Saison 2017/2018

Calendriers / Formulaires licences / Nouvelle Classification

 

La saison 2017/2018 débute. Vous trouverez ci-dessous  toutes les informations, à télécharger,  relatives à ce début de nouvelle  saison :

 

- Calendriers = Sport Adapté  Jeunes (SAJ)  et  Adultes

- Cahiers de Rencontres   (Livret récapitulant toutes les rencontres du CDSA 64)

- Cahier SAJ ( livret récapitulant toutes les rencontres du secteur Jeunes)

- Formulaires de prise de licence (individuelle et développement)

 

 Les programmes de l'interdépartemental Basket et du championnat de tennis sont à venir.

 

N'hésitez pas à vous reporter à la rubrique Agenda pour les fiches d'inscription aux rencontres.

 

 

L'équipe du CDSA 64 est à votre disposition dès le mois de septembre.

 

Bonne rentrée


 

 

 

La Nouvelle Classification

Les nouvelles classifications des sportifs à la FFSA

 Depuis 1980, les règlements sportifs prévoyaient, pour la pratique compétitive, 3 divisions. Ces divisions sont devenues petit à petit des divisions de « niveau de pratique », éloignées des principes initiaux fondés sur les capacités intrinsèques des pratiquants.

L'équité dans la compétition n'étant plus respectée, le comité directeur a décidé en 2016 de retrouver le sens initial en se basant sur  une classification par capacité ou compétence et non par niveau de performance afin d'assurer une meilleur équité dans la pratique compétitive et de préserver la sécurité dans la confrontation.

 La nouvelle classification est conçue en tenant compte prioritairement des capacités intrinsèques des personnes, en se référant à leurs compétences dans les domaines de l'autonomie, de la communication, de la socialisation et de la motricité. Elle est transversale à toutes les disciplines. La nouvelle classification du sportif est réalisée, sur la base d'une évaluation de ses capacités dans les tâches de la vie quotidienne, prioritairement par 2 référents éducatifs (famille, proches, éducateur référent médico-social...), si possible en présence du sportif. Elle peut l'être également  par 2 membres de l'Association Sportive Sport Adapté (éducateurs sportifs ou dirigeants), qui connaissent bien le sportif, à défaut par 2 représentants d'un organe déconcentré de la FFSA, ayant une connaissance suffisante du sportif.

 Les grilles d'évaluation, fournies par la FFSA, sont archivées à l'Association Sportive Sport Adapté qui a assuré la classification. Elles peuvent être demandées à tout moment par les instances fédérales Sport Adapté. La responsabilité de la classification FFSA relèvera de l'association sportive FFSA, au sein de laquelle le sportif est licencié. Le nom et la fonction de la personne de l'association, responsable de la classification, doit figurer dans la fiche à la rubrique « CLASSIFICATEUR ».Les noms et les fonctions des personnes référentes éducatives qui auront établi l'évaluation devront figurer dans la fiche à la rubrique « EVALUATEURS ». 

A la rentrée sportive de septembre 2017, la prise de licence inclue la notification de la classe sur les licences compétitives. Si le sportif n'est pas classifié à la prise de licence, possibilité d'indiquer « en cours de classification ». La classification est obligatoire pour participer à la première compétition.

 Trois classes ont été retenues :

 - AB : elle regroupe les sportifs ancrés dans le concret et le visible, capables de faire des choix simples, de situer leur corps dans un espace connu, d'être dans un groupe sans forcément y interagir, d'utiliser des outils simples

- BC : elle regroupe les sportifs ancrés dans le réel, capables a minima de s'orienter, d'interagir dans des relations privilégiées, d'élaborer des stratégies simples d'action.

- CD : elle regroupe les sportifs capables a minima de comprendre, de sélectionner et d'utiliser des informations pertinentes, d'élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans le groupe, de faire preuve d'abstraction et de création 

De la classification à la règlementation sportive FFSA

L'ensemble des règlements sportifs pour la paralympiade 2017-2021 a été élaboré par les commissions sportives nationales. 

A la lumière des 3 nouvelles classes :

 -  les épreuves sont élaborées et adaptées à chaque classe

-  les adaptations nécessaires pour concourir dans ces épreuves sont proposées

-  les modalités spécifiques d'arbitrage sont définies

-  des niveaux de pratique sont prévus dans chaque classe

-  les critères d'accès aux championnats de France sont définis 


[Entrez un titre]

rando somport

[Entrez un titre]

selection foot 17-18

Tous les albums
Mentions légales - Contact

  |  Copyright © 2009 www.cdsa64.fr