Le lien avec le secteur sportif ordinaire

Les acteurs du milieu sportif ordinaire se voient offrir divers possibilités pour être formés à l’encadrement de personnes en situation de handicap mental.

Formations professionelles :

Pour les titulaires du BPJEPS Activités Physiques pour tous ou d'un BEES, il existe une formation complémentaire :

Le Certificat de Spécialisation (CS) "accompagnement et intégration des personnes en situation de Handicap".

 

  • Le titulaire du CS peut encadrer un groupe exclusivement constitué de personnes en situation de handicap, mais cela ne doit être en aucun cas son activité principale. Cette dernière est en fait orientée vers l'accompagnement et l'intégration de personnes en situation de handicap au sein de groupes valides.
  • Module croisé "Certificat de Qualification Handisport" (CQH) et "Attestation de Qualification Sport Adapté" (AQSA). Cette formation favorise l'acquisition de compétences pour intervenir auprès des publics relevant de la délégation de la Fédération Française Handisport et Sport Adapté. 
  • En partenariat avec le Comité Départemental Handisport et le Comité Départemental Olympique et Sportif des Pyrénées Atlantiques, le CDSA 64 organise une formation à destination des bénévoles des clubs et comités sportifs ordinaires. Cette formation a été commune à la fois aux éducateurs sportifs et aux dirigeants des clubs.

 

Qu'est-ce que le CQH ?

C'est une formation complémentaire relative à l'encadrement de personnes en situation de handicaps moteur, visuel ou auditif. Le CQH s'adresse plus particulièrement aux cadres sportifs titulaires d'un brevet d'état ou diplôme équivalent.

Qu'est ce que l'AQSA ?

C'est une formation complémentaire relative à l'encadrement de personnes en situation de handicap mental, souffrant de troubles de la personnalité et du comportement. L'AQSA s'adresse aux professionnels ou futurs professionnels des métiers du sport.

 

Formations des bénévoles : 


Lle Comité Départemental Olympique et Sportif 64 organise, en collaboration avec le CDSA et le Comité Départemental Handisport, la formation "sport et handicap".

L'objectif de cette formation est de permettre aux bénévoles, animateurs et dirigeants des clubs sportifs d'accueillir les personnes en situation de handicap au sein de leur structure. Associant théorie et pratique, ce module de formation permettra aux stagiaires d'acquérir les connaissances relatives aux différents types de handicap et leur environnement. Les adaptations nécessaires et les modalités administratives de partenariat avec les deux fédérations délégataires facilitant leur intervention.

 Bulletin d'information et d'inscription

 


[Entrez un titre]

rando somport

[Entrez un titre]

selection foot 17-18

Tous les albums
Mentions légales - Contact

  |  Copyright © 2009 www.cdsa64.fr