Les comptes rendus de la saison 2013-2014

Bonne lecture

Stage de surf à Hendaye du 11 au 13 juillet 2014

 

Les surfeurs du sport adapté se sont retrouvés le vendredi 11 juillet pour passer un week end sportif sur la côte basque.

Dès le vendredi le groupe composé de 5 Béarnais et de 6 Basques a élu domicile au Domaine de Camieta pour deux jours de surf. Objectifs : perfectionner son positionnement et sa glisse sur une planche de surf.

Une fois le petit déjeuner englouti, les sportifs étaient prêts à se mesurer aux vagues de l'Océan.  Battitt, Julien et Mathieu nous ont ouvert les portes de leur école de surf, une première fois, le samedi matin pour le début du stage. Le trio de « profs de surf » nous a tout de suite mis  à l'aise en nous mettant à disposition combinaisons et planches adaptées aux différents gabarits de chacun, dans le but de dompter l'élément. Julien avec les « oranges » (Thibault, Cédric, Grégoire et Mikael), Battitt avec les « noirs » (Lucas, Morgan, Fred et Eric) et Mathieu avec les « roses », le groupe des filles.... (Noémie, Ameline, et Marie-Agnès). Chaque groupe, à son rythme, découvrait les fondamentaux du surf : maîtrise de la vague sans planche, technique du « levé » sur le sable, glisse avec la planche en position couchée puis debout comme les pros ! Après de bonnes chutes, de belles vagues et surtout de franches rigolades, les apprentis surfeurs étaient «  rincés » au bout de 2h d'initiation.

Il était temps d'enlever les combinaisons, de remercier Battitt, Julien et Mathieu et de leur dire à demain pour aller reprendre des forces avec un bon pique-nique sur la plage.

Une fois les estomacs bien remplis, certains voulaient se baigner (Noémie, Thibault, Mikael, Fred  et Cédric) avec Aline et d'autres ont préféré rentrer avec Cyril pour se reposer au centre d'hébergement (Lucas, Morgan, Ameline, Marie-Agnès, Eric  et Grégoire).

Après le sport, le réconfort.... la sieste terminée pour certains et une bonne douche pour tout le monde, la troupe était remobilisée pour une balade et un petit verre en terrasse sur la baie de Saint-Jean-de-Luz.

Retour au centre pour le repas du soir à Camieta. Les jeunes étaient affamés après toutes ces émotions.

Ne pas oublier, en cette période de Coupe du monde de foot, qu'il y avait la petite finale qui opposait le Brésil aux Pays-Bas. La soirée fut animée entre les supporters des différentes équipes. Chacun maintenait son pronostic, mais le coup de sifflet final a  mis tout le monde d'accord.

Dimanche matin, rendez-vous à 10h30 avec le trio des surfers de l'école Lehena. Cette fois-ci, Mathieu était remplacé mais les filles n'en n'ont pas tenu compte.... ! Sur la même organisation, la séance s'est déroulée sous un beau soleil. Grâce aux acquis de la première séance, nos surfers ont pu se mettre  à l'eau sur la planche très vite.  Et comme  par magie, les sportifs se dressaient les uns après les autres sur les planches. A la fin de la séance tout le monde a pu gouter aux plaisirs de la glisse debout. Thibault, Cédric, Grégoire, Mikael, Lucas, Morgan, Fred, Eric, Noémie, Ameline et Marie-Agnés ont donc bien mérité leur  premier diplôme de surf. Vague d'or, Vague d'argent ou vague de bronze, tous ont remercié chaleureusement nos moniteurs. A une prochaine fois, c'est certain !!!!!

Le stage s'est terminé par un pique-nique sur la plage et une dernière baignade pour tout le monde. Il était temps, à présent, de rentrer à Camieta pour faire les valises et rentrer chez soi.

 

On vous donne rendez-vous pour de prochaines aventures, le week-end du 25 au 27 juillet 2014 à Seignosse pour un stage de vélo sur les pistes cyclables des Landes. Au programme, randonnée vélo, activités de plage, initiation à la slackline et bien sur de bonnes rigolades.

 

A très vite et merci aux sportifs !!!

 

Aline

 

Voir les photos


 

 

 

La Plage s'adapte 12, 13 et 14 juin 2014 à Hendaye



Jeudi 12 juin 2014

Une première journée basée sur la mixité : 67 personnes en situation de handicap et 22 élèves du collège Saint Vincent d'Hendaye ont participé, avec beaucoup de bonheur, à 8 activités sportives : le kayak, la pirogue, le rugby, les jeux traditionnels basques, le surf, le sandball, le beach soccer et la capoeira.


Vendredi 13 juin 2014

Cette journée a réuni 36 personnes en situation de handicap, toujours aidées par les jeunes du collège Saint Vincent, autour de 4 ateliers : le beach rugby, les jeux traditionnels basques, le surf et le kayak.


Samedi 14 juin 2014

Pour cette matinées, 20 jeunes en situation de handicap mental et 15 jeunes valides du service anmiation de la ville, tous répartis en équipes de 8, ont participé au "Raid découverte" à travers 4 défis : Beach soccer, Beach rugby, surf et sauvetage.

 

Mots clefs :

MIXITE, PARTAGE, RESPECT, CONVIVIALITE

 

 

Le CDSA 64 tient à remercier tous les partenaires sportifs et financers ainsi que tous les bénévoles sans qui cette deuxième édition n'aurait pas eu le succès escompté. Cette année, l'évènement a été marqué par la présence des jeunes de la classe de 4ième du Collège Saint Vincent d'Hendaye accompagnés par Monsieur Mengo (professeur de sport) sur les journées de jeudi et vendredi puis la participation des jeunes du service animation de la commune, accompagnés par Anne-Laure Temporao (responsable animation). Cette nouveauté a permis une pratique en mixité très riche pour les personnes en situation de handicap mais aussi pour les jeunes valides qui se sont ouverts à un autre univers. Pour le temps de quelques jours, les frontières entre le monde du handicap et celui des valides se sont effaçées.


Partenaires de terrain :

Comité Départemental de surf (ALAIA surf Club), Comité Départemental de Kayak, le club de Kayak de Saint-Pée-sur-Nivelle, le club de Handball d'Hendaye, le club de sauvetage secourisme d'Hendaye, l'association Aboliçao capoeira, le Comité Départemental de rugby, le club de surf Lehena d'Hendaye, Hendaikiki, Gaia.

 

Partenaires financiers :

Nos remerciements vont aussi aux partenaires financiers qui nous ont permis d'offrir une belle manifestation :

Eiffage Construction, Handicap et Société, La Maif, l'ANCV, Tribord, SOKOA, Macif Egalis, Crédit Agricole.

 

Un grand merci à l'ADPS, grâce à qui nous avons pu  offrir des tee-shirts à tous les participants ainsi qu'à tous les bénévoles.

 

Voir les photos

 

Vidéo you tube

 

 

 


Quilles de 6 à Ogeu le 26 juin 2014

 

C'est sous un ciel chargé de nuages que nous arrivons sur les 7 plantiers iinvestis par le club d'Abos. Les bénévoles s'affairent sur le parking de la maison Perce Neige d'Ogeu et préparent minutieusement les terrains. Des lignes tracées à la chaux de 3 à 9m plantent le décor de cette édition 2014 du tournoi de quilles de six d'Ogeu.


Les 60 participants venant d'Oloron, Orthez, Rontignon, Lescar et Ogeu sont concentrés et débutent le tournoi. Au bout de 10 parties, les jeux sont faits, les scores totalisés, nous nous dirigeons dans une salle; la météo ne nous fera pas manger en terrasse.

Les 60 participants partagent le repas dans une ambiance musicale digne des bal disco. Certains prendront le micro pour chauffer la salle. La maison Perce Neige a concocté pour tous les participants un café gourmand bien sympathique.

14h. L'heure de la reprise a sonné; le sportif reprend le dessus. Le déroulé des parties du matin a fait que Joël et Jean François ont rendu la même carte au niveau des scores. C'est donc une finale en 3 parties qui entame cet après-midi. Ce sera le local Jean François qui l'emportera et deviendra le vainqueur de la Division 3. 

Le reste du temps sera consacré à des parties endiablés entre sportifs, bénévoles et encadrants, en toute convivialité. D'autres se réchauffent au rythme du DJ local de la maison Perce Neige.

Les récompenses sur le podium ont également été un moment fort de partage entre tous les acteurs. Le Directeur et la chef de service de Perce Neige se sont joints à nous pour remettre les médailles aux sportifs.

Un grand merci à la maison Perce neige, de l'équipe encadrante à l'équipe éducative, ainsi que tous les résidents qui ont oeuvré au bon déroulement de cette journée. Des remerciements particuliers à Christian pour son organisation impeccable du tournoi, et bien entendu tous les bénévoles du club de quilles de six d'Abos. On peut dire qu'ils en ont ramassé et remis des quilles sur les plantiers!


Le classement:

D1 masculins:
1. Antoine DE ROCCA SERRA (Ogeu)
2. Jean Jacques ARA (Ogeu)

D2 Masculins
1. Georges CALESTREME (Foyer du Bialé)
2. Laurent JAYAT (Ogeu)
3. Denis BOMBEAU (Ogeu)

D2 Féminins
1. Thérèse VANPEPERSTRAETE (Foyer du Bialé) 
2. Christelle MEIER (Ogeu)
3. Céline LEGOFF (Ogeu)

D3 Masculins
1. Jean François COUILLENS (Ogeu)
2. Joël GIMON (Foyer du Bialé)
3. Philippe CAZENAVE (Ogeu)

D3 Féminins
1. Mireille FOURNIER (Ogeu)
2. Martien BELMONTE (Ogeu)
3. Marguerite BELOT (Ogeu)

Division Jeunes
1. Dominqiue CARICABURU (IME L'espoir)
2. Grégory ANSELIN (IME L'espoir)
3. Billy SAMITIER (IME l'espoir)

Finales Départementales de Tennis Sport Adapté 28 juin 2014

 

Le club de l'USPA situé à Pau nous a ouvert ses portes dès 9h le matin. Avec l'aide précieuse d'Armand Leroux (Président de club de tennis de Denguin), le tableau des finales  de la matinée étaient près à l'arrivée des sportifs. Monsieur Pont (Président du Club de l'USPA) nous a mis  5 terrains à disposition dont trois  à l'extérieur et deux couverts en terre battue. Les conditions étaient réunies pour assister à de belles finales départementales.

 

Les matches ont débutés à 10h30 sous le regard admiratif des parents et éducateurs venus encourager les sportifs. Malgré le soleil qui tapait fort, les sportifs répartis sur les courts extérieurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Les joueurs évoluant sur les courts couverts ont joué avec une ambiance un peu plus feutrée de finales départementales.

 

 

Le CDSA 64 remercie particulièrement Monsieur Armand Leroux pour son implication dans l'organisation de ce championnat et plus particulièrement  dans l'organisation de ces finales.

 

Merci à Mr Coig et Sylviane pour leur soutien et leur investissement tout long de la saison.

 

Un grand merci à Mr Pont pour la mise à disposition de ses terrains qui ont permis aux sportifs de jouer ces finales dans les meilleures conditions possibles.

 

Et enfin, nous remercions la Banque Pouyanne qui nous a permis d'offrir aux sportifs de belles récompenses.

 

Le CDSA 64 tient, en cette fin de saison, à  saluer le travail des clubs qui accueillent nos sportifs. Grâce à   l'investissement des entraineurs et des bénévoles, les sportifs  du sport adapté progressent d'une année sur l'autre.

 

 

  • L'Aviron Bayonnais Tennis et Xabi Vadivielso ainsi que Patxi et  Grégoire Saint-Ville
  • Le Tennis club de Lons et Jean-Pierre Coig, Sylviane et Marion qui entraine les sportifs.
  • Le Tennis club de Denguin et Armand Leroux



 

A l'année prochaine pour un nouveau Championnat.

 

Le Classement départemental de tennis Sport Adapté, saison 2013-2014

Division 3, Dames



1)      LARCEBAU Karine (Oldéa, Aviron Bayonnais tennis)

 

2)      IRIART Béatrice (Oldéa, Aviron Bayonnais tennis)

 

3)      MANDI Céline (Oldéa, Aviron Bayonnais tennis)

 

 

Divison 3, Messieurs

 
1)      TIRE-CANDELE Eric (Les Chamois, TC Lons)

 

2)      LE LAY Philippe (Les Chamois, TC LONS)

 

3)      MOURLAS Gilbert (Oldéa, Aviron Bayonnais tennis)

 

 

Division 2, Dames

 

1)      PROLAHC Sylviane (ESAT Coustau, TC Denguin)

 

2)      ROBERT Lucie (Les Chamois, TC LONS)

 

Division 2, Messieurs

 
1)      ROSSI Maxime  (ESAT Coustau, TC Denguin)

 

2)      LARROQUE Pascal (Oldéa, Aviron Bayonnais tennis)

 

Division 1, Messieurs



1)      SOLLIEZ Thomas (ESAT Coustau, TC Denguin)

 

2)      MOULONGET Jean  (ESAT Coustau, TC Denguin)

 

3)      SEGALA Alain (ESAT Coustau, TC Denguin)

 

 

 


[Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre]

Randonnée départemental, La pierre-St-Martin le 20 mai 2014

 

"la nature agit, l'homme fait"...cette citation de Kant peut résumer la randonnée mixte organisée par le CDSA, en partenariat avec le FAM Bizideki et le foyer Abri Montagnard, ce mardi 20 mai 2014.

Initialement, il était prévu d'aller en vallée de Baretous, et d'effectuer une partie de l'ascension du col de Labays. Dame nature quelque peu en colère (averses orageuses) a provoqué un repli en vallée d'Aspe, à Sansanet, en bas du dol du Somport. Nous voilà donc raisonnablement à l'abri dans les sous-bois de cet itinéraire qui nous conduit, au fil des sentiers étroits et accidentés par les racines d'arbres et les nombreux cailloux, au refuge. Avant d'y accéder la nature a versé ses larmes le long d'un torrent que nous pouvons traverser sans se mouiller les orteils. L'homme fait et fabrique un pont avec deux palettes en bois et de longues planches trouvées sur place.

Les randonneurs passent sans encombre; après 40 min de premiers efforts, nous nous retrouvons dans ces refuges de bergers, à 25 dans 15m2! Tout le monde trouve sa place; les hommes et femmes prennent des forces. La nature, peut-être contrariée de notre éruption, agit et déverse une belle tempête de pluie. Notre refuge porte bien son nom, mais le panorama annonce la couleur: gris, maussade et pluvieux pour le reste de notre périple.

13h20, nous repartons sous des trombes d'eau; les sous-bois nous laissent de maigres répis; ponchos, K-way, chaussures et visages ruissellent! Notre parcours plutôt descendant exige technique pour ne pas glisser ou vriller de trop les chevilles, équilibre pour franchir les passages de torrent. La nature agit, l'homme fait avec. Un troisième passage aquatique, trop difficile nous oblige à changer notre direction de randonnée. La pluie s'estompe quelque peu, nous profitons des eaux limpides du lac d'Angus, avant d'arpenter jusqu'à la route du col. Nous rejoignons le parking de Sansanet, trempés, lessivés, les jambes lourdes...mais satisfaits d'avoir bravé les éléments naturels pas franchement avec nous ce mardi! la nature agit, l'homme fait...avec!


Un grand merci aux deux accompagnateurs montagne qui se sont adaptés aux conditions pour nous offrir une véritable randonnée. Encore bravo aux sportifs (et accompagnateurs) d'avoir suivi et accompli cette randonnée avec la bonne humeur.

 

Voir les photos


Match de la Real Sociedad, Anoeta, 18/05/2014

 

A l'occasion du dernier match de la liga (Championnat espagnol), le Real Sociedad  jouait dimanche 18 mai 2014 le match de qualification pour la coupe d'Europe. Pour cela, il fallait battre l'équipe de Villareal, 6ième au classement. 


La Real Sociedad pouvait compter sur des supporters de choix pour ce dernier match. Toute l'équipe de la section sport adapté des "Croisés" de Bayonne était présente. Thomas, Manu, Lucas, Edouard, Grégoire, Martins, Abderahim et Thibault avaient revêtu la tenue du vrai supporter, tous en blanc et bleu.

 
La journée fut chargée, tout le groupe s'est donné rendez-vous sur Bayonne pour prendre le minibus direction Hendaye. Thomas nous attendait à la Gare pour monter dans le topo en destination d'Anoeta, stade à dimension internationale avec ses 32 000 places. Au fur et à mesure du chemin de fer, les supporters espagnols remplissaient les rames. Arrivée à San Sebastian, le topo pouvait déverser sa horde de « blancs et bleus ».

Les jeunes se sont empressés d'aller acheter les écharpes à l'effigie des « Txuri Urdin ». Une fois l'équipement des vrais supporters  sur le dos, Bixintxo de l'association Eli-s nous a remit les 17 places comme convenu et nous a accompagné jusqu'à la porte du stade.

 
Dans le stade, les jeunes étaient ébahis par l'immensité des lieux !! Mais dans tout ça, il fallait trouver les bonnes places. Après un petit moment d'hésitation tout le groupe était assis et près à supporter les « Txuri Urdin ».  A l'entrée des deux équipes tout le monde était debout pour applaudir. Sur le terrain quelques grands joueurs comme Antoine Griezman  (international français) ou Carlos Vila (international mexicain) ont fait le plaisir des jeunes.

 
Les premières minutes étaient à l'avantage de la Real mais malheureusement l'équipe de Villarreal  marqua la première au score. 1-0 à la mi-temps. On espérait beaucoup de cette deuxième mi-temps.

Malgré les encouragements, les cris et les applaudissements les blancs et bleus n'ont pu s'imposer dans le match. A la dernière minute les basques ont quand même marqué un but pour soulager le public. Au final 2 à 1 pour la Villareal. La déception des jeunes était flagrante, heureusement 10 minutes après le coup de sifflet final la bonne humeur et la convivialité étaient de mise. Rendez-vous pour un prochain match pour pouvoir espérer une victoire éventuelle.




 

Merci à l'association Eli-s de nous avoir permis de supporter le Real Sociedad !!!


[Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre]

La marche de St Gladie du 15 mars 2014

 

Une très belle journée, thermostat 6, mi-ombre et beaucoup de soleil pour les 72 valeureux marcheurs-randonneurs de Saint Gladie.Après une collation petit déj' appliquée, nous partons au départ; les quelques 90 personnes partent cette année du même point. La nouveauté de l'année: des objets (casquettes, chistera, gourde..) sont disséminés sur le parcours. En équipe, ils sont invités à les mémoriser; 5 objets pour la petite boucle (3km) et 6 pour la grande boucle. A l'arrivée leur est remise une feuille avec les photos des objets..sauf qu'il y en a 10. Charge aux randonneurs d'avoir bien vu ce qu'ils ont vu et de le cocher ensuite sur la feuille! A ce petit jeu, l'équipe de Manu d'Accous brigue la 1ère place avec 4/5 pour la petite boucle. 3 ex-aequo sur la grande avec 5 trouvailles sur 6 validées. La question fatidique les départagera - "combien la commune de Saint Gladie compte-telle d'habitants?"- et c'est Accous qui est le plus près du compte (307 est leur réponse, 184 est la vraie réponse).

Côté chrono, c'est Axel de St Elisabeth qui arrive en premier de la grande boucle en 45 min. Les derniers finiront au bout de 1h25. Tous ou quasiment s'enquillent 2km de plus pour aller rejoindre la salle du déjeuner. Sourires radieux, bonne humeur et le sentiment d'avoir bien marché innondent la salle. La remise des diplômes est aussi un moment important et cette journée n'a pas dérogé à la règle!

Un  grand grand merci à tous les participants d'avoir joué le jeu de la marche en plein soleil, et également du jeu de piste. Nos remerciements vont aussi à la municipalité de Saint Gladie pour la mise à disposition de cette superbe salle.  Le mot de la fin pour l'accueil et l'implication du foyer, de l'association sportive et des amis-bénévoles de Saint Elisabeth. De l'accueil au nettoyage, à l'encadrement et au ravitaillement, un dynamisme sans faille et chaleureusement apprécié a contribué à la réussite de cette belle journée. Bronzage agricole en prime!


[Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre]

La coupe nationale espoir de football à Besançon du 8 au 10 avril 2014

 

C'est à 6h15 du mat' que sont récupérés les premiers footballeurs de la sélection, au saut du lit. Les mêmes yeux encore gonflés, les quelques épis capillaires oubliés sont communs aux jeunes du Pays Basque et ceux de Béarn, unis sous les mêmes couleurs pendant ces 3 jours. Retrouvailles au Marcadé à Mont de Marsan à 8h et entrée dans notre demeure commune de la RDTL, et ce pendant 12h!

Nous récupérons ensuite la sélection du Lot-et-Garonne, avant de cueillir celle de la Dordogne à Boulazac. La compétition est lancée: tenir 12h dans ce bus, certes confortable, mais animé par 40 jeunes dynamiques!

La projection débute: "Intouchables" pour commencer, "Avatar" et "Carcéral, dans l'enfer de la taule". Après 3 arrêts quelque part au milieu de la France (Auvergne notamment), nous arrivons à 20h30 sur le lieu d'accueil. Etant les plus éloignés géographiquement, le COL a débuté la cérémonie d'ouverture où chaque capitaine de sélection est appelé sur le podium. Ils sont fatigués mais fiers nos footeux!! Un discours plein d'humanité de Michel VAUTROT, ancien arbitre international, vient planter le décor de ces 3 jours: fair-play, dynamisme, "votre PSG-Chelsea"! S'en suit le tirage au sort: Pas de Calais (tête de série), Pyrénées Atlantiques, Landes et Haute Saône au programme. Après un repas bien mérité, position horizontale à l'hôtel SIATEL situé à 10min de l'immense stade de Besançon.


Jour J: après un bon petit déj', nous voilà arpentant la pelouse du stade principal, une moquette.

9h30: l'échauffement s'intensifie; le capitaine Guillaume mène les courses, montées de genoux, étirements et accélérations. Cédric, coach de la compétition, encourage et donne les consignes, les derniers messages pour estomper appréhension, "dooper" les énergies, rappeler les choix tactiques. Le Pas de Calais, plus fringants, plus physiques et techniques l'emportent logiquement dans ce premier match, 3-0. la logique est respectée.Les troupes se remobilisent pour le deuxième match contre les amis-ennemis landais. le collectif est mis en avant et Benoit ouvre le compteur pour les P-A, du pied droit s'il vous plaît; une délivrance et une source de motivation supplémentaire. A la suite d'un beau mouvement, les Pyrénéens doublent la marque par Sébastien d'un frappe directe enroulée à ras de terre. Imparable! 
Les estomacs et les organismes ont été mis à rude épreuve sous un écrasant soleil. Il fait très beau dans le Doubs!

15h00: le troisième match est décisif pour la qualification pour les 1/4 de finales; l'obstacle à passer est la Haute Saône qui a fait un nul contre les Landes. Les débats sont équilibrés, les joueurs du 64 reculent quelque peu; sur une erreur de dégagement, ouverture du score pour la Haute Saône!! Notre défense déjoue et concède un second but sur une erreur défensive...c'est dangereux de dribbler quand on est défenseur!!

A la pause, les joueurs sont déçus de leur prestation. Cédric fait part de la faute collective et ne peut que confirmer la logique du score à la mi-temps. Envie de faire mieux, respect des consignes par poste, circulation de balle pour amener le ballon vers l'avant, le discours de l'éducateur-entraîneur résonne dans les têtes, rougies par la chaleur. Nos "protégés" se reprennent  dans un football plus collectif, plus solidaire et avec une envie retrouvée. La réduction du score ne se fait pas attendre; à 2-1, un autre but serait synonyme de qualification. Ils vont s'y employer, mais les occasions ne sont pas concrétisées..dommage!! Mais quelle seconde mi-temps agréable!


La phase de Poule se termine, les Landes et les Pyrénées Atlantiques sont reversés dans les matches de classement. Le 64 jouera contre la Dordogne pour espérer finir entre la 9ème et 12ème place. Cette rencontre a lieu à 16h sur le terrain principal. Le 64 domine outrageusement la partie sans toutefois bonifier leurs attaques. La fatigue se fait ressentir, le trun-over est plus fréquent. Suite à mouvement collectif bien huilé, Sébastien d'une frappe autoritaire transperce les filets du gardien périgourdin. Goal, goal!! Ils ne s'en remettront pas, victoire des P-A; dernier match le lendemain pour la 9ème ou 10ème place contre le Gard.


Une fois douchés, nos jeunes sélectionnés arborent sourire et fatigue avec 4 matches dans les jambes. Tous les Aquitains se retrouvent ensuite à la soirée de gala. Les joueurs des sélections sont éparpillés; des affinités se créent, se poursuivent à table et en dehors. Forts de leur cohabitation au SAJ les 25 et 26 mars derniers, et de la proximité dans le bus, des liens se sont réellement créés entre les jeunes. Nos jeunes ont donc bien profité de cette soirée malgré les "petits yeux vitreux" et les "décrochages de mâchoire" inévitables. Côté gastro: samousas, poulet curry-coco-riz, fromage biensûr et salade de fruits sont venus régénérer les organismes meurtris et fatigués. Côté dance floor: une sono et des concours de Brake Dance, de capoeira, danses "hybrides" ont rassemblé la plupart des jeunes dans une ambiance "bon-enfant". Le sommeil aura raison de quelques-uns; contraintes horaires des chauffeurs, nous regagnons nos pénates à 23h. extinction des feux, tant pis si le PSG a perdu, demain on repart au front!


Le soleil est vite au rendez-vous pour ce second jour de compétition. Appliqués, nos joueurs se réveillent musculairement, avant d'accélérer l'échauffement sous la houlette du très bon Cédric, coach et et technicien du District de Football des Pyrénées Atlantiques. Nos adversaires sont prêts; le Gard occupe notre moitié terrain, la défense est sur le qui-vive. Un erreur de main du gardien, quelque peu masqué, voit l'ouverture du score des rouge du Gard. Malgré quelques belles incursions de Florian, le milieu de terrain, le portier adverse brille et les P-A ne pourront pas faire céder cet ultime rempart. Les Rouge, plus en verve, double le score, et prennent de vitesse sur un contre les noir et or avant de conclure par leur talentueuse avant-centre! Et oui il y avait des filles qui avaient du ballon dans les pieds! Défaite logique, clap de fin, 10ème place sur 14.


A 12h pétantes, la remise des récompenses a vu chaque délégation recevoir cadeaux, produits locaux et une coupe proportionnelle au classement. Félicitations aux Nordistes qui enlèvent le tournoi, je vous assure que le niveau était vraiment relevé; les P-A sont bien à leur place dans le classement!!


Que dire de cette extraordinaire aventure? Extraordinaire par la longueur des déplacements (12h à chaque trajet), la beauté des paysages. Extraordinaire par la solidarité qui s'est dégagée de cette sélection naissante. Extraordinaire par les mots bien choisis du coach Cédric, qui a su tirer le meilleur de chaque joueur. Extraordinaire par cette barre de comté qui nous a réuni sur l'aire d'autoroute quelque part en Auvergne! Extraordinaire pour l'heure de retour dans les foyers et familles (1h du mat' pour les bayonnais, 2h pour les Béarnais et 2h30 pour les résidents de Saint Palais!!..et 4h pour un certain D. accompaganteur.)
Pour une première, ce fut un excellent souvenir et nous l'espérons le début d'autres aventures footballistiques. Dans la continuité du SAJ, cette Coupe a démontré l'amitié, la solidarité et les respect de chacun entre les jeunes!
Le CDSA 64 tient à  remercier plus que chaleureusement le District de Football des Pyrénées Atlantiques. Tout d'abord pour avoir soutenu ce projet de sélection, parmi tant d'autres (les mercredis avec les ULIS et les CLIS, le Sport Partagé, les tournois de la Fraternité..). Puis, pour la mise à disposition d'un CDST, Cédric CAILLABET, qui par sa compétence et sa sympathie auprès des jeunes et de tout le monde, a contribué pleinement à l'épanouissement de ces adultes en devenir.

Merci encore!

 

Voir les photos

Le reportage vidéo France TV Franche-Compté

 

Les résultats et le classement par équipe

 

 


Tournoi de Tennis de Table du Club de Lescar, le 5/04/2014

 

Le traditionnel tournoi de tennis de table de Lescar a vu ce samedi 52 pongistes investir la belle salle dédié à la petite balle orange. Organisé par le CDSA 64, en partenariat avec l'Association Lescarienne de tennis de Table , les sportifs se sont affrontés dans des matches de poule en fonction des catégories et divisions. A noter la présence de Laurent SUBERROQUE, coordonnateur régional de la discipline qui nous a fait la gentillesse de venir voir les pongistes du 64. La pause déjeuner, au soleil pour certains, a remobilisé les pongistes pour les phases finales et les matches de classement dans une ambiance sérieuse mais conviviale. Fin des parties à 15h45; la remise des récompenses a été honoré de la présence de Fabien CERESUELA et Alain VINTRAS, conseillers municipaux de Lescar. Le CDSA tient à renouveler ses remerciements à l'Association Lescarienne de Tennis de Table, notamment Michel PITERS, ainsi que tous les bénévoles venus arbitrer et encadrer ce tournoi tout au long de la journée. Le président a souligné que de mémoire, c'était le 24 ème tournoi de Sport Adapté que le club accueillait. Félicitations au club pour cet engouement d'un 1/4 de siècle!


Les résultats:


Division 1 Masculins:

1.Sébastien PEYROUTET     2. Alain SEGALAS    3. Nicolas DESERT


Division 1 féminines

1. Laëtitia LAPERT   2. Béatrice VALADE    3.Célia MACHECLERC


Division 2 masculins Séniors:

1. Guillaume POTTIER     2. Adrien SANS      3. Jérome DEPIERRE


Division 2 masculins Vétérans:

1. Frédéric MEHAX     2. Ludovic TORRALBA     3. Jean Claude POURTALET

Division 2 féminines:

1. Gisèle OTHATLEGUY


Division 3 masculines séniors:

1. John DA SILVA


Division 3 masculins Vétérans:

1. Jean Baptiste HODE     2. Jean André COUSTERE       3. René RUSSAC


Division 3 féminines Séniors:

1. Lauralie ORGUEIL     2. Katia BOUSTE         3. Alexandra TEIXEIRA


Sport Adapaté Jeunes, VIlleneuve-sur-Lot, 25 et 26 mars 2014

 

 

Le bilan peut paraître léger mais la Victoire est grande...  

Au-delà du résultat sportif ces joueurs ont surpris, ils se sont comportés en Equipe avec un leader, leur capitaine : Guillaume. Beaucoup de petits éléments nous permettent de dire que ces 2 jours sont une réussite.

- 3 établissements étaient représentés (IME Beila Bidia de Saint Palais, IME Castel de Navarre de Jurançon, IME Plan Cousut de Biarritz) c'était la première fois qu'ils jouaient ensemble.

Un Esprit d'Equipe

Une dynamique s'est créée autour de ce groupe de 8 joueurs. Pour preuve :

Echauffement d'avant match : le groupe sort des vestiaires en trottinant, ils se dirigent vers le terrain, derrière eux nous suivons de prêt avec Aline. Arrivant sur le terrain nous voyons les joueurs en cercle qui s'échauffent tous ensemble. Aucune consigne n'avait été donnée rien uniquement initiative des joueurs et notamment de Guillaume. Cette petite anecdote traduit l'esprit dans lequel le groupe a abordé les rencontres, solidaire et uni. Le leader et Capitaine est né de lui-même, nous avons juste, avec Aline, formalisé officiellement cette fonction au sein du groupe avec tous les autres joueurs.

Equipe soudée mais fragile suite au match contre Bordeaux contre qui ils ont eu "peur" et perdu leurs moyens mais ils ont su relever la tête pour les matchs suivants.  

Une Equipe Collective.

Beaucoup d'équipes avaient un jeu direct. Les joueurs du 64 ont essayé de jouer sans "balancer" devant, ils ont construit des actions de jeu et collectivement ont montré de belles actions à 2, à 3, en jeu en triangle. A noter la très bonne prestation des joueurs de Bayonne (Thomas et Manu) qui ont débuté il n'y a pas si longtemps.  

Une Equipe Solidaire :

(Anecdote) Dernier match, défaite contre les Landes, Guillaume (le Capitaine) blessé a du sortir. Au coup de sifflet final tout le monde se serre la main, les joueurs du 64 se regroupent en cercle main sur les épaules autour de Guillaume qui prend la parole. "Nous avons pas gagné tous les matchs, mais nous avons bien joué, on a passé 2 jours supers on s'est amusé c'est plus important, tous ensemble HIP HIP OURRA HIP HIP HIP OURRA" Bien sur tout cela n'a pas été commandité ou préparé mais part d'une initiative perso des joueurs .   Ceci est la résultante d'une dynamique créée par Aline et le travail en amont réalisé par Cyril, 2  Personnes importantes dans le projet.

Le foot est souvent montré du doigt pour de mauvais comportements de joueurs, Une fois de plus Le foot Adapté et ces jeunes nous montre une tout autre image et nous donne une leçon.....  

Merci à tous ‼‼  

Cédric CAILLABET Conseiller en Développement Sportif Territorial tel : 06-85-13-41-65

 

Voir les photos


Tournoi de tennis, 1ère journée à Bayonne le15/03/2014

 

Le rendez-vous était donné à tous les participants à 10h au Tennis club de l'Aviron Bayonnais qui se trouve en plein remparts de Bayonne. Les chèvres de la ville avaient un œil sur le bon déroulement de la matinée...

Les joueurs sont venus de tout le département. Merci aux éducateurs de l'ESAT Coustau, du foyer d'hébergement de Celhaya (Oldéa) et aux entraineurs du Tennis club de Lons qui ont accompagné trois de leurs joueurs.

Au total, 20 joueurs étaient présents pour en découdre sur les courts.


Un grand merci à Xabi Vadivielso pour l'accueil et à ses bénévoles, Coralie Pinatel, Pauline Ibarrondo et Félix Onnaity (CD Tennis)

Voir les photos

 


Les résultats :

 
Classement Femmes

Division 3

 
1 -  Prolhac Sylviane (D2) / Esat Coustau

2 -  Iriart Béatrice / Oldea

3 -  Larcebau Karine / Oldea

4 -  Mandi Céline /  Oldea

5 -  Bercoff Laetitia / Oldea

6 -  Pereira Marie-Thérèse / Esat Coustau

7 - Usclat Michèle / Oldea

8 - Auge Claire / Esat Coustau

 


Classement Hommes

Division 3

 

1 -  Larroque Pascal / Oldea

2 -  Mulard Raphaël / Tennis Club Lons

3 -  Boulanger Samuel / Oldea

4 -  Gozalvo Christophe / Esat Coustau

5 -  Bidaut Jérémie / CDSA 64

6 -  Mourlass Gilbert / Oldea

7 -  Menjoulou Frédéric / Esat Coustau

8 -  Dussouy Quentin / Tennis Club Lons

 

 

Division 1 & 2

 

1 -  Solliez Thomas (D1) / Esat Coustau

2 -  Rossi Maxime (D2)/ Esat Coustau

3 -  Segala Alain (D2) / Tennis Club Lons

4 -  Moulonguet Jean (D1) / Esat Coustau

 


Sélection départementale de Foot sport adapté 2014, le 12 mars 2014 à Bayonne

 

Le Foot c'est aussi ça !!!

 

Nous avions donné rendez vous sur les nouveaux terrains de la Floride à Bayonne, le soleil était au rendez vous ainsi que 20 jeunes du sport adapté représentant les 3 sections de notre Département : Belabidia/Saint Palais - Castel de Navarre/Pau FAB-Collectif Basque/Croisés de Bayonne.

 

20 joueurs sont venus participer à ce premier rassemblement organisé par le Comité Départemental Sport Adapté 64 et le District de Football 64. Aline AGORRODY et Cédric CAILLABET ont eu fort à faire, ils ont du s'appuyer sur la Collaboration de Yoann BLANDIE (Responsable de la Section de Bayonne) pour rivaliser en nombre avec les Educateurs des structures /Accompagnateurs qui étaient Pro Rugby.

 

Au menu de l'Après Midi, Un petit échauffement technique pour évaluer le niveau individuel de tous les joueurs, puis un jeu pour voir le comportement collectif, la séance a été clôturée par un match en mélangeant les structures.

 

L'objectif était de retenir 10 joueurs pour participer dans un premier temps à la rencontre Régionale (25-26 mars 2014) sur Villeneuve sur Lot puis  à la Coupe Nationale au mois d'Avril à Besançon.

En raison de la qualité et l'homogénéité du groupe, les 2 responsables Aline et Cédric avec l'aide de Yoann ont eu beaucoup de difficultés à constituer l'équipe.

 

Même si les jaunes ont gagné la rencontre, les bleus attendent le match retour, l'occasion de reprogrammer la même aventure avec les mêmes joueurs mais peut être sur un autre terrain......le rendez vous est pris.

 

Cédric Caillabet

District de foot 64

L'EQUIPE :

 
   
   
 
 
   
 
   
 
 
 
 

IME Beila Bidia (Saint Palais):

AUGER Valentin, ELICHALT benoit, BRANDEAU VAlentin

 

IME Plan Cousut (Biarritz) :

MENDES Emmanuel, MAILLARD Thomas (Les Croisés de Bayonne)

 

IME Castel de Navarre ( Pau) :

LOZOPONE Kevin, VAILLANT Rémi, FAGGIONATO Sébastien, ETCHEBEST Nicolas, LORANG Guillaume (Pau FAB)

 

 


Sortie Raquette du 4 mars 2014 au Somport

 

"La montagne ça se gagne". Ce célèbre slogan (détourné) reflète bien la motivation des sportifs venus défier les éléments naturels pyrénéens lors de journée raquette du 04 mars. Initialement, ce sont 52 participants inscrits; au gré du vent, des tempêtes de neige, ce sont finalement 21 valeureux "raquetteurs" venus au Somport. L'accès au col étant fermé, Philippe, notre accompagnateur montagne, décide d'emprunter un chemin plus bas. Nous voilà partis, emmitouflés dans les parkas, grosses chaussures au pied et enfin équipes des raquettes. Une bonne étoile nous ramène une météo plus clémente, on desserre même les fermetures des parkas! Nous empruntons un itinéraire semé d'embûches: ponts, grands conifères à contourner, baraquements, dénivelé...tout y passe pour amener un peu d'aventure et la magie de la montagne: neige fraîche et abondante, toits de maisons et branchages tapis d'un épais manteau blanc, deux isards à flanc de montagne. Notre petite balade  a été l'occasion pour certains de (re)découvrir la montagne. Le plein air a de puissants vertus thérapeutiques! Une pause déjeuner improvisée au trinquet de Borce a ponctué cette belle aventure!
Le CDSA 64 tient à remercier Philippe pour son savoir-faire et son expérience ô combien précieuse en ces temps difficiles en montagne. Un grand merci aux participants, avec une mention spéciale aux Landais de Lit-et-Mixe, venus s'oxygéner (ou fuir les inondations côtières!)...de la mer à la montagne il n'y a qu'un pas...de 3h de route! Chapeau les Landais!


 

Création de la section  foot "sport adapté" des Croisés de Bayonne, mars 2014

 

Ce samedi 1 mars 2014 fut une belle matinée placée sous le signe du ballon rond. Les Croisés de Bayonne ont signé la convention de partenariat avec le CDSA 64. 

 

Après un match amicale entre la section "sport adapté" des Croisés et l'équipe de Lourdes, une réception fut organisée par les Croisés et ses bénévoles. C'est à cette occasion que la convention fut signée entre Mr Bartheu (Les Croisés) et Mr JL Drapier (CDSA 64).

Le projet débuté fin décembre peut de ce fait prendre son envol. La section "sport adapté" compte bien accueillir d'autres footeux désireux d'intégrer le projet.

 

Un grand merci au club et à  ses bénévoles pour leur investissement dans le projet et pour cette belle réception et félicitations aux jeunes des Croisés pour leur premier match.

Merci à Delphine Benoit Mayoux pour ses photos et à la Ligue de Foot Aquitaine pour son soutien. Merci au district de foot pour son accompagnement sur le projet et à son représentant Mr Larrieu, présent pour l'évènement.


Contacts :


Yoann Blandie (Les Croisés) :

06.82.91.17.53 / yoann.blandie@hotmail.fr

 

Aline Agorrody (CDSA64) :

06.26.95.75.17 / aline.agorrody@cdsa64.fr

 

Voir l'article de Bayonne

Voir l'article de la Ligue d'Aquitaine de foot

Voir l'article de l'association Elis-s-Solidaire

Voir l'article du "Journal des Sports du Pays Basque


[Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre]

Tickets découvertes Foot du 24 au 25 février 2014, Bayonne

 

A l'occasion des Tickets découvertes lors  des  vacances scolaires de février et grâce au  partenariat entre le CDSA 64 et le service des  sports de la ville de Bayonne, un groupe composé de 12 jeunes licenciés sport adapté a pu suivre le stage de foot du 24 et 25 février 2014. Le groupe était composé de 8 jeunes pris en charge par l'IME Beila Bidia de St Palais et les 4 autres issus de la section foot des Croisés nouvellement créée.

Pour l'anecdote, le premier jour, les jeunes ont eu l'honneur de fouler le terrain synthétique de la Floride pour son premier jour d'utilisation ! Un terrain de qualité pour des joueurs de qualité... !

 De 15h30 à 17h, les jeunes se sont dépensés à travers plusieurs ateliers éducatifs. L'entrainement pris fin avec un match 6 contre 6. Le lendemain le même groupe se présenta à la Floride. Cette fois-ci, le temps étant très mauvais le service des sports nous avait réservé la Halle des Sport pour être à l'abri des intempéries. Du coup les 12 jeunes ont pu pratiquer en salle. L'espace étant plus réduit, les ateliers étaient plus axés sur de la technique et de la manipulation de ballon (contrôle, précision....).

Pour clôturer le stage,  un match s'organisa. Mais le foot en salle étant beaucoup plus exigeant au niveau physique que le foot en extérieur, les jeunes étaient bien plus  fatigués a l'issu de cette séance.

 

Un grand merci à l'éducateur de la ville et au service des sports pour leur soutien.

 

Voir les photos

 


STAGE DECOUVERTE RANDONNEE RAQUETTE du 15 au 16 FREVRIER 2014 à Lescun


 

Le départ pour Lescun s'est effectué en deux temps,  à 8h sur Bayonne  pour le groupe des Basques et à 8h30 sur Pau pour les Béarnais. Les deux véhicules après quelques heures de route se sont donnés rendez-vous à Oloron. L'occasion pour nos sportifs de faire connaissance pendant la pause « chocolatine ».

Cette fois-ci les deux groupes ont pu reprendre la route ensemble, direction le gite de l'Abérouat après Lescun. Plus on avançait, plus les sportifs étaient impatients de voir la neige sur les montagnes.Cette dernière s'est d'ailleurs faite attendre car ce n'est juste qu'après Lescun que nous avons pu l'apercevoir.

Arrivée sur site à 11h30, le groupe de St Palais est arrivé juste après nous. Répartition des chambres, installation de chacun et rencontre avec son colocataire ou  sa colocatrice  d'une nuit, une fois les repères établis tout le monde s'est retrouvé au réfectoire pour casser la croute. Une fois le pique nique englouti, notre guide du week end, Jean-Michel, a commencé à donner quelques consignes : la tenue adéquat, les chaussures adaptées, la bouteille d'eau....

A 15h30 tout le monde était sur la neige, raquettes aux pieds et bâtons en main,  prêts pour explorer les environs du gite. Heureusement la météo nous a permis de randonner tranquilles, sans pluie le temps de notre sortie. Nous avons même pu profiter de quelques percées du soleil pour admirer les sommets environnants.

17h, retour au gîte, après ce gros bol d'air les estomacs commençaient à se faire entendre. Tous attablés au réfectoire, les gouters ont été servis dans la bonne humeur.  Pour la fin de journée, deux possibilités d'activités se sont présentées aux sportifs. Pour les plus vaillants d'entre eux, un groupe pouvait repartir sur la neige pour tester les luges du gîte et pour les plus « posés », la sieste ou le papotage pouvait s'organiser à l'intérieur. Côté luge, la piste a vu déferler quelques motivés. Gamelles à gogo et fous rires assurés nous ont permis de passer un très bon moment sur la neige avant d'aller prendre les douches. Le groupe resté au gîte a pu se préparer tranquillement pour la fameuse tartiflette du soir.

Après l'effort le réconfort et comme  promis, Monsieur le cuistot a donc préparé une délicieuse tartiflette pour nos sportifs. Tout le monde était ravi de partager ce repas sur les hauteurs, un vrai repas montagnard pour rassasier tout le monde. Pour digérer tout ça, le groupe s'est dirigé autour de  la cheminée pour se raconter quelques anecdotes sportives. La soirée autour du feu fut très chaleureuse et conviviale. Les uns après les autres,  les sportifs montaient se coucher pour reprendre des forces pour la randonnée du lendemain qui s'annonçait plus ensoleillée.

 Une bonne nuit de sommeil apaisé, les réveils s'effectués doucement, chacun son rythme. Une fois le groupe au complet en salle de réfectoire, Jean-Michel donna ses consignes pour la nouvelle randonnée du jour. Les sportifs étaient déjà rodés sur la tenue et le sac à dos. Pour le coup, le départ a pu se faire plus rapidement. Direction le Col du Somport pour un changement de décor. Malheureusement le haut de la station était bloqué on ne sait pour quelle raison. Les trois véhicules ont dû redescendre un peu plus bas pour chausser les raquettes. Improvisation obligée, le groupe a laissé ses traces au niveau du gîte de Peyranère. Les randonneurs étant plus aguerris grâce à l'expérience de la veille, le parcours était plus vallonné. Du coup deux groupes se sont créés. Les plus sportifs ont pu partir un peu plus loin avec Jean-Michel, les autres ont effectué le demi-parcours. Tout le monde  s'est retrouvé sur le haut d'une petite colline avec une vue sur la vallée. L'endroit était parfait pour poser les sacs et prendre le pique-nique préparé par notre cuistot.

Une fois les estomacs bien remplis, les jeunes se sont lancés à l'assaut d'une descente. Le toboggan  de neige a vu des fesses défiler. Nous avons passés un très bon moment sur place entre descentes du toboggan et remontées grâce à l'ancrage qu'avait improvisé Jean-Michel. Au final "presque" tout le monde  s'est prêté au jeu !

16h, le moment était venu de reprendre le chemin du retour. C'est d'ailleurs à ce même moment que la neige a commencé à tomber pour s'intensifier de plus en plus. Le retour aux camions s'est parfaitement déroulé, même les plus en difficulté tenaient le rythme des plus à l'aise. Arrivée aux camions sous des gros flocons, le temps de laver les raquettes et tout le monde pris place dans chaque véhicule. Le retour étaient plus calme dans les trois véhicules. Repos, sieste et même ronflements pour certains étaient la preuve que nos sportifs se sont bien donnés.... !

  Un grand merci pour l'accueil  au gîte de l'Abérouat. Et Merci à Jean-Michel pour ces deux randonnées adaptées où chacun a pu prendre du plaisir et se défouler à sa manière !!!

  Toute l'équipe du CDSA 64 vous donne rendez-vous pour de prochaines aventures sportives !!

 

Ciquer ici pour voir les photos


 

 

Journée intiation pelote, le 21/01/2014 à Anglet

Les sportifs sont arrivés à 10h au mur à gauche, motivés à taper dans la pelote.

En partenariat avec Gaia, 4 ateliers déclinant les différentes pratiques de la pelote étaient proposés. De ce fait,  les sportifs ont pu s'initier à la  pala, discipline la plus connue,  à la xistera et à la main nue, un dernier atelier faisait appel à l'adresse de chacun avec un lancer de pelotes dans une cible. La matinée s'est achevée sur un petit tournoi à la pala. Tous les participants se sont rencontrés sur une partie en 3 points.

Félicitations toutes particulières aux jeunes de Beila Bidia qui viennent régulièrement sur cette rencontre et qui s'illustrent  à chaque fois sur cette pratique.

 
Merci à Fabien Mendiboure (Gaia), grâce à lui la pelote prend vie au sein du CDSA 64. A savoir qu'un créneau sport adapté existe tous les mardi soir de 17h45 à 18h45, sur le même Mur à Gauche par le biais du club Hardoytarak.

Merci à Sylvain, stagiaire en formation et Audrey, venue nous donner un coup de main bénévolement.

Et pour finir, nos remerciements vont à la Mairie d'Anglet qui nous met à disposition le Mur à Gauche à chaque fois que nous sollicitons le service des sports.


 

Journée Activités Motrices à Saint Palais le 14/01/2014

 

70 sportifs venant de 10 établissements ont investi la belle salle de basket d'Aïcirits lors de la journée "Activités Motrices", ce mardi 14 janvier. Cette rencontre a été placée sous le thème des lancers; 7 ateliers d'adresse, de tirs sur cibles au sol,dans des paniers, de "chamboule-tout" ou à la "lyonnaise" ont été proposés et appréciés par tous les sportifs et accompagnateurs. Après plus de 2h de défis et de concentration, tout le monde s'est attablé pour la pause conviviale déjeuner.


Un grand merci à l'association sportive Saint Elisabeth et le foyer de vie du même nom pour leur implication dans l'accueil des participants et l'organisation de la journée. Nous renouvelons nos remerciements aux bénévoles de l'association des "amis de Saint Elisabeth" qui ne manquent aucun rendez-vous Sport Adapté. Notre gratitude va également à la commune d'Aïcirits pour la mise à disposition de la salle, ainsi qu'au service technique venu prêter main-forte et allumer le chauffage pour le confort de tous. 


Journée Bowling à Bayonne le 17/12/13

Du 17 décembre 2013, tournoi que nous avons baptisé handi-valide.

C'est avec une grande joie que nous nous sommes tous  retrouvés au Bowling Star de Bayonne par cette belle

Journée ensoleillée.

Après présentation des responsables des équipes, distribution des chaussures réglementaire nous avons dirigé les équipes vers leurs pistes.

Début  par un échauffement et enfin la première boule est partie sous le regard d'Aline qui maîtrise bien la situation. 

 Vous trouverez ci-dessous le résultat de la compétition.

Je voudrais remercier la direction et le personnel du Bowling pour leur aimable accueil.

Je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux Noël et une bonne Année 2014 que nous puissions tous nous retrouvés

 

Amitiés

 

Pierre Langlois

 

                                                           RESULTATS.

 

1er     RUSSAC  RENE                    309 POINTS     LE BIALE

2          NERIA   JONATHAN           217                STE ELISABETH

3          AGASSEAU  STEPHANE      213                 BIZIDEKI

4          BIDART  MADDEALEN       207                 BIZIDEKI

4          LAURENT   YOAN             207                 BEILA BIDIA

6          DUCORNET MADISON       200               BEILA BIDIA


7          CORREIA  PAULO            196               STE ELISABETH

8          BIGUE    LOUIS               194        DOMAINE DES ROSES

9          THALLOT  BRANDON        187               BEILA  BIDIA

10        CASSAGNE  CAROLINE     186          DOMAINE DES ROSES

 

Félicitations à tous les participants pour leur sportivité et résultats


Initiation Foot avec les Croisés de Bayonne le 14/12/2013

Ce samedi 14 décembre 2013, le partenariat convenu entre le CDSA 64 et le club des Croisés de Bayonne a permis à 5 jeunes de s'initier au foot   sur le terrain synthétique de Jean Dauger à Bayonne.

 

Thomas, Thibaud, Martins, Edouard et Abderahim ont pu se défouler  dès 10h  sous un beau soleil d'Hiver. Yoann Blandie , l'entraineur, aidé de  David (jouer au club) ont pris en charge les 5 footballeurs. Courses, dribles, passes, tirs, jongles.....tous les fondamentaux y sont passés ! Pour finir, un petit match a pu départager les deux équipes formées.

 

La matinée c'est achevée par un petit « gouter » pris tous ensemble. En espérant que le projet puisse être reconduit, le CDSA 64 tient à remercier le club « Les croisés » et particulièrement Yoann pour son investissement.


[Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre]

Parcours orientés Force Basque à Orthez le 26/11/13

"C'est dans le cadre champêtre et béarnais que s'est déroulé le Parcours orienté "Jeux traditionnels basques". Au programme concocté par l'association GAÏA:  coupe de tronc à la longue scie, lancer de béret, jeu de quilles, ramassage de maïs, lever de paille, pyramide en bois, tir à la corde, jeu d'adresse avec palet. Pour parfaire votre langue basque, visitez le lien suivant: http://www.gaia-elkartea.com/jeux).

Les 46 sportifs ont suivi les conseils des encadrants pour donner le meilleur, et relever ainsi les 7 défis demandant force, agilité, adresse, stratégie et bonne humeur!Un défi a été lancé entre 2 équipes d'éducateurs et 2 équipes de sportifs sur l'épreuve de "Arpana" (scie de long) qui consiste pour le binôme à débiter une galette d'un tronc à l'aide d'une longue scie. Les sportifs remportent le défi sous une foule en délire! Le final avec le "sokatira" (tir à la corde) géant a vu l'une des équipes accusée de "tricherie" (aide du trottoir pour gagner les deux manches).A 13h30, le soleil a offert à tous les participants le privilège de manger en terrasse. Sportifs, accompagnateurs, professionnels ont pu échanger lors de ce moment dans une ambiance très conviviale. Belle journée!


Le CDSA 64 tient à remercier la municipalité de Sainte Suzanne, toujours très favorable cette manifestation, pour la mise à disposition du gymnase et des tables. Un grand "MILESKER" à l'association GAÏA pour leur professionnalisme et leur sympathie.
Rendez-vous à Anglet le 10 décembre pour les PO Hockey!"


Résultats du France Escalade 2012/2013 à Montluçon du 15 au 17 nov 2013

 

Une équipe du CDSA 64 c'est déplacée pour confirmer les performances de la saison dernière.

 

Vous trouverez en pièce jointe tous les classement par division et catégorie.


Tennis de Table à Hasparren 26/10/13

 

C'est au coeur de la charmante ville d'Hasparren que les pongistes du département sont venus s'affronter lors du tournoi organisé par le CDSA 64, le club local du Mahain Joko et l'association OLDEA de Cambo.Dans la salle dédiée à la petite balle orange, au dessus du marché couvert, les 52 pongistes, reversés dans des poules, ont bataillé au meilleur des deux manches gagnantes, le tout dans un esprit exemplaire. Une halte de 15 min a permis à Monsieur le Maire, en compagnie des élus locaux, d'inaugurer les travaux d'accessibilité de la salle du Mahain Joko. Les sportifs, accompagnateurs et membres du club ont pu apprécier l'engagement et le soutien de la municipalité sur le Sport Adapté qui "crée du lien social", selon Benat Inchauspé, maire de la commune et Conseiller Général.Après une "pause déjeunatoire" bien méritée, l'après-midi a vu les phases finales se disputer, avec concentration, encouragements et un état d'esprit des plus respectueux.Monsieur le Maire, revenu pour l'occasion, a participé à la remise des trophées pour les podiums de chaque division.Une collation, là aussi amplement méritée après une longue journée, a été offerte par l'association OLDEA. Echanges, sourires et congratulations ont achevé cette belle manifestation sportive.Le CDSA 64 tient à remercier la municipalité d'Hasparren, les membres du club du Mahain Joko, présents à l'arbitrage de bout en bout, avec une mention spéciale à Daniel qui a assuré de main de maître l'organisation des rencontres du tournoi.Merci également à l'association OLDEA qui a ravitaillé les troupes tout au long de la journée en boissons et friandises. Les remerciement de fin vont aux sportifs pour leur sympathie et leur excellent état d'esprit.

Voici le classement du tournoi:

D3 F

1er: Lauralie ORGUEIL (Esperance Emmaüs)

2ème: Rosita GALE (François de Paule)

3ème: Clémentine JAUREGUIBERRY (François de Paule)

D3 M

1er: Gilbert MOURLAAS (OLDEA)

2ème: Bruno INDART (OLDEA)

3ème: Olivier INCHAUSPE (OLDEA)

D2 F

1er: Karien LARCEBEAU (OLDEA)2ème: Michèle USCLAT (OLDEA)3ème: Valérie LEFORESTIER (OLDEA)

D2 M

1er: Philippe MENGHI (OLDEA)

2ème: Frédéric MEHAX (Chamois Pyrénéens)

3ème: Daniel OLIVEIRA QUEIROS (Chamois Pyrénéens)

D1 F

1er: Marixu FORDIN (OLDEA)

2ème: Sylvie PERROT (OLDEA)

3ème: Laëtitia LAPERT (Chamois Pyrénéens)

D1 M

1er: Nicolas DESERT (Espérance Emmaüs)

2ème: Miche SEVENO (OLDEA)3ème: Pascal LARROQUE (OLDEA)


[Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre]

Journée Randonnée et Multi - activités.

C'est dans un cadre bucolique et paisible que s'est déroulée la randonnée "Multi-activités" ce mercredi 09 octobre à Labastide Villefranche. En chiffres, cela donne 41 participants Sport Adapté, 12 accompagnateurs et 30 bénévoles des clubs de marche de Ger et Salies, ainsi que ceux de l'unité de gestion de Salies (Association Agrée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques d'Oloron).
La matinée a vu tout ce beau monde  progresser autour du lac de la Pounte  à travers deux circuits de 3 et 4,8km. Passage de pont en bois, sol légèrement boueux ou caillouteux, sous-bois, ferme de lamas...les parcours ont permis aux marcheurs de tester leur motricité et de prendre un "grand bol d'air pur" sous une température très agréable. Après 2h de randonnée, les deux groupes se rejoignent et investissent les tables de pique-nique aux abords du lac. Il fait bon vivre dans cet écrin de verdure!
Place aux activités de l'après-midi;n la plupart se lancent assidûment à la pêche. Si les touches n'aboutissent pas à chaque fois, mention spéciale à Paulo de Sainte Elisabeth qui a extrait du lac deux trophées! En parallèle, un jeu de piste est lancé: à partir de photographies de lieux précis, des groupes de marcheurs s'élancent sur les sentiers pour trouver l'objet qui se cache aux endroits désignés par les clichés. La lutte entre les groupes a été acharnée, et les participants avaient hâte de donner leur réponse au "maître du jeu".
La journée s'est ponctuée par une petite collation et un remise de diplôme attestant la distance réalisée par chaque sportif. La "banane" sur les visages, poignées de main sincères, sportifs, bénévoles, encadrants, pêcheurs, marcheurs....se sont quittés heureux de cet ECHANGE. Le rendez-vous semble pris pour la prochaine....
Le succès de cette journée revient en partie à la collaboration de plusieurs partenaires et associations. Un grand merci au Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du 64, aux adhérents venus en nombre des clubs de marche de Ger et de Salies pour leur soutien technique, physique et moral tout au long de la journée.
Nous tenons également à remercier l'Association agrée de pêche et de protection des milieux aquatiques d'Oloron, en particulier l'Unité de gestion de Salies, pour leur professionnalisme et leur très bon contact avec les pêcheurs du jour! Sans oublier la commune de Labastide Villefranche pour l'utilisation du site du lac de la Pounte.


Parcours Moteurs à Urt, mardi 01 OCTOBRE 2013

La traditionnelle journée "Parcours moteurs", organisée par le Comité Départemental du Sport Adapté 64 et le foyer de vie de Urt, a connu un vif succès pour cette édition 2013.


70 participants et leurs encadrants sont venus arpenter la pelouse de l'établissement des PEP64. Après un échauffement vigoureux mené par Philippe, éducateur sportif d'Accous, les sportifs étaient prêts à s'engager sur les parcours.


Plusieurs ateliers de motricité étaient proposés: équilibre, lancers de balle sur cible, initiation au volley avec des balles géantes, jeux collectifs, activités de précision, sarbacane...
Les sportifs ont répondu présents à chaque défi proposé durant 2 heures. A l'approche des 13h, nos valeureux gladiateurs ont mérité la pause déjeuner. 


C'est dans une ambiance conviviale que se sont quittés les sportifs et accompagnateurs du jour, certes un peu fatigués car un ciel voilé avec thermostat 7 ne les a pas quitté lors des activités.
Cette rencontre a été rondement menée grâce au soutien inconditionnel du foyer de vie de Urt, et à la pertinence des ateliers imaginées par Marc, l'éducateur sportif.


Le CDSA 64 tient une fois de plus à remercier le Service Sport Intégration et Développement (SSID) des Landes pour avoir prêté main-forte (6 mains!) à l'animation des ateliers.
Cette équipe a été complétée par certains résidents du foyer hôte qui nous ont aidé fortement à co-encadrer les parcours. Une initiative répétée sur chaque rencontre organisée avec le foyer de vie de Urt, à laquelle le CDSA 64 est sensible.


Rencontre pétanque à St Palais.

En ce 25 septembre 2013, l'association sportive Ste Elizabeth et le CDSA 64 organisaient une rencontre autour de l'activité pétanque.

Le président du Club des Ainés Ruraux de St Palais, Michel Dutreuilh, et 12 bénévoles étaient également présents pour s'occuper de l'organisation des rencontres et de l'arbitrage.

12 doublettes de St Elizabeth, 3 doublettes de la Virginie, 3 doublettes de Bizideki et 3 doublettes de Cauneille se sont affrontées sur le terrain de la salle Airetik de St Palais, un terrain de pro comme l'a fait remarquer l'éducateur de la Virginie : "attention c'est pas le terrain du foyer, ca roule bien ici !".

Sous un beau soleil et un ciel bleu basque, les rencontres s'enchainent à bon rythme et les vainqueurs ne sont pas toujours ceux que l'on attendait. Chaque doublette fait 3 rencontres. Mais le principal est bien de tous se réunir, comme le rappelle Michel.

L'association sportive Ste Elizabeth a réservé une belle surprise à tous les participants puisque chacun se voit offrir un t shirt floqué du logo de l'association.

Après la remise des récompenses aux 3 meilleurs doublettes des 2 "championnats" (D1 et D2/D3), tout le monde se retrouve pour le repas du midi à l'ombre des arbres !

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur et leur fair play. Merci à leurs éducateurs.
Merci tout particulièrement aux bénévoles du Club des Ainés Ruraux de St Palais, sans oublier toute l'équipe du Foyer St Elizabeth pour cette superbe journée ! A l'année prochaine !


[Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre]

Journée Marche à Ogeu les Bains, le 20 septembre.

Après un report oblige suite aux trombes d'eau tombés la saison passée, la journée "marche" organisée en partenariat avec la Maison Perce-Neige a bel et bien eu lieu ce vendredi 20 septembre.

Après un accueil chaleureux au stade de rugby, les 30 participants et les accompagnateurs sont partis pour 1h30 de marche autour du typique village d'Ogeu, avec en toile de fond les superbes massifs pyrénéens. Tous les marcheurs, chacun à leur rythme (3 boucles allant de 3 à 6km) a mis un point d'honneur à finir le parcours.

Vers 12h30, les pieds étaient cette fois-ci sous la table, bien stables, pour partager un repas très convivial avec une animation musicale en fond, installée par Jean Jacques, résident de Perce-Neige. Après des sincères remerciements à tous les acteurs, place aux jeux l'après-midi!

Dans une ambiance compétitive mais ultra-conviviale, les sportifs du foyer d'Accous et les locaux d'Ogeu se sont affrontés autour de jeux de pétanque et de quille: pointer, tirer, toucher une cible, renverser une quille, deux, trois...pendant 1h30 les marcheurs du matin ont pu dévoiler leur talent d'adresse.
A 16h, sourire sur les visages (et fatigue aussi), les sportifs regagnent leurs pénates.

Un grand merci à la Maison Perce-Neige pour leur admirable accueil: café, restauration, animation musicale, matériel de quilles et de pétanque....tout était réuni pour une agréable journée!
Nos remerciements vont également à tous les accompagnateurs sur les circuits (éducateurs, parents, familles et amis), ainsi qu'à la commune d'Ogeu pour la mise à disposition du local du club de rugby.

Photos prochainement en ligne.

Randonnée : Nettoyons la nature ! le 11 septembre au Somport.

C'est sous un soleil radieux que la première rencontre sportive de la saison 2013-2014 a pu se dérouler au col du Somport. Profitant de l'opération "Nettoyons la nature", près de 40 participants se sont munis de sacs poubelle et gants pour arpenter sentiers, sous-bois, parkings, pistes de ski de fond... Après une balade matinale d'1h30, les "mountain cleaners" se sont restaurés en terrasse toujours sous un soleil généreux.

L'après-midi s'est poursuivi sur les pentes de Peyranère pour les uns, et sur les crètes pour les autres, offrant un spectaculaire décor de montagnes ocres et verdoyantes aux valeureux participants.
Une belle journée donc mêlant l'utile à l'agréable. La flore était également au rendez-vous puisque framboises, myrtilles et cèpes ont été trouvées par les randonneurs du Sport Adapté.

Le Comité tient à remercier les accompagnateurs montagne de la vallée d'Aspe, Philippe et Jacques, pour leurs compétences et leur passion de l'environnement. Merci également au foyer d'Accous pour nous avoir aidé à la logistique de la rencontre et à l'accueil impeccable des sportifs.

Pour les amoureux de la marche et de la randonnée, deux rendez-vous le 20 septembre  et le 09 octobre pour la marche à Ogeu et la randonnée à Labastide-Villefranche. N'hésitez pas à nous contacter au 05 59 14 19 70 et voir notre site www.cdsa64.fr

[Entrez un titre][Entrez un titre]

Journée Rugby à Bayonne.

Samedi 14 septembre, 7 joueurs de la section sport adapté de la section Paloise, 3 sportives du Foyer de vie St François de Paule et 6 jeunes sportifs de la Côté Basque se sont retrouvés au Stade Belascain à Bayonne pour participer tous ensemble à un entrainement de rugby.

Dès le début, tout le monde écoute attentivement Xalbat, entraineur à l’Aviron Bayonnais Rugby. Pour ce premier exercice, il faut concilier les passes et la course. Puis une course sur un slalom qui voit l’équipe de Xalbat l’emporter sur celle de Cyril. La rivalité amicale entre l’Aviron Bayonnais et la Section Paloise fait partie du paysage.

Le prochain exercice est un exercice de placage. Il faut plaquer le matelas Gilbert au sol. La tête bien sur le côté pour pas se faire mal et le prendre bien en bas comme s’il avait des jambes. Les joueurs de la section Paloise ne chaume pas et se donne à cœur joie contre le matelas que Benjamin ne tarde pas à relever. Avec un autre groupe, au milieu, Xalbat transmet toutes ses connaissances à son groupe, pendant que Cyril réanime le matelas qu’Andoni a tapé. Bien bel ambiance sur ce stade des remparts devant les yeux de quelques parents restés regarder la séance.

Pour terminer, un petit match va opposer les sportifs sport adapté de la section Paloise contre le reste du Monde, composé des jeunes basques, des 2 résidentes de St François de Paule, renforcé par les 3 éducateurs du jour : Xalbat, Cyril et Benjamin. Après une interception, la Section Paloise ouvre le score mais le reste du monde revient vite au score et passe devant. Finalement c’est sur un score de parité que les 2 équipes se serrent la main avec de prendre une photo de groupe entre les poteaux.

Pour cette première journée, l’Aviron Bayonnais invite tous les participants au match de Top 14 qui oppose l’Aviron Bayonnais au Racing Métro au Stade Jean Dauger. Après avoir tous chanté la pena baiona, les joueurs regardent attentivement les pro. Thibaut préfère regarder Pottoka, la mascote de l’Aviron, qui met l’ambiance juste devant nous. Malheureusement la pluie s’invite à la partie, ce qui rend la rencontre moins spectaculaire et surtout mouille le public. Après une ultime transformation réussie, l’Aviron Bayonnais accroche le match nul à la mi temps 6 partout. La pluie revient au retour des joueurs, nous sommes trempés et certains commencent à avoir froid. Tout le monde décide de rentrer, sauf les résidentes et l’éducatrice de St François de Paule qui apprécie le spectacle ! Finalement l’Aviron Bayonnais s’inclinera 19 à 16.

Une belle journée qui laisse entrevoir la création d’une section Sport Adapté Rugby à l’Aviron Bayonnais !

Merci à tous les participants à cette journée avec une mention spéciale aux résidents de St François de Paule, qui ont parfaitement représentées le sexe féminin lors de cette rencontre et sont les seules à être restées jusqu’à la fin du match.

Merci également à Xalbat de l’Aviron Bayonnais pour l’entrainement et l’invitation au match !


[Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre][Entrez un titre]
[Entrez un titre]

rando somport

[Entrez un titre]

selection foot 17-18

Tous les albums
Mentions légales - Contact

  |  Copyright © 2009 www.cdsa64.fr