRY

 

3me              Oldéa              LLAMAS                           6

3me              Oldéa              PERROT

 

 

Division 3          

Position        Association           Equipe          Nombre de points

1ier              Celhaya             CIQUERA                         15

1ier              Celhaya             DEMESTRE   

 

2me             Celhaya             LARROQUE                       10

2me             Celhaya             MOCHO

 

3me             Le bialé              PEYSARD                           6

3me             Le Bialé              ESTEBENET     


Randonnée Irulégi 31/01/2013

15 marcheurs ce sont donnés rendez-vous dans la matinée près de l'Eglise d'Irulégi. Non pour déguster sa spécialité mais bien pour gravir les sommets du coin. Après avoir pris des forces aux camions, tout le groupe s'est élancé à l'assaut du sommet tout près du centre du village.

Après 1h30 de marche, et de nombreux efforts réalisés sur l'ascension, avec les crêtes d'Iparla en fond, le groupe a pu installer les baches dans un champ au sommet. La vue était  imprenable et le repas ne fut que plus appréciable. Un beau soleil tapait sur nos visages  qui aurait pu nous convaincre de s'installer pour une bonne sieste... Mais les impératifs horaires nous ont obligé à reprendre le chemin du retour. La descente fut plus brève et biensur plus facile!!

 

Merci à Jean-Michel pour cette randonnée et au Bialé pour sa participation.

 

A la prochaine pour d'autres sommets!

 

Voir les photos


Inter-région Judo à Dax le 19/01/2013

6 jeunes de l'IME Beila Bidia ont été accompagné par le CDSA 64 sur le lieu de la compétition, au Dojo des Landes à Dax. Le tournoi régional a réuni près de 70 judokas dans un très bon état d'esprit. Maddison, Rebecca, Sophie, Jason, Valentin et Matthias sont repartis  tous les 6 avec une médaille autour du coup.

Le CDSA 64 tient à féliciter ces 6 judokas pour leur participation et leur enthousiasme lors des combats.

 

Vous trouverez en pièce jointe le fichier des résultats ainsi ques les photos du tournoi.

 

A très vite pour une prochaine rencontre

 

Voir les photos


Tournoi de pelote à Pau le 15/12 2012

 

Le complexe de pelote de Pau a accueilli ce samedi 15 décembre le tournoi inter-départemental de Sport Adapté Pyrénées Atlantiques et Landes. Le petit nombre de pelotari (16) a favorisé un bon nombre de parties et plus de points disputés. Après un accueil café copieux, les sportifs se sont retrouvés sur 4 canchas pour disputer les matches de poule dans les 3 divisions. Le tournoi final a permis de départager les pelotari et d'attribuer ainsi un vainqueur en D1, D2, D3 Excellence et D3 Honneur. Le CDSA 64 tient à remercier chaleureusement la Ligue Béarn de Pelote, la Fédération Française de Pelote Basque, et Benoît Dupruilh, missionné par le SSID, pour l'aide à l'organisation, les dotations et les différents partenariats avec le Sport Adapté.


Les résultats:

D1:

1er Gilbert SOUHARCE (Esperance Emmaüs)

2ème Eric BIDOLIS (Esperance Emmaüs)

3ème Hervé PICOT (Esperance Emmaüs)

4ème Guillaume POTTIER


D2
1er: Denis PERINEAU (Esperance Emmaüs)

2ème: Elie VALLADE (Sport ENSO)

3ème:  Gixla OTHATCEGUY (Sport ENSO)

4ème Laetitia LAPERT (Le Bialé)


D3 Excellence

1er: Bruno MAURY (Sport ENSO)

2ème: Pierre THIBAUT (Sport ENSO)

3ème :Daniel MAC JANNETT (Le Bialé)

4ème Jean Jacques BELOSOUSTIASKI (Sport ENSO)


D3 Honneur

1er: Georgette DROIN (Le Bialé)

2ème: Virginie GRAMMATICO (Le Bialé)

3ème: Nicole BOISSEL (Le Bialé)

4ème: Teddy GALLIEN (Le Bialé)


[Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre]

Athlétisme à Bidache le 27/11/12

 

Un club qui s'ouvre et rencontre des interlocuteurs ». Le Bidachot Philippe Cutullic, président de PBA (Pays basque Athlétisme, entente des clubs Anglet, Bayonne, Bidache, Hasparren, Saint-Jean-de-Luz-Ciboure) voyait un grand intérêt dans la matinée du mardi 27 novembre, organisée au mur à gauche de Bidache, en collaboration avec le CDSA 64.

 

Treize jeunes de l'IME (Institut médico-éducatif) Beila Bidia de Luxe et six résidents du foyer Sainte-Élisabeth de Saint-Palais y participaient. Sous la houlette de Philippe, de Sandi Burguru et Serge Bellan (PBA Hasparren), ils se sont appliqués à exécuter les gestes essentiels de l'athlé, « faisant preuve d'une écoute attentive ». Des ateliers éducatifs et ludiques, tels équilibres, jeux d'opposition, initiation au disque, haies, relais, sauts en hauteur, autrement dit courir, sauter, lancer, les attendaient et chacun s'est concentré en utilisant au mieux ses capacités.

Trois autres journées se dérouleront ainsi d'ici mai 2013. Un roboratif casse-croûte rassembla ensuite entraîneurs et le groupe sur le lieu des activités.

 

Article Sud Ouest

 

 

 


[Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre]

Tournoi de Tennis de table à Hasparren le 24/11/12

 Le classement par division :

 

Place Femmes Hommes

 

Division 1

1

IRIART Béatice

(Celhaya)

PEYROUTET Sébastien (Le clos Fleuri)

2

VALLADE Béatrice

(Sport Enso)

DESERT Nicolas (Espérance Emmaus)

3

FORDIN Maritxu

(Oldéa)

PASI Patrick

(Le clos Fleuri)

 

Division 2 

1

LARCEBEAU Karine (Celhaya)

MENGHI Philippe (Celhaya)

2

BISCAYECHIPY Josiane  (Celhaya)

CAMPOY Franck ( Espérance Emmaus)

3

 

BERTHELOT Brice

(Le clos fleuri)

 

Division 3

1

LAPERT Laétitia

(Le Bialé)

VALLADE Elie

(Sport Enso)

2

JAUREGUIBERRY Clémentine

(François de Paule)

MOURLAAS Gilbert (Celhaya)

3

BIDET Christelle

(Sport Enso)

MC JANET Daniel

(Le Bialé)


Félicitations à :

  • Marinette MENDEZ, élue sportive la plus âgée du tournoi. Bravo Marinette!
  • L'association Espérance Emmaus, venue en plus petit nombre (4 sportifs) mais félicitée!

 

Championnat de France Escalade du 16-18/11/ 2012 à Oloron St marie

 

 L'équipe du Comité est heureuse de vous présenter le film du Championnat France Escalade qui s'est déroulé du 16 au 18 novembre 2012 au club d'escalade d'Oloron St Marie.

 

Merci encore à tous les sportifs, leurs éducateurs, à nos partenaires et aux bénévoles.

Remerciements particuliers au Club Le Mur et à toute son équipe!!!

 

Vivement la prochaine édition!

 

Cliquez sur ce lien : Le FILM


Championnat Départemental de tennis,  le 3/11/12 à Bayonne

 

Classement de la première journée :

 

Division 1, Hommes :

1) Vincent Laverny (Beila Bidia)

2) Guillaume Pottier (Sport Enso)

3) Serge Seiler ( Beila Bidia)

4) Jean Gosset (Beila Bidia)

 

Division 2, Femmes :

1)Maider Etchegoimberry (Beila Bidia)

2) Gisèle (Sport Enso)

3) Marie-France Legal (Oldéa)

4) Céline Mandi (Oldéa)

 

Division 2, Hommes :

1) Sébastien  Bigue (Beila Bidia)

2) William Bensch (Beila Bidia)

3) Elie Vallade (Sport Enso)

4) Martin Castera (Beila Bidia)

 

Division 3 principale, Hommes:

1) Anthony Leconte (Beila Bidia)

2) Pascal Larroque (Oldéa)

3) Patrick Riobe (Beila Bidia)

4) Pierre Thibaud (Sport Enso)

5) Eric Tiret-Candelé (Tennis Lons)

6) Carlos Bonneville (Beila Bidia)

 

Division 3 consolante, Hommes :

1) Philippe Lelay (Tennis Lons)

2) Bernard Poustis (Beila Bidia)

3) Gilbert Morlas (Oldéa)

4) Roger Coutant (Sport Enso)

5) Jean-Paul Blondelle (Beila Bidia)

6) Quentin Dussouy (Tennis Lons)

 

Voir les photos

 


Initiation Surf, Oct 2012

 

Lors du Championnat de France de surf 2012, le CDSA 64 a été invité à participer à une initiation de surf. Quarante bénévoles étaient présents pour faire surfer nos sportifs. Pauline Ado ainsi que Amandine Sanchez, deux surfeuses professionnelles et marraines de l'association des "Vagues et des enfants" étaient sur place pour faire profiter de ces belles conditions.

Un groupe de jeunes de Pau c'est déplacé dans le cadre du SAVAP, et quelques licenciés côte Basque ont répondu présent.

Merci à Jean-Marc St Geours, Président du Comité de Surf et fondateur de l'association "Des vagues et des enfants".

 

Voir les photos

Article Sud Ouest

Reportage Vidéo France 3


Journée Force Basque près d'Orthez le 18/10/2012

 

Les épreuves de force basque ont leurs origines dans l'exercice des travaux quotidiens. Depuis des siècles, les jeunes basques se lançaient des défis d'une ferme à l'autre.

 En ce 18 octobre 2012, 50 fermiers sportifs étaient présents au gymnase de St Suzanne (près d'Orthez). Certes, ils étaient moins jeunes qu'il y a des siècles mais ils étaient tous aussi motivés, pour sur!

 Tous les sportifs ont pu se mesurer sur les 6 ateliers proposés par l'association GAIA. A l'intérieur, il y avait du ramassage d'épis de mais (lokotax), du lancer et du lever de paille (lasto altxari), et du jeu de quille locale. A l'extérieur, le jeu du bucheron (trontzariak) et le jeu du palais ont aussi attirés des adeptes basco-béarnais.

Et en fin de matinée, pour mettre tout le monde d'accord sur la tradition basque, une corde était posée au sol...Tous l'avaient deviné, avant de passer à table, le soka tira était un passage obligé pour nos fermiers.

 Le repas fut bien mérité, il fallait faire de la place pour ces 50 sportifs affamés!

 14h, tout le monde remonta dans les véhicules pour repartir sur les centres.

Un grand merci à Fabien et Christophe et l'association Gaia pour ce moment de convivialité

 

A bientôt pour d'autres aventures!

Voir les photos


Interdépartemental escalade à Pau le 13/10/2012

 

Le championnat de France Sport Adapté d'escalade arrive à grandes enjambées (du 16 au 18 novembre prochain à Oloron). Ce samedi 13 octobre, 33 grimpeurs sont venus s'affronter sur l'immense mur de la halle de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. La matinée a permis aux sportifs de s'essayer sur plusieurs voies avec des niveaux de difficultés différents; ainsi ils ont pu beaucoup grimper ce qui a permis aux organisateurs de mieux apprécier le niveau de chacun. Après le repas, les grimpeurs ont été distribués par division sur une voie spécifique. la lutte fut serrée puisque une super finale en D1 et D3 a du être rajoutée afin de départager les valeureux sportifs. Lors de ces finales, les grimpeurs du club qui partageait la salle ont pu encourager et apprécier les qualités de grimpe et de courage des sportifs de        Sport Adapté.
Un grand merci pour l'organisation "technique" concoctée par Jean-Baptiste, Guillaume et Rémi. nos remerciements vont également aux bénévoles et aux éducateurs qui ont participé à l'assurage des grimpeurs.

 


LE RAID "C'EST PAU CIBLE", à Pau le 7/10/2012

 

Pour le première édition, pas moins de 80 sportifs et 30 bénévoles ont participé à la journée "Sport et Handicap c'est PAU cible", organisée par les Chamois Pyrénéens et le CDSA 64 avec le soutien de la ville de Pau. Lors de cette journée, grand public et sportifs se sont initiés aux épreuves sportives dès 10h30. A partir de 13h30, des équipes mixtes composées de sportifs de tous horizons se sont affrontés au cours d'un Raid, selon un itinéraire passant par le parc Beaumont, le boulevard des Pyrénées et la place Clémenceau.
Défier un robot en tennis de table, tirer à l'arc pour atteindre un plateau lancé par une machine, "tirer" et "pointer" à la pétanque, tutoyer les sommets en escalade, réaliser un parcours sur un cheval, tester son adresse au basket-ball, telles étaient les redoutables épreuves brillamment réalisées par les sportifs durant 3h.
En marge du Raid, le grand public a pu s'essayer aux activités et apprécier la démarche de cette manifestation à vocation sportive et citoyenne. Que ce soient sportifs en situation de handicap mental ou psychique, sportifs de haut niveau, collégiens, parents ou amis, cette journée a été l'opportunité de montrer que, malgré les différences et les préjugés, le "vivre ensemble" et la cohésion sociale sont possibles grâce à l'implication de tous.
Ce leitmotiv a été souligné lors de la remise des récompenses par la Députée -Maire, Martine LIGNIERES-CASSOU, venue en personne pour l'occasion. L'équipe municipale était complétée d'André DUCHATEAU (1er adjoint), Frédérick FAUTHOUX (adjoint aux Sports) et Nathalie CABANNES (adjointe à la vie associative); leur présence témoigne de l'intérêt et du soutien porté à ce projet.


L'organisation tient à remercier chaleureusement tous les bénévoles, partenaires et les sportifs d'avoir grandement contribué à lé réussite de cette première édition. Un grand merci également à la ville de Pau, la municipalité pour le soutien technique, logistique et moral. Nos remerciements vont aussi à André HOUGH, ouvreur de la Section Paloise Rugby et David AUCAGNE, entraîneur de l'équipe professionnelle, d'être venus toute le journée malgré un retour tardif de leur déplacement à Béziers.


Les résultats du Raid:
Ludovic, Cindy et Marie
Gilles, Vianney et Antton
Jean et Pierre

Voir les photos

Article Sud Ouest

Article "La République"


Journée de Parcous morteurs, à Urt le 18/09/12

La saison 2012-2013 démarre en grande pompe..... Pour cette première journée au calendrier,  le compteur des inscrits a explosé. En effet, 88 sportifs  se sont donnés rendez-vous à Urt  pour s'exercer à des parcours moteurs basés sur des jeux de coopération. Au total, 12 établissements ont fait le déplacement.

 Merci au Foyer de Urt pour son accueil. Malgré un temps menaçant, 4 ateliers extérieurs ont pu être maintenus tout le long de la matinée sur le terrain de foot. Deux ateliers étaient proposés dans le trinquet et trois dans la salle principale. Ainsi, tous les groupes ont pu passer sur les différents ateliers encadrés, par des professionnels, dans la bonne humeur.

 Pour clôturer cette matinée, nous avons installé des tables et des chaises dans la grande salle principale afin que tout le monde puisse manger ensemble à l'abri d'une averse qui pouvait arriver d'un moment à l'autre.

 Après un bon café, tous les groupes reprirent la direction des centres.

A souligner pour cette rencontre,  une grande participation d'associations Landaises, qui ont fait le trajet jusqu'à Urt.

 Merci à l'équipe du SSID qui est venu nous porter main forte face à cette affluence de sportifs !

 

L'équipe du CDSA 64 vous donne rendez-vous pour la  journée de Parcours orientés tennis , cette fois-ci, le Lundi 15 Octobre 2012 à l'Anglet Olympique. 

Voir les photos

 

A bientôt,


[Entrez un titre]

rando somport

[Entrez un titre]

selection foot 17-18

Tous les albums
Mentions légales - Contact

  |  Copyright © 2009 www.cdsa64.fr