Les comptes rendus de la saison 2014-2015

Bonne lecture!

Championnat de France de tennis du 3 au 5 juillet 2015 à Bagnoles-de-l'Orne

 

Féliciations à :

  • Pour le TC Lons

Alexandra Basquez (1ière chez les Dames Séniors D3), Carine Duprey (3ième chez les Dames vétérans D3), Alain Segala (1ier chez les Messieurs + 45 ans vétérans), Nicolas Quarmenil (3ième chez les messieurs Séniors D3), Guillaume Pottier( 1/4 finalistes D2 Sénior).

  • Pour le TC Denguin

Thomas Soliez (1/8 finaliste D1 Messieursséniors), Jean Moulonget (1/8 finaliste, Messieurs Séniors D2), Frédéric Menjoulou (1/4 finaliste, Messieurs Séniors D2), Christophe Gonzalvo (1/4 finaliste, Messieurs séniors D3), Maxime Rossi (1/4 finaliste, Messieurs Séniors D2), Marie-thérèse Pereira (1/4 finaliste, Dames Vétérantes D3) Claire Augé (1ière Dames séniors Consolante D3) et Sylviane Prolhac ( 1/2 filanliste en Dames Vétérantes D2)

  • Beila Bidia St Palais

Clément Texier (1ier en consolante Messieurs jeunes / séniors D1)

 

Vous trouverez en pièces jointes ci-dessous, les résultats de chaque joueur faisant partie de la délégation départementale puis vous toruverez le fichier national de tous les résultats.

 

Voir les photos

 

Toutes les photos sur le Facebook du CDSA 64 :

https://www.facebook.com/sportadapte.soixantequatre

 

 


Open Natation à Ustaritz le 30 mai 2015

 

Ce samedi printanier à Ustaritz a vu 35 sportif(ve)s investir la piscine Landagoyen, située dans l'enceinte du centre de formation de l'AFMR d'Etcharry.Le CD Sport Adapté 64 a choisi ce site pour organiser le second Open de Natation de la saison. Après avoir fait connaissance avec les deux professionnels qui gèrent l'installation, les nageurs vont très vite investir le bassin de 25m pour l'échauffement. 


Ensuite, les nageur(e)s ont pu (re)passer les tests Explora'nage et Sauv'nage avec une certaine motivation; les entraîneurs et éducateurs ont pu ainsi faire le point sur les habiletés à travailler.Une fois les séries programmées, la compétition est lancée; les courses de 25m et 50m s'enchaînent; les nageurs et nageuses donnent leur maximum sous les conseils et encouragements appuyés des coaches et des supporters. Une belle série de relais 4x25m vient ponctuer les épreuves de nage; un beau final où OLDEA l'emporte devant les Chamois Pyrénéens qui coiffent sur les derniers mètres Espérance devant Accous.


Le dernier temps est consacré au sauvetage; pas loin de 15 personnes vont s'essayer à remorquer et tracter le mannequin jaune de la petite profondeur au 12,5m. Louis, Fabien et Marina réalisent l'épreuve en grande profondeur, bravo à tous!! 
A 12h30, les résultats sont proclamés et une chaleureuse remise de récompenses vient clôturer cette matinée. La plupart des compétiteurs partagent ensuite le pique-nique dans une ambiance studieuse (salle de cours avec des tables disposées en U devant un tableau blanc!).


Le CDSA 64 tient à remercier la ville d'Ustaritz pour la mise à disposition de la piscine - une première pour le comité - et l'accueil impeccable des deux professionnels du site.Une compétition de natation demande des gens compétents pour assurer l'organisation; une fois de plus, Fanny au secrétariat, Monique à la chambre d'appel, Guillaume au starter, ont permis le succès de cet Open. Mathieu, Thibaut et Gaëlle ont complété l'équipe (efficace) du jour. Merci à eux!!

 

Ci-dessous, vous trouverez les résultats de l'open


PO Escalade, le 19 mai 2015 à Bedous

Pour une première, cette journée Parcours Orientés « Escalade » fut une réussite. Le fait d'avoir limité le nombre de participants à 30 sportifs, nous a permis de proposer un  encadrement personnalisé et de qualité. Chaque grimpeur pouvait prendre son temps sur  chaque ascension et travailler sa technique quelque soit son niveau de pratique.  Nous pouvons d'ailleurs remercier les éducateurs des établissements présents qui ont assuré les grimpeurs tout le long de la journée :

- Carole Maubaret (Sport Enso)

- Christian Delas (Perce Neige)

- Jean-Michel Ribéraud (Bizideki)

- Dominique (IME Espoir)

 

Merci aussi à Virginie Faure (BE Escalade), présente sur la journée et garante d'une pratique réglementée. Merci aussi à Rémi Focchanère (Responsable de la Commission escalade de la Ligue sport adapté) qui a souhaité être présent pour donner un coup de main et se faire une idée de la pratique de l'escalade sur notre département.

 
A noter que certains sportifs étaient aussi présents pour préparer le Régional escalade qui se déroulera le 6 juin prochain à Oloron.

 
Pour finir, cette journée n'aurait pu se dérouler sans l'implication des éducateurs du Foyer d'Accous. Les éducateurs motivés comme Jean-Philippe Galarza, Jean-François et un stagiaire éducateur spécialisé ont fait de cette journée un moment  très convivial

 

Merci à tous et rendez-vous au Régional Escalade qui se déroulera au Mur de Oloron le 6 juin prochain.

 

Voir les photos


Marche à St Gladie, le 21/04/2015

C'est sous un soleil estival que les 56 marcheurs se sont retrouvés à la salle des fêtes de Saint Gladie. Situé après Sauveterre-de-Béarn, cette petite bourgade est annuellement choisie par le CD Sport Adapté 64 et l'association sportive de l'accueil Sainte Elisabeth pour la marche. 

Après un accueil café, les visières sont de sortie et les visages sont tartinés decrème; nous voilà au départ! Les consignes sont données, le jeu consiste à effectuer une boucle de 3 ou 5km tout en mémorisant des objets insolites dissimulés le long du parcours. Les plus rapides arrivent après 55min de marche; visages rougis, sourire du devoir accompli, ils s'empressent de venir dire les objets repérés sur le parcours.Les arrivées sont au compte-goutte, mais par petits groupes.

Les 12 coups de midi (quinze) sonnent le coup de fourchette. A l'abri dans la salle des fêtes, le repas se partage en toute convivialité, avec un peu de fatigue pour certains, mais de la bonne fatigue!!Les résultats du jeu de piste tombent; il faut départager les équipes! Ainsi une question viendra les départager: en quelle année a été crée l'association sportive de Sainte Elisabeth? 3 équipes encore à égalité: "maintenant donnez-moi le nombre de résidents du foyer de vie". A ce petit jeu, l'équipe de François de Paule remporte la partie.Une remise de diplôme s'en suit par le chef de service du foyer en personne, les bénévoles de Sainte Elisabeth, et de Valérie, éducatrice du même foyer et cheville ouvrière dans l'organisation.


Un grand merci à la mairie de Saint Gladie pour la salle, l'accueil Saint Elisabeth et son association sportive pour la fidélité au Sport Adapté et leur implication dans ces journées. Promis on recommencera!

 

Voir les photos


Randonnée à l'Ursuya, le 14 avril 2015

Les sportifs du CDSA 64 ont enfin pu profiter des premières belles journées de cette saison annonçant la période estivale tant attendue.... !

 
Jean-Michel Riberaud, guide moyenne montagne nous a, à nouveau,  concocté un petit programme bien agréable. Il a même pensé à l'animation de la journée : l'écobuage de la montagne, impressionnant vu de près... !

 
  Le groupe était composé de 36 randonneurs venus de 5 établissements du département : on pouvait noter la présence de 12 marcheurs venus du foyer de Celhaya (les locaux de l'étape à Cambo), 6 de St Elisabeth bien accompagnés par Mathieu (éducateur) et Nicolas (guide de moyenne montagne intervenant ponctuellement auprès des résidents du foyer), 7 de Perce Neige avec Christian (éducateur sportif), 7 d'Atxik venus de Arbonne avec David (éducateur sportif) et enfin  4 sportifs de Bizideki, le groupe de notre guide Jean-Michel.

 
Le rendez-vous était donné à l'Office de tourisme de Cambo-les-Bains, pour que tous les groupes puissent partir tous ensemble au point de départ de la randonnée, situé après le quartier Celhay, au pied de l'Ursuya.

 
11h, le cortège du sport adapté démarrait à la rencontre du mont. Les niveaux D2 (un peu plus à l'aise) ont pris la tête tant dis que les moins entrainés fermaient la marche.

 
12h15, tout le groupe s'est reformé sous les arbres, au niveau du premier plateau, pour profiter de la vue et surtout entamer le pique-nique tant attendu !

Une fois les forces reprises,  certains discutaient et d'autres,  recharger les batteries, allongés sur l'herbe à l'ombre des arbres. Nous avons passé un très bon moment avant de repartir pour attaquer l'autre versant, qui  menait tout le groupe aux véhicules.

 
Le trajet du retour fut très animé, entre les vautours qui survolaient le groupe, les  passages de cours d'eau, le terrain rocailleux, l'écobuage, les  photos de groupe devant la borde et le cimetière animalier.  Jean-Michel et Nicolas, les deux professionnels de l'étape, ont eu fort à faire pour guider, aider, expliquer ou informer les randonneurs. Heureusement que les éducateurs étaient là aussi  pour  aider nos sportifs à passer  les endroits  délicats sans embuche, ce qui a donné lieu  a de  très bons moments mémorables !
 

Merci, à tous pour cette belle journée  mais surtout à Jean-Michel pour ce programme qui donne envie de revenir !!!

 
A très vite, nous vous donnons rendez-vous lors de la marche prévue par le foyer St Elisabeth de St palais le mardi 21 avril 2015.

 

Voir les photos


Championnat Départemental de tennis, J-4 à Denguin le 7/04/2015

 

C'est par une journée très ensoleillée que le programme du tennis sport adapté s'est déroulé dans de très bonnes conditions et une excellente ambiance,en présense de Mr Cédric Ussel, sport adapté 64

La 4ième journée du championnat départemental s'est déroulée le mardi 7 avril au Tennis club de  Denguin avec la présence de Mr Le Roux, Président du club et les bénévoles, Isabelle, Olivier, Arnaud, Cédric, Jean Pierre, Anne Marie.

Les sportifs et accompagnateurs ont été invités au café d'accueil. Ensuite les 30 participants des établissements Tc Pau Alpha, Accous, Denguin, Coustau, TC Lons Chamois, Sport Enso se sont affrontés sur les quatre courts mis à disposition par le club.

Les matchs se sont enchaînés avec beaucoup de sérieux et de concentration, bien encadrés par des arbitres formés pour cette journée et soutenus par les encouragements des familles et accompagnateurs.

Un grand merci aux participants, accompagnateurs, bénévoles qui ont fait de cette journée un excellent rassemblement.

La remise des récompenses pour chaque participant a été très appréciée.

Madame Minvielle, vice Présidente de la ligue CBBL, a pu remettre les trophées de la Ligue aux récipiendaires qui se sont illustrés aux championnats de France et qui étaient absents à l'assemblée Générale 2014.  Le pot de l'amitié a clôturé cette agréable journée où rendez vous fut pris pour 2016.



Les résultats :



Division 1 Messieurs : 1 Solliez Thomas Denguin /Coustau         2  Carementrant Chistophe Tcp/ Alpha

Division 2 Messieurs : 1 Ségala Alain Lons/ chamois                   2 Moulouguet Jean Denguin/coustau. 3 Rosszi Maxime  Denguin/Coustau

Division 3 Messieurs : 1 Tumson Jean Paul  Tcp/ alpha                2  Quarmenil Nicolas  Jour le jour. 3 Gosalvo Christophe  Denguin / coustau

Division 2 Dames : 1  Péré Claire  Lons/chamoix .  2 Prolhac Sylviane Denguin/Coustau. 3 Mourrat Carrère  Dominique TC Pau/ Alpha

Division 3 Dames : 1 Pereira Marie Thérèse Denguin/coustau  2 Duprey Carine   jour le jour. 3  Augé Claire  Denguin/coustau


 

Coupe Nationale espoir du 24 au 26 mars 2015 à Houlgate

Après une Coupe d'Aquitane réussie, notre sélection départementale de foot à 7  moins de 20 ans  est partie disputer la Coupe Nationale Espoir à Houlgate le 24-25 et 26 mars 2015. En partenriat avec le district de foot 64, la sélection a fait honneur à notre département en finissant troisième de la compétition.

 

Féliciations à  Théo et Valentin de l'IME St Palais et Rémi, Guillaume, Maeven, Mickaël, Florian, Nicolas et Sébastien de l'IME Castel de Navarre de Pau.

Nous pouvons aussi souligner la qualité du coaching de Mr Cédric Caillabet (District de foot 64.

 

Merci à eux!

 

Visionner les photos

 

Ci-dessous les résultats la Coupe d'Aquitaine Espoir  et de la Coupe Nationale Espoir.


 

 

Résultats France de ski du 18 au 21 mars 2015 à Gourette

 

- Cliquer ici pour accéder à la page des résultats 

- Cliquer ICI pour accéder aux photos

 

La saison prochaine le Championnat de France aura lieu du 11 au 13 mars 2016 dans le 05


Coupe d'Aquitaine Espoir  foot à 7, le 11 mars 2015

 

Vice Champion !!

 

Notre sélection départementale Sport Adapté a participé le mercredi 11 mars à la coupe d'Aquitaine qui se déroulait à Port Sainte Marie (47). Sous un soleil radieux, nos joueurs ont bien défendu les couleurs du 64 en terminant 2ème de la compétition derrière Bordeaux sans perdre un match.

 

Avec 7 buts marqués en 3 rencontres le bilan est très positif. Félicitations à Théo, Valentin et  Rémi de Belabidia , Nicolas, Guillaume, Julien, Maewanet  Mickael du Castel de Navarre et enfin  au coach Aline AGORRODY du Comité Départemental du Sport Adapté 64 qui a "récolté" les fruits de la bonne humeur du groupe.
Dommage que ces rencontres n'attirent pas plus de personnes de notre football aquitain.
 
Prochaine échéance pour l'équipe : la coupe Nationale qui se déroulera les 24-25-26 mars à Caen.

Cédric Caillabet, District de foot 64
Site officiel du District : Cliquer ICI

La sélection départementale est en ce moment même a Caen pour disputer la Coupe Nationale Espoir.Souhaitons-leur bonne chance. Nous aurons les résultats de leur participation à la fin de la semaine.
 

J- 3 du Championnat départemental de Tennis, le 21/02/2015 au TC Lons

 

La météo détestable n'a pas entaché le moral des 30 tennismen et women venus s'affronter dans l'antre du club du TC LONS. Au dernier moment, le TC Lons a pu avoir la salle de basket, peu occupée pendant les vacances scolaires, pour introduire deux courts supplémentaires pour la Division 3. Le chauffage de cette salle a été également apprécié par tous.

Marion, monitrice au TC Lons et David, après un rappel de la formule et du règlement, lancent le tournoi. Les premiers échanges à 10h30 s'enchaînent ; des matches disputés, des beaux points applaudis, des joueur(e)s concentré(e)s nous ont offert d'agréables moments. Les très fortes averses s'abattant sur le toit en tôle rendent la tâche d'arbitrage complexe ; parents, amis et entraîneurs ont ainsi secondé  l'arbitre, notamment pour le bon placement sur les carrés de service.

 Pas moins de 60 parties, matches de poule et tableau final compris, se sont déroulés entre les deux courts couverts et la salle de basket. Devant le manque de terrains, l'organisation a pris la décision de raccourcir les derniers matches. A 16h30, les résultats ont pu enfin être proclamés : les représentants du TC Lons, du Comité Départemental de Tennis et du Sport Adapté ont pu ainsi honoré les 3 premiers de chaque Division, dans les catégories hommes et femmes. Le TC Lons a ensuite remis une petite dotation à chacun ; la presse locale a aussi immortalisé chaque remise de médaille.

 A noter sur cette journée le double « exhibition » proposé à la Division 1 ; Pascal associé à Sylviane contre Claire en duo avec Thomas nous ont régalés sur un double disputé, où chacun, bien que n'ayant pas ou peu joué dans cette configuration, a pu s'exprimer et prendre plaisir.

 Le CDSA 64 tient chaleureusement à remercier le CD de Tennis pour son soutien lors de l'ensemble de championnat départemental, ainsi que le TC Lons pour son investissement total, son accueil chaleureux et tout le travail effectué par Marion (et Jean Pierre) sur les créneaux Sport Adapté.

Une collaboration impeccable pour faire vivre la petite balle jaune !! Rendez-vous à la prochaine journée à Denguin ! »

 
Les résultats


Division 1 Double Mixte

1 - Thomas SOLLIEZ / Claire PERE

2 - Pascal LARROQUE / Sylviane PROLHAC

 

Division 1 Masculins
 
1 - Thomas SOLLIEZ (TC Denguin)

2 - Pascal LARROQUE (OLDEA)


Division 2 Masculins

1 - Alain SEGALAS (TC Lons)

2 - Jean MOULONGUET (Esat Coustau / TC Denguin)

3 - Guillaume POTTIER (Sport ENSO)

 
Division 2 Féminines

1 - Sylviane PROLHAC (Esat Coustau / TC Denguin)

2 - Claire PERE (TC Lons)

3 - Karine LARCEBEAU (OLDEA)

 
Division 3 Masculins

1 - Jean Baptiste HODE (Le Bialé / TC Lons)

2 - Gilbert MOURLAAS (OLDEA)

3 - Pierre THIBAUT (Sport ENSO)

 
Division 3 Féminines


1 - Alexandra BASQUEZ (Sport ENSO)

2 - Maria FIGUEIREDO (Sport ENSO)

3 - Carine DUPREY (Au jour le Jour / TC Lons)

 


Initiation Boxe pour les GEM le 29/01/2015 à Bayonne

 

Le jeudi 22 janvier, Pascal KUENZI-DUVAL de l'équipe technique du comité aquitaine est intervenu à Bayonne,  pour réaliser une découverte de l'activité boxe auprès d'adultes licenciés au comité départemental du sport adapté.

10 pratiquants ont enfilé les gants afin de découvrir cette activité ludique et sans danger. Respect de la consigne, jeux d'opposition étaient au programme. Les  boxeurs ont même terminé la séance en opposition dans un ring sous l'œil d'Aline AGORRODY à l'origine de cette initiative.

Cette première expérience entre le comité départemental de boxe et du sport adapté des Pyrénées Atlantique va se poursuivre avec de nouvelles actions à venir.

 

 

Contact

KUENZI-DUVAL Pascal

0662084058


[Entrez un titre][Entrez un titre]

PO Tir à l'arc à Orthez le 10 Février 2015

 

Le PO Tir à l'arc (et sur cibles) est revenu investir la grande salle de P.Seillant pour accueillir pas moins de 76 sportifs venus de tout le département. Dès 9h, le CDSA et le partenaire du jour, à savoir l'association Léz'arcs, s'affairent pour monter les 7 ateliers. Potence avec des objets à percuter, personnages à percer avec les dars pointus propulsés par les sarbacanes, lance-comètes avec toile parachute à viser, tir à l'arc avec 4 cibles ludiques, ballons de hand pour percuter des fitball, match 2vs2 de foot sur table avec sarbacane en bouche....le menu était copieux pour les nombreux sportifs.

Durant deux heures, chacun a pu s'essayer sur les ateliers en fonction de ses capacités et de ses aspirations. Après 2 heures de concentration, de souffle et d'adresse, une grande tablée s'est dressée sur site pour un partage de repas convivial.


Cette belle journée n'aurait pas connu un tel engouement sans le soutien de Gilles de l'association Léz'arcs, qui par sa créativité, à amener des contenus nouveaux sur ce parcours orientés. Un remerciement particulier aussi aux deux Loïc, Rachid, Mathieu et Hicham, stagiaires venant de  Sport Pyrénées Emploi, SPS formation et de l'ITS P.Bourdieu.

 

Prochain PO le 10 mars, même heure, même endroit ! »


Journée Activités motrices le 14/01/2015 à Aiciritz

 

C'est dans une très bonne ambiance que 66 sportifs, issus de 9 établissements du département, se sont donnés rendez-vous à Aiciritz (proche de St Palais) pour s'initier aux lancers et à la  quille de 6. Pour une première, cette journée, organisée en partenariat avec le foyer Lubersoa, l'association St Elisabeth et le Comité Départemental de Quilles de 6 représenté par Mathieu Navarro, fut une très belle réussite.

 
Au vu de la grande affluence de  sportifs motivés, il a fallu mettre en place 8 ateliers pour calmer leurs ardeurs. Quatre ateliers dans le gymnase permettaient aux inscrits de s'entrainer sur les différents types de lancers : sur cible, en hauteur, entre deux repères, ....Pour finir ce temps éducatif, les sportifs pouvaient faire parler  leur détermination sur le dernier atelier : le fameux et l'unique Chamboule tout géant !

 
Dehors, sous un beau et chaud soleil basque, 4 ateliers de quilles de 6 permettaient de préparer le Tournoi final. Des quilles et des boulons étaient à disposition pour se familiariser avec ce jeu traditionnel Béarnais sous les bons conseils de Mathieu. Preuve que le basque est ouvert, le Béarnais est bien venu... !

 
Et pour finir cette belle matinée ensoleillée, avec l'aide précieuse de Mathieu, les sportifs ont pu participer à une « Montante-descendante » organisée sur 4 terrains. Les équipes réparties en groupe d'établissements  ont pu se mesurer entre elles.  Les éducateurs jouant le jeu, ce ne sont plus les sportifs qui s'opposaient mais les établissements eux-mêmes qui étaient représentés. A l'issu de 3 matches, Perce Neige, avec trois victoires, a pu démontrer son monopole de la quille de 6 en tant qu'organisateur du tournoi international de quille de 6, qui se déroulera d'ailleurs cette saison  le 12 mai 2015 à Ogeu même. Suivi de près par Mesples, l'IME Espoir et Saint Elisabeth 1 avec deux victoires. Accous et St Elisabeth 2 font figure de challengeurs avec 1 victoire. Et L'IME Georgette Berthe et l'association Atxik, les lanternes rouges ne peuvent espérer que de meilleurs résultats.... !

 
Un grand merci au foyer Lubersoa avec Bruno, Valérie, Yannick, Marie-Claire, Mathieu et ses deux stagiaires ainsi qu'à l'association sportive  St Elisabeth  pour l'accueil de la journée, les bons gâteaux et le café  du  matin.

 
Un grand merci aussi à Mathieu Navarro, pour son travail sur la journée et la mise à disposition de son matériel de quilles de 6 ! (Heureusement qu'il était là pour arbitrer le tournoi et départager les éducateurs assoiffés de victoires... !). Merci aussi à Mesples pour son prêt de matériel.

 



Rendez-vous le mardi 20 janvier 2015 pour une journée d'initiation aux jeux traditionnels basques avec l'association GAIA à St Suzanne (près d'Orthez).

 

 


[Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre]

 

Tournoi de Pétanque à  St Palais le 16/09/2014

Le tournoi de pétanque qui s'est déroulé ce mardi 16 septembre 2014  a  rassemblé 72 boulistes venus de tout le département.

8 établissements étaient représentés  pour en découdre sur le boulodrome  des Aînés Ruraux de St Palais. L'accueil  fut digne de Donapaleu avec ces fameux gâteaux concoctés par  les résidents du foyer  de vie.

Dès 10h30 les  36  doublettes étaient composées et prêtes à viser le bouchon. Pour cette nouvelle saison une petite nouveauté a été testée afin de favoriser le comptage des points par nos boulistes eux-mêmes. Des coupelles de couleurs étaient disposées sur chaque terrain, une couleur par doublette. A chaque point un joueur devait mettre une coupelle et ou un bouchon sur la planche. Une fois toutes les coupelles sur la planche la partie était remportée.

Les doublettes se sont affrontées dans un esprit très convivial jusqu'à 12h30. Les bénévoles du club des Aînés Ruraux ont pu définir le classement final en cumulant les points de chaque partie.

Une fois tout le monde installé  à l'ombre des arbres, nous avons pu procéder à la remise des récompenses. Hormis les trois  doublettes finalistes, le foyer de vie de St Elisabeth fut récompensé pour le nombre important de participants avec un trophée à remettre en jeu la saison prochaine, ainsi que l'IME l'Espoir  pour les plus jeunes participants du tournoi.

Une fois les photos prises tout le monde a pu se restaurer pour reprendre des forces.

Un grand merci aux 10 bénévoles du club qui ont arbitré et géré les parties, au foyer de vie St Elisabeth pour cet accueil si singulier et à  l'Agence Groupama pour les coupes.

 

 


 

Classement


1ière place :  



JEULAND Christian

PANNETIER Claude

(Beila Bidia)


2ième place
 

GIMON Joël

GALESTREME Georges

(Le Bialé)

 

3ième place


 LUCU Patricia

ALBISTUR Nathalie

(St Elisabeth)


Stage Régional de préparation au Championnat de France de ski, le 20 et 21 décembre 2014 à Gourette

 

Pour la première fois, la Ligue Sport Adapté a organisé un Stage Interrégional de Ski Alpin et Nordique Sport Adapté les Samedi 20 et Dimanche 21 Décembre à Gourette (64), en partenariat avec le Comité Départemental Sport Adapté des Pyrénées Atlantiques, la Station de Gourette, l'Ecole de Ski de Gourette et la délégation régionale de Malakoff.


Cette manifestation sportive était destinée aux jeunes et adultes licenciés à la Fédération Française de Sport Adapté. La participation à ce stage a permis aux sportifs de découvrir ou se perfectionner dans cette activité nouvelle dans le champ des activités proposées dans la région. A noter que le Comité Départemental du Sport Adapté 64 organisera également le Championnat de France Ski Sport Adapté qui aura aussi lieu à la Station de Gourette du 18 au 22 mars 2015.


Vu les mauvaises conditions météorologiques, nous avons eu le regret d'annuler le Ski Nordique, deux jours avant le début du stage. Nous sommes malheureusement dépendants de la météo pour cette activité spécifique.


33 sportifs ont néanmoins répondu présenst, encadrés par 2 Moniteurs de l'ESF, 2 Professeurs de Sport et 19 accompagnateurs (éducateurs, parents, éducateurs sportifs).


Résumé :


Samedi 20 décembre, nous avions rendez-vous à 11h à l'Hôtel Belambra pour l'accueil des sportifs, des éducateurs et des familles.
Après le dépôt des affaires, les sportifs et l'encadrement sont allés chercher le matériel spécifique à Intersport, un des partenaires privilégiés de l'événement.


12h00 : départ pour les pistes dans les télécabines.
12h30 : repas pris au chaud dans le restaurant d'altitude Le Cairn.


13h30 - 16h : cours collectifs suivis par groupes de niveaux, encadrés par les moniteurs de l'ESF.


Après 2h30 de pistes avec une météo un peu maussade, il était temps de reposer les organismes. Direction l'hôtel pour un temps libre avant la restauration.
Après le repas, les plus en forme sont restés discuter dans la grande salle de séjour de l'hôtel tout en profitant du feu de cheminée. Pour les plus fatigués, c'était l'heure d'aller au lit.


Dimanche 21 décembre, le soleil est enfin avec nous, mais la gelée aussi ...


09h30 -12h30 : entraînement par groupes de niveaux
12h30 - 13h30 : pique-niques dans le restaurant
13h30 - 15h00 : ski encadré


Cette journée s'est terminée par le retour du matériel au magasin et le retour à l'hôtel pour récupérer les affaires.


Merci à tous d'avoir apporté durant ces deux jours gaieté et bonne humeur.

La Ligue Sport Adapté d'Aquitaine


Deuxième journée du Championnat Départemental de Tennis, le 16/12/2014 à Pau

 

Une pluie battante a planté le décor pour cette 2ème journée du championnat départemental de Tennis Sport Adapté. Cela n'a pas entaché le moral et la bonne humeur des 25 sportifs venus sur ce tournoi.

Dès le matin, les deux salariés, Cédric et Romain, s'affairent pour préparer balles, raquettes, délimitation des surfaces...Les premiers tennismen et women investissent le grand gymnase qui abrite les 3 terrains.

Les matches s'enchaînent avec sérieux, concentration et fair-play. De beaux points sont disputés, des gestes rageurs de sportifs, des balles sur les lignes, l'ambiance compétition « tennis » est bien là.

Avant la pause-déjeuner, les sportifs de Division 2 ont fait 3 matches sur 5. La reprise a donc été avancé d'un quart d'heure afin d'enchaîner les 15 matches de Division 2 par terrain !

 
Sous les encouragements des familles, entraîneurs et amis, la final de Division 2 a vue Christophe du TC PAU l'emportait sur Claire du TC Lons, dans un match de qualité.

 
La remise des récompenses fut chaleureuse et teinté de discours encourageant entre le CDSA, le CD de Tennis et le TC Pau qui ont travaillé de concert pour cette organisation, et plus largement au développement de la pratique du Tennis pour le public relevant du Sport Adapté.

 

Un grand merci donc à tous ces partenaires, aux professionnels et au bureau du TC Pau, qui se sont lancés dans l'aventure humaine et sportive Sport Adapté. En effet, une section a vu le jour depuis septembre, avec des sportifs venant de l'ESAT Alpha d'Idron.

 

 

Classement de la journée :

 

Division 1 Masculins

1 - LAURENT YOHANN (Beila Bidia)

2 - LAPEYRIGNE DAMIEN (Beila Bidia)

3 - TEXIER CLEMENT (Beila Bidia)

 
Division 1 Féminines

1 - DUCORNET MADISON (Beila Bidia)

 

 

Division 2 Masculins

1 - CAREMENTRANT CHRISTOPHE (TC Pau)

2 - SEGALA ALAIN (TC Lons / Chamois)

3 - CANGRAND MICHEL (TC Pau)

 
Division 2 Féminines

1 - PERE CLAIRE (TC Lons)

2 - MOURRAT-CARRERE DOMINIQUE (TC Pau)

3 - DULION SYLVIE (TC Pau)

 

 

Division 3 Masculins

1 - HAYET JEAN PAUL (Au jour le Jour)

2 - LABRORIE ALEXIS (Sport ENSO)

3 - QUARMENIL NICOLAS (Au Jour le Jour)

 
Division 3 Féminines

1 - DUQUESNOY ADELINE (IME Beila Bidia))

2- DUPREY CARINE (Au Jour le Jour)


Parcours orientés Hockey, le 9 décembre 2014 à Bayonne

 

Dès 9h du matin, l'équipe du CDSA 64 commençait à installer les ateliers sur le  parquet du Palais des Sports de Lauga de Bayonne. Une fois la collation et les ateliers mis en place, les groupes sont arrivés à partir de 10h. Pas moins de 8 établissements étaient représentés avec 56 participants au total.


Les uns après les autres, les sportifs prenaient place sur le terrain après avoir rempli les estomacs vides. Les manteaux posés, ils  ont pu prendre part à l'échauffement collectif autour du terrain : Courses, marche avant, marche arrière, montées et descentes des marches.... Tout le monde était fin prêt à relever les défis de chaque atelier.

 

Répartis en groupe de 6 ou 7, les sportifs ont tourné sur les 7 ateliers :

- Tirs à différentes distances

- Tirs en zone

- Relais en ligne

- Relais en slalom

- Tirs en force

- Passes en progression

- Passes en statique

 

Les 2h d'activité prévues n'étaient pas de trop, les sportifs sont restés sur le terrain jusqu'au bout de la matinée, personne ne voulait quitter le terrain sans avoir réalisé tous les défis !

 

A partir de 13h, les sportifs se sont dirigés vers la salle de réfectoire qui se trouvait au 1ier étage du Palais des Sports. Tout le monde a  bien mérité le repas après cette matinée sportive.

 

Nous remercions le Service des sports de Bayonne pour nous avoir permis de réaliser cette journée dans l'enceinte du Palais des Sports. Merci au foyer de Urt qui se positionne en tant que co-organsisateur ainsi qu'à leurs résidents qui nous ont aidé à la mise en place et  à l'encadrement des ateliers.

 

Nous vous donnons rendez-vous le mercredi 14 janvier 2015  à Saint Palais pour la journée d'Activités Motrices autour des jeux de quilles.

 

Sportivement


Championnat de France Escalade nov 2014

 

Félicitations à nos jeunes et moins jeunes grimpeur(e)s!!


Noémie encore Minimes qui confirme sa suprématie en D2 (à qaund la D1?)
Andelina et Anne en embuscade de la landaise Valentine!
L'expérimentée Isabelle de Bizideki qui coiffe la prometteuse Andrea, bravo à toutes les deux!
Pascal et Fred 6 et 8ème dans un concours assez dense en D2!

Reste deux immenses performances qui ont dû donner du fil à retordre aux juges: le coude à coude Landes-Béarn entre Daphné et Yannick qui tourne à l'avantage de la Pyrénéenne. Et Raph qui finit devant le double champion de France (Jonas) et vient mourir à quelques cm de la plus haute marche. Félicitations en tout cas pour ces moments de suspense!

Pour accéder aux résultats veuillez cliquer : ICI


Open interdépartemental de Natation à Pau le 22 novembre 2014

 

C'est dans la chaude atmosphère de Péguilhan (PAU) que s'est déroulé le 1er OPEN interdépartemental de Natation rassemblant 62 sportifs.

Cette manifestation a été créé dans le but de retrouver les nageurs aquitains sur un format de compétition. En effet, le nouveau règlement FFSA a vu quelques nageurs ne plus avoir accès à la compétition, au regard des distances et des exigences réglementaires.

 

L'OPEN a permis de revoir des nages ventrales et dorsales, spécifiques aux compétiteur(ice)s de la Division 3. Malgré des absences de dernière minute, 115 engagements furent enregistrés pour une trentaine de séries. Les nages individuelles ont vu de belles luttes, encouragées par les coaches, parents et amis venus pour l'occasion. Après 1h15 de séries, 11 équipes de relais se sont affrontées sur 4x25m et 4x50m avec enthousiasme.

 

Une épreuve de sauvetage a été proposée en fin de compétition; 12 volontaires ont courageusement essayé de tracter les lourds mannequins. Certains y sont arrivés, d'autres non, mais l'épreuve a suscité curiosité et engouement. Peut-être des idées de travail pour les associations.

 

N'oubliant pas la logique fédérale, 15 personnes ont pu passer ou repasser l'Explora'nage, test d'entrée en Division 3. Il aura permis aux entraîneurs de voir les compétences à développer chez leurs nageurs.

 

Le CDSA 64 remercie la ville de Pau pour la mise à disposition de la piscine Péguilhan, la salle Jean Bruno pour le repas. Un chaleureux et grand merci à l'ASC Turbomeca, venus à 6 (dont 4 représentants de la famille TEJEIRO) pour nous aider très professionnellement à organiser la compétition".


J-1 du Championnat Départemental de Tennis, le 8/11/14 à Bayonne

Cette matinée du  samedi 8 novembre 2014  marque le lancement du Championnat Départemental de tennis Sport Adapté 2014-2015 organisé en partenariat avec le Comité Départemental de Tennis des Pyrénées Atlantiques.

 

La première manche  du Championnat s'est déroulée à l'Aviron Bayonnais Tennis.  Xabi Vadivielso, Vice-Président du Club,   les bénévoles (Isabelle, Véronique et  José) et « la Brasserie du tennis »  nous ont réservé un accueil digne de ce nom.  Les sportifs, dès leur arrivée, ont été invité à déguster un petit déjeuné d'avant matches offert par « la Brasserie du tennis ». Les forces réunies, les sportifs ont pu commencer leurs matches dans les meilleures  conditions possibles.

 

Les 25 compétiteurs se sont affrontés sur les quatre terrains mis à disposition par le club. Les joueurs du TC Denguin  (ESAT Coustau), du TC Lons et de l'association Oldéa qui s'entrainent à l'Aviron Bayonnais,  se sont déplacés   pour disputer sérieusement  leur place dans les 3 divisions.

 

A l'issu de cette première journée, un classement des sportifs a pu être fait.

En division 3,  nous pouvons féliciter Marie-Thérèse PEREIRA et Christophe GONZALVO pour leur première place dans leur catégorie respective en division 3 ;  Sylviane PROLHAC et Guillaume POTTIER en division 2 ; et Clément TEXIER en Division 1. Nous pouvons bien sur féliciter aussi tous les autres sportifs pour leur participation, leur sportivité et leur motivation présente à chaque rendez-vous.

 

Un grand merci à L'Aviron Bayonnais qui entraine régulièrement les sportifs de l'association Oldéa et qui fait de cette première étape du Championnat un moment très convivial grâce à un accueil exceptionnel (« Brasserie du tennis »)  et une excellente organisation  (bénévoles, arbitrage, classement..).

  Vous trouverez ci-dessous le classement de la journée.

Nous vous donnons rendez-vous pour la deuxième journée du Championnat qui se déroulera au TC Pau le Mardi 16 décembre 2014.

 

Voir les photos

 


Randonée et Pêche à La Bastide Villefrance le 8/10/2014

 

"C'est sous un ciel chargé que les 44 randonneurs du Sport Adapté sont arrivés à Labastide-Villefranche, motivés, chaussés et bâton solidement accroché aux poignets. Dans une parfaite organisation, une vingtaine de randonneurs du club de Salies-de-Béarn, sont venus encadrer les deux circuits repérés par Audrey, Conseillère Technique au CD 64 de Randonnée Pédestre.

Les quelques gouttes de pluie qui accompagnent notre début de randonnée n'entâchent pas la détermination des sportifs. Le premier pont aux planches de bois vieillissantes et glissantes demande vigilance, entraide et motricité contrôlée. Tout le monde passe l'obstacle avec succès.

Il s'en suit une progression sur 4,8km pour le premier groupe et sur 3,5km pour le second. Tout le long, les randonneurs sont munis de photos de lieux remarquables qu'ils doivent identifier. Cette formule permet aux sportifs de bien regarder aux alentours, d'être attentifs et de mesurer leur capacité à se repérer. 

Chacun à son rythme arpente les différents chemins que nous offrent le parcours: sous-bois avec quelques racines hors sol, tapis de végétation, bitume, montée caillouteuse, voie tapie de tuiles brisées...Le temps devenant clément, nous pouvons admirer tout au long du parcours la tour du XIVe, les immenses champs vallonnés; la chaîne des Pyrénées en arrière-plan. Nos amis les bêtes seront aussi au rendez-vous: chiens, chats, chevaux et lamas complètent le décor.

La pause déjeuner vient récompenser les randonneurs, tous rentrés à bon port. Le soleil devient radieux et le climat idéal pour entamer la pêche. 

Sous les conseils avisés d'Esteban et Gilles, une vingtaine de randonneurs s'immobilisent, canne à la main, pour attendre patiemment leur proie. Dans un cri aigu, Angélique est la première a attraper une ablette, alors qu'elle venait à peine de plonger le bouchon!

Les autres pêcheurs auront moins de chance; Bastien, jeune randonneur, attrapera aussi une proie et ce sera la dernière de l'après-midi.  "Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrit une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie"...nous avons bien fait d'amener un goûter!

Pendant ce temps, d'autres se prélassent au bord du lac et regardent les pêcheurs; d'autres s'adonnent à une "chasse au trésor"...bref une après-midi où tout le monde est bien.

Après la remise des diplômes, remerciements et poignées de main concluent cette belle journée.

 

Le CDSA 64 tient à mercier tous les acteurs investis dans cette journée. A commencer par Audrey pour le repérage du site et l'accompagnement. Le club de randonnée de Salies-de-Béarn, pour leurs compétences avisées, la sécurisation impeccable des parcours, et toute la sympathie durant la journée. Nos remerciements ont aussi vers l'unité de gestion de Salies-de-Béarn de l'A.A.P.P.M.A (société de pêche et de protection des milieux aquatiques), en particulier à Gilles et Esteban, pour leur dévouement et leur implication auprès du public.

Merci à Monsieur le Maire, qui est venu nous dire bonjour, pour ce site adapté du lac de Pounte.

 

Voir les Photos


Plateau départemental de foot à Bayonne, le 4/10/2014

C'est sous un beau soleil d'octobre que les footeux ont pu investir le terrain de Lauga mis à notre disposition par le service des sports de la ville de Bayonne.

 

Après un tour par les vestiaires, les sportifs crampons aux pieds étaient prêts à toucher du ballon rond.

 

A l'aide de Cédric Caillabet (District de foot 64), Yoann Blandie et David Araujo (Les Croisés de Bayonne) 3 ateliers d'entrainement ont été disposés sur le terrain. A tour de rôle les trois groupes (Beila Bidia, Les Croisés de Bayonne et le foyer d'Accous)  ont pu peaufiner leur technique sous le regard attentif des entraineurs et des parents venus admirer leurs footballeurs en herbe.

 

Pour clôturer cette matinée de foot, deux matches ont pu se mettre en place sur les deux terrains de foot à  7. D'un côté les adultes répartis en deux équipes. Les rouges contre les jaunes avec Cédric du District et l'autre Cédric du CDSA 64.

De l'autre côté, les jeunes avec Yoann, David et Aline se distinguaient avec leurs dossards bleus et verts. Nous avons assisté à une pluie de buts, très appréciable pour les spectateurs composés des résidents du foyer d'Accous et des parents des jeunes. Nous pouvons noter la victoire des rouges sur les jaunes sur un score de 4 à 2 ainsi que celle des bleus sur les verts sur un score de 6 à 4.

 

Merci à tous pour cette matinée fort agréable. Nous pouvons souligner encore une fois l'investissement de Cédric Caillabet qui est présent sur chacun de nos projets foot, merci à lui !! Merci aussi à Yoann et David, le duo magique des entraineurs des Croisés a qui on peut souhaiter  un bon  début de championnat - 20 ans, c'est une première. Allez les jeunes !!! Bonne saison aussi à l'équipe de Beila Bidia,  toujours fidèle au poste !

 

Article d'ELI-S


[Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre]

Activités Motrices à Urt le 30/09/2014

 

Pas de chance pour cette journée d'activités motrices. Après une longue période de beau temps sur la Pays-basque cette journée sur Urt fut marquée par des pluies faibles. Heureusement le Foyer de vie de Urt a pu anticiper et déplacer ses ateliers au Mur à gauche et à la salle d'activités communale.

 

Pour ne pas déroger à la règle, le pot d'accueil fut investi dès l'arrivée des premiers participants. Café, jus de d'orange chocolat et cake  ont été pris d'assaut.

 

10h45,  les 10 groupes d'établissements présents se sont dispersés sur les 9 ateliers proposés et encadrés par les éducateurs sportifs du sport adapté.

Travail de l'équilibre, atelier « ramper », jeux de quilles et travail de précision pour la partie Mur à gauche et sarbacane,  déménageur, le jeu de l'épi de maïs et la  toile géante  pour le travail de la cohésion sur la salle d'activités. Les 83 participants ont pu s'essayer à tous les ateliers avec plus au moins de facilités !

 

12h45, les premiers groupes qui ont fini leur rotation ont plus s'installer autour des tables pour se restaurer. Un repas en toute convivialité a pris forme dans la salle d'activités.

 

Le CDSA 64 remercie chaleureusement Marc Wiard pour l'organisation de cette journée. Le Foyer de vie de Urt est une valeur sure sur le calendrier du sport adapté et pourvue que ça dure ! Nous pouvons remercier aussi les éducateurs sportifs du SSID qui sont venus nous donner un coup de main.

 

Merci à tous les participants et  rendez-vous le 8 octobre pour la journée marche et pêche à la Bastide Villefranche.


Marche à Ogeu, le 23 septembre 2014

 

Le foyer Perce-neige nous a accueilli comme il se doit pour cette nouvelle édition de la marche loisir à OGEU, ce mardi 23 septembre 2014.Les groupes se sont petit à petit formés: 2 groupes d'une douzaine de marcheurs en D1 et D3 pour un groupe de D2.

Motivés, les marcheurs prirent le bon wagon pour arpenter les différentes boucles préparées par Christian et son équipe. Nous avons pu déambuler au milieu des bâtisses traditionnelles et modernes du charmant village (ville) d'OGEU qui s'étale face aux Pyrénées.

Après 1h15 à 1h30 de marche, les sportifs se mettent à table et partagent un apéro des plus conviviaux, offert par nos hôtes du jour.Des activités libres (football, jeux d'adresse sur cibles, quilles de six) permettront aux marcheurs et aux professionnels de partager des moments de véritables échanges (rappelons que 9 établissements étaient représentés) dans l'après-midi.La bonne ambiance a été assurée également par la sono qui a tourné sans cesse de 12h30 à 15h30.


Les dernières salutations s'en suivirent, fatigués mais avec le sentiment d'avoir passé une excellente journée!


Le CDSA 64 tient à remercier mille fois - et ce n'est peut-être pas assez - toute l'équipe de Perce Neige, toujours aussi mobilisée et accueillante lors des journées Sport Adapté. Des remerciements aux partenaires du jour: Leclerc, U-express et Lindt pour les dotations et chocolats.


Nouvelle rentrée pour les Croisés de Bayonne

 

La réunion de rentrée s'est faite le samedi 6 septembre 2014  au siège des Croisés.  Les anciens sont toujours présents mais cette saison de nouveaux joueurs sont venus gonfler l'effectif.




Pour cette saison, l'objectif est clair, inscrire l'équipe au Championnat régional jeunes (foot à 7) sport adapté, 6 dates sont a retenir. La finale se jouera le 8 avril 2015 à Mont de Marsan. Le CDSA 64 accompagnera cette jeune équipe tout le long de l'année et sera bien sur présent pour la finale.

Vous pouvez compter sur les entraineurs, Yoan et David, qui sont toujours là pour motiver les troupes



Pour plus d'informations cliquer ICI pour lire l'artcile de l'association ELI-S, partenaire actif de ce projet.




Renseignements :

Aline Agorrody : 06.26.95.75.17 (CDSA 64)

Yoan Blandie : 06.82.91.17.53 (Les Croisés de Bayonne)


[Entrez un titre]

OpennatationPau251117

[Entrez un titre]

J2depBBadulte221117

Tous les albums
Mentions légales - Contact

  |  Copyright © 2009 www.cdsa64.fr